Comment enrichir la terre du jardin ?
Pourquoi enrichir le sol ?
D'une part, parce qu'au fil du temps, la couche humifère du sol se dégrade. Or, l'humus (l’ensemble des matières organiques en décomposition) est le garant de la fertilité du sol. En effet, sous l’action de nombreux micro-organismes, l’humus se minéralise, libérant dans le sol les nutriments utilisables par les plantes. Si la couche humifère disparaît, le sol perd sa capacité à nourrir les plantes.
D'autre part, parce que les cultures en place prélèvent un certain nombre d'éléments nutritifs nécessaires à leur développement. Or, en milieu aménagé, comme l'est le potager ou le jardin, ces nutriments ne peuvent être restitués au sol que par l'intermédiaire du jardinier (contrairement au milieu forestier).
Le rôle des engrais
Les engrais nourrissent les plantes mais n'améliorent pas le sol. Ils ont une action rapide, car ils offrent aux plantes des éléments nutritifs assimilables instantanément, ou presque. C'est le cas, notamment, des purins de plantes, de la corne broyée, du sang séché, des fientes de volaille, du tourteau …
Pour enrichir la terre sur le long terme, et donc améliorer la qualité du sol, il faut se tourner vers les amendements humiques que sont les paillis, le compost, les fumiers, ou les engrais verts.
Les paillis organiques
Les paillis organiques, lorsqu'ils se décomposent, renouvellent la couche humifère. Ainsi, en entretenant toute l'année un paillis organique au pied des cultures, on entretient la richesse du sol. Pour préserver l'équilibre du sol, la nature des paillis organiques doit être variée :
- Paillis organiques riches en azote : tonte de pelouse, déchets tendres du jardin (fanes des légumes, feuilles de salades ou de bettes abîmées...) ;
- Paillis organiques riches en carbone : paille, feuilles mortes, BRF...
Astuce : le compost de surface, réalisable au potager, est le paillis le plus enrichissant.
Conseil : l'activité du sol varie au fil des saisons. Aussi, il est intéressant de faire évoluer les paillis en fonction : on opte pour des paillis carbonés en automne pour piéger les nitrates, et des paillis azoté au printemps pour éviter les faims d'azote des jeunes cultures.
Compost et fumiers
L'apport de compost, produit par la dégradation des déchets de cuisine et du jardin, est également un bon moyen de restituer au sol les éléments nutritifs qui ont été prélevés par les cultures. Réalisé dans de bonnes conditions (Lire : Compost : le bon mélange) il apporte de nombreux éléments fertilisants et a le pouvoir de rééquilibrer les sols quelle que soit leur nature. Les apports de compost sont effectués au moment des plantations et/ou en cours de culture. Il peut être installé comme un paillis ou légèrement incorporé au sol. Pour en savoir plus, lire : Comment utiliser le compost ?
Il en va de même avec le fumier composté (qui peut être mélangé au tas de compost classique). Si vous devez l'utiliser frais, épandez-le sur la terre, à l’automne (Lire Fumier au jardin : les bons gestes pour éviter les contaminations).
À savoir : le compost est parfois considéré également comme un engrais car les éléments minéraux qu’il contient sont rapidement disponibles pour les plantes.
Les engrais verts
Les engrais verts sont des plantes d’interculture, qui sont semées dans le potager uniquement pour enrichir et améliorer la qualité du sol. En effet, d'une part, ils apportent de la matière organique lors de leur décomposition, après avoir étés fauchés et incorporés au sol et, d'autre part, ils fixent et retiennent les sels minéraux nécessaires au développement des cultures potagères futures (l’azote capté dans l’air pour les engrais verts de la famille des légumineuses : trèfle, vesce… ; le potassium et le phosphore de la roche pour les engrais verts de la famille des brassicacées : moutarde blanche ou moutarde brune, colza…).
Les semis d'engrais verts peuvent se faire en automne, occupant la place des anciennes cultures, mais également au printemps ou en été si la culture suivante est suffisamment éloignée de la date du semis. La date du fauchage dépendra de la date du semis mais, dans tous les cas, il se fera avant la formation des graines.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment enrichir la terre du jardin ?