Sol pauvre
Qu'est-ce qu'un sol pauvre ?
Tout jardinier rêve d'un sol parfait pour installer son jardin et surtout son potager, les terres pauvres n'ayant pas leur place dans cet idéal ! Mais qu'est-ce qu'un sol pauvre ? Généralement, on met sous cette étiquette des terres superficielles (peu profondes), caillouteuses ou sableuses, sèches, peu humifères et peu fertiles. Le pH peut être fortement acide ou basique.
Pauvres en éléments nutritifs, ces sols sont aussi pauvres en réserve d'eau (sols lessivés). De plus, la présence d'un pH « extrême » complique l'assimilation des éléments nutritifs, et surtout celle des oligo-éléments.
Enfin, l'enracinement des végétaux est gêné et reste, le plus souvent, superficiel.
Malgré tout, ces sols ont certains avantages dont il est intéressant de tirer parti : ils sont drainants et aérés, ils se réchauffent rapidement avec l'arrivée du printemps (et la chaleur accumulée durant la journée est restituée durant la nuit) et se travaillent, généralement, plutôt bien. Ces qualités sont notamment appréciées par les légumes primeurs.
Comment améliorer un sol pauvre ?
Un terrain pauvre n'est pas forcément une fatalité, et il est toujours possible de mener quelques opérations pour améliorer sa fertilité.
Restaurer l'humus
Pour restaurer l'humus, plusieurs solutions s'offrent à vous : l'utilisation du BRF, l'apport régulier de compost et/ou de fumier ou bien encore la culture d'engrais verts. Attention ! Tous les engrais verts ne poussent pas sur sols pauvres : le seigle s'adapte particulièrement à ces terrains et il a la capacité de remonter à la surface les minéraux lessivés ; le sarrasin et le lupin (vrai lupin et lupin indigo) conviennent pour les sols pauvres et acides (lupin jaune sur sols sableux), tandis que la luzerne et l'orge préfèrent les sols calcaires et secs.
Ne pas oublier le radis fourrager pour les sols très pauvres, le millet pour les sols pauvres et secs...
>> Lire : Choisir un engrais vert
Corriger le pH
Pour les terres acides, des amendements calcaires (dolomie, calcaire broyé, craie, maërl) pourront être effectués. Quant aux terres calcaires, la fertilité du sol reviendra si vous vous employez à reformer la couche humifère : apport de fumier, engrais verts (se référer aux préconisations ci-dessus)...
Respecter le sol
Une terre peut devenir pauvre et dégradée du fait d'un travail intensif ou inapproprié (monoculture, labours profonds, utilisation de pesticides...). La mise en place d'un couvert organique permanent (paillis, compostage de surface, engrais verts), un travail réduit et superficiel du sol (sans retournement en profondeur), la rotation des cultures, la mise en place de cultures associées... Toutes ces pratiques culturales contribuent au renouvellement de l'humus et au maintien d'un sol fertile.
>> Voir des modèles de rotation des cultures
Apporter de la terre
Une autre solution, permettant de s'affranchir des contraintes d'un sol pauvre et d'obtenir quelques légumes et quelques fleurs, peut être la mise en place d'un potager en carré ou d'une lasagne ; reste à vous procurer de la bonne terre végétale ou des cartons et une bonne dose de déchets organiques !
>> Lire aussi : Enrichir la terre du jardin
Des plantes pour sols pauvres
Pour ceux qui n'ont pas le souhait ou la possibilité d'intervenir sur la qualité de leur sol, sachez qu'il existe des végétaux qui apprécient les terres pauvres : pin sylvestre, chêne, amélanchier, cornouiller, genévrier, genêt, viorne, chèvrefeuille, althéa, giroflées d'été, giroflée ravenelle, cinéraire maritime, coquelourde, euphorbe, thym, sarriette, romarin, lavande... La palette est suffisamment large pour créer des jardins secs, sablonneux ou de rocaille.
Côté légumes, le choix est moins important, certes, mais il existe : échalote, ail, oignons, salades, endives, pourpier, radis, asperge, arroche, topinambour et fraisiers.
À ne pas oublier, la plante des sols caillouteux et pauvres par excellence : la vigne. En effet, il semblerait que les caractéristiques de ces sols permettent d’obtenir un raisin de très bonne qualité (certes au détriment des rendements).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Venance gérard 31/07/2015, à Lomé togo
Merci pour tous vos conseils. J'ai pris bonne "graine"
Balard 21/02/2014, à Fontenailles
Que faut il pour un sol calcaire comme angrais vert
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Sol pauvre