L'alimentation du cochon d'Inde
Le cochon d'Inde, un rongeur herbivore
Le cochon d'Inde, ou cobaye, Cavia porcellus, est un rongeur strictement herbivore dans la nature. La base de son alimentation doit donc être constituée de foin et d'herbe fraîche. On complète ce régime avec des fruits et des légumes frais, et/ou des granulés spécialement formulés pour le cochon d'Inde. Il ne faut en revanche pas lui donner de graines : évitez les mélanges tout prêts qui associent graines et granulés.
Il doit bien entendu avoir en permanence à sa disposition de l'eau fraîche et propre : le biberon est plus adapté qu'une coupelle ou une mangeoire, dans lesquelles l'eau est très rapidement souillée.
Le cochon d'Inde fait près de 40 (!) micro-repas par jour : autant dire qu'il grignote à longueur de journée. Apportez-lui sa nourriture en deux fois, par exemple matin et soir, pour qu'il ait accès en permanence à des aliments frais et à du foin.
La variété est essentielle : diversifiez les fruits, les légumes, et faites goûter à votre cochon d'Inde un maximum d'aliments différents dès son plus jeune âge. Ses goûts se dessinent en effet assez tôt et il est très difficile de changer des habitudes alimentaires chez le cochon d'Inde.
Besoins alimentaires spécifiques du cochon d'Inde
Prévenir les carences en vitamine C
Le cochon d'Inde est le seul rongeur incapable de synthétiser la vitamine C (il lui manque une enzyme, la L-gluconolactone, normalement synthétisée par le foie et inactive chez le cochon d'Inde). Il faut donc que son alimentation lui en apporte quotidiennement en quantités suffisantes, grâce aux fruits et légumes frais. Une carence en vitamine C entraîne des troubles locomoteurs, bucco-dentaires, dermatologiques (plaies qui cicatrisent mal), des diarrhées, un amaigrissement, des troubles urinaires, une mauvaise résistance face aux infections... On peut aussi donner un complément alimentaire spécifique.
Du foin pour user les dents
Comme tout rongeur, le cochon d'Inde a besoin d'user ses dents, dont la croissance est continue, il faut donc lui fournir des aliments qui lui permettent d'user ses incisives mais aussi ses molaires (des dents trop longues peuvent l'empêcher de se nourrir correctement). Le foin est parfait pour cela (d'autant qu'il apporte aussi des fibres) : donnez-lui quotidiennement du foin fraîchement sorti de son emballage, plus parfumé et appétent (comme pour le lapin nain, qui a des besoins alimentaires similaires).
Gare aux excès de calcium et à l'acide oxalique
Le cochon d'Inde est sensible aux excès de calcium, qui entraînent des problèmes rénaux et urinaires (calcinose, lithiases) pouvant conduite à la mort de l'animal. Ne lui donnez pas d'aliments contenant de grandes quantités de calcium : limitez les apports de granulés (souvent riches en calcium) et évitez ou limitez les produits frais riches en calcium (luzerne, endive, fanes de navets, épinard).
L'acide oxalique est également toxique pour lui (formation de calculs) : ne lui donnez pas de rhubarbe, d'oseille, d'épinard, blettes, fanes de betterave, estragon.
Quels aliments donner à mon cochon d'Inde, lesquels éviter
Verdure et légumes conseillés
- Herbe fraîche
- Feuilles de noisetier ou de saule
- Brocoli
- Céleri branche
- Courgette
- Concombre
- Fanes de radis, fanes de carottes
- Fenouil
- Panais
- Poivron
- Pissenlit
- Pourpier
- Roquette, scarole
- Tomate
- Topinambour
- Tous les radis
Verdure et légumes déconseillés
- Oseille
- Rhubarbe
- Epinard
- Fanes de betterave et betterave
- Fanes de navet
- Blette
- Ciboulette
- Ail
- Oignon
- Poireau
- Laitue
- Cerfeuil
- Sarriette
- Sauge
- Luzerne fraîche
- Mesclun
- Champignons
- Carotte
- Asperge
Fruits conseillés
Les fruits peuvent être donnés aux cochons d'Inde, avec modération toutefois, car ils sont riches en sucre et peuvent engendrer des problèmes d'obésité. Cependant, comme leur intérêt est aussi d'apporter de l'indispensable vitamine C, l'idéal est de trouver le juste équilibre entre l'apport en sucre et celui en vitamine C. Donnez ainsi de préférence :
- Clémentines
- Fraises
- Framboises
- Kiwi
- Melon vert et jaune
- Ananas
- Banane
- et avec modération : pomme, poire, pêche et nectarine, orange, raisin, litchi, cerise...
Fruits déconseillés
>> Lire aussi : Les races de cochons d'Inde
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L'alimentation du cochon d'Inde