Sarrasin : semis, culture et récolte
Le sarrasin : une fausse céréale
Malgré ce que son utilisation culinaire pourrait nous laisser penser, les membres connus de la famille du sarrasin, Fagopyrum esculentum (Polygonacées) ne sont pas le blé ni l'avoine, mais bien l'oseille ou la rhubarbe.
Haut de 50 cm à 1 mètre, le sarrasin forme des tiges noueuses rougeâtres et ramifiées, creuses et cassantes, portant à leur extrémité de nombreuses petites fleurs blanc-rosé bien appréciées des abeilles, regroupées en grappes de cymes. La floraison s'étale de juin à septembre et l'apparition des grains gris et durs, en forme de pyramide, entre septembre et octobre.
Outre le fait que le sarrasin soit une plante mellifère, que son grain sans gluten (comme le sorgho) se cuisine d'une multitude de façons et qu'il fournit la farine des crêpes bretonnes, la culture du sarrasin peut juste être envisagée comme celle d'un engrais vert ou d'une interculture d'été facile à implanter et à détruire.
La culture du sarrasin
Exposition
Soleil
Sol
Tout type de sol.
Semis
Le sarrasin est une plante herbacée annuelle peu exigeante. Les semis se font entre mi-mai et fin juin : émiettez le sol et nivelez-le. Semez en lignes distantes de 15 cm, à 2 ou 3 cm de profondeur, en espaçant chaque graine de 5 cm. Recouvrez les graines, plombez avec le dos du râteau, puis arrosez.
Entretien
Le cycle de la plante est relativement court, à savoir une centaine de jours. Son entretien consiste à arroser et biner régulièrement pour garder un sol frais et éviter l'invasion des mauvaises herbes concurrentes.
Ennemis
Le sarrasin ne semble pas être affecté par les maladies et les ravageurs.
Plantes associées
Cultivé comme engrais vert, le sarrasin peut être associé à d'autres engrais verts à croissance rapide : phacélie, moutarde blanche...
>> Lire Engrais vert : lequel choisir ?
La culture du sarrasin comme engrais vert
Le sarrasin peut être cultivé comme engrais vert, pour étouffer les mauvaises herbes et nourrir le sol en azote et phosphore. Il est fauché puis broyé à la tondeuse (sans bac), avant que la fleur ne fasse des graines qui se ressèmeraient.
La récolte du sarrasin
La récolte du sarrasin a lieu fin septembre ; les grains mûrs sont alors portés par des tiges bien rouges. La maturation échelonnée des grains rend la récolte un peu complexe.
Pour se rapprocher au plus près d'une technique agricole, fauchez (ou coupez) les tiges, laissez-les sécher au soleil puis battez-les sur un drap.
Les cosses peuvent ensuite être utilisées comme paillis (ce paillis semble tenir à distance les escargots et les limaces, mais attire les oiseaux).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Sarrasin : semis, culture et récolte