La fauvette, un petit oiseau au chant mélodieux
Sommaire
- Présentation et description de la fauvette à tête noire
- Habitat de la fauvette à tête noire
- Et la fauvette des jardins ?
- De quoi se nourrissent les fauvettes ?
- Un chant très mélodieux
- Questions fréquentes
1 - Présentation et description de la fauvette à tête noire
La fauvette à tête noire, Sylvia atricapilla, est un petit passereau de la famille des Sylviidae. 14cm de long, 16 à 23g, c'est un tout petit oiseau, comme la mésange charbonnière, mais le corps de la fauvette est plus élancé. Elle doit son nom à la calotte noire sur la tête du mâle, pour un ensemble du plumage gris à gris-brun clair. Chez la femelle et les juvéniles, cette calotte est de couleur rousse. Le bec est fin. Elle ressemble à la mésange nonnette, avec qui elle peut être confondue, mais cette dernière, outre sa calotte noire, a le menton noir et la face blanche, ce qui n'est pas le cas chez la fauvette.
La fauvette à tête noire est une espèce protégée en France.
2 - Habitat de la fauvette à tête noire
La fauvette à tête noire est présente dans toute la France en période de nidification. C'est une migratrice partielle : les populations du nord et du nord-est de la France migrent vers le sud et la façade ouest du pays pour y passer l'hiver. Elle aime les zones de végétation dense : haies, zones boisées mixtes, ronciers, jardins bien pourvus en arbustes buissonnants... Elle établit son nid dans les arbustes et les buissons, entre 50cm et 3m du sol. Il y a deux pontes par an ; les oeufs sont beige clair densément tachetés de roux.
3 - Et la fauvette des jardins ?
On rencontre en France une autre fauvette : la fauvette des jardins, Sylvia borin. Son plumage est brun-gris, le dos et les ailes étant plus foncés que le ventre, et contrairement à sa cousine, elle ne présente pas de calotte foncée sur la tête. Son oeil est discrètement cerclé de blanc. Cette espèce est migratrice et va passer l'hiver en Afrique. Son nom vernaculaire semble mal choisi, car elle préfère les zones sauvages aux jardins : ripisylve, zones boisées et arbustives basses et denses constituent ses habitats de prédilection.
4 - De quoi se nourrissent les fauvettes ?
Les fauvettes, que ce soit la fauvette à tête noire ou la fauvette des jardins, ont un régime alimentaire qui, comme c'est le cas pour d'autres oiseaux (notamment les grives) varie selon les saisons. En automne et en hiver, leur alimentation est principalement constituée de baies (régime frugivore). Au printemps et en été, les baies se font plus rares : elles se nourrissent alors principalement de petits insectes et de larves (régime insectivore).
5 - Un chant très mélodieux
Les fauvettes ont un chant flûté aux notes variées, puissant et mélodieux. On les entend de loin, notamment en période de reproduction.
6 - Questions fréquentes
Que mangent les fauvettes ?
Les fauvettes mangent des baies et de petits insectes.
Les fauvettes sont elles-des oiseaux migrateurs ?
Oui, les fauvettes sont migratrices, sutout la fauvette des jardins qui passe l'hiver en Afrique. La fauvette à tête noire reste présente toute l'année en France mais celles qui nidifient au nord-est du pays migrent vers le littoral atlantique et le sud de la France en hiver.
La fauvette est-elle protégée ?
La fauvette à tête noire est une espèce protégée en France. La fauvette des jardins n'est pas protégée.
Comment reconnaître une fauvette ?
Les fauvettes à tête noire sont facilement reconnaissables à leur "casquette" : noire pour les mâles, rousse pour les femelles et les jeunes, avec un plumage à dominante de gris. Les fauvettes des jardins n'ont pas de calotte sur la tête.
Source notable : LPO
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La fauvette, un petit oiseau au chant mélodieux





Les meilleures ventes du moment !