Manger les fanes des légumes
Pourquoi manger les fanes et feuilles de plantes sauvages ?
C'est délicieux
Vous n'êtes pas convaincu ? Faites l'expérience au moins une fois et vous constaterez par vous même à quel point il est injustifié de jeter les fanes de radis, de betteraves ou d'ignorer les plantes sauvages. Les fins gourmets ne s'y tromperont pas : les feuilles de betteraves valent bien celles des épinards qu'on achète au marché, et le potage d'orties laisse une saveur douce et verte au palais, proche des haricots verts ou du brocoli.
C'est excellent pour la santé
Les feuillages sont à la fois très peu caloriques et très riches en vitamines et antioxydants : carotène, vitamine C, acide folique, calcium, … Leurs vertus nutritionnelles ne sont plus à démontrer, et il serait dommage de s'en priver.
C'est économique
Pourquoi jeter ce qui peut être consommé ? Lorsqu'on jette les fanes des radis ou des carottes, c'est un délicieux potage qui part à la poubelle ou dans le compost. A y regarder de plus près, cela ressemble drôlement à du gaspillage. On a longtemps dévalorisé ces feuillages qui ont fini par disparaître de notre alimentation. Il est temps de les redécouvrir !
Les fanes
Les fanes sont les touffes de feuilles de certains légumes dont on consomme habituellement une autre partie, en particulier la racine.
Les fanes de radis, carottes, navets et panais
Les fanes doivent être bien lavées et débarrassées des feuilles abîmées ou jaunies et des tiges les plus grosses, trop coriaces. Elles sont délicieuses et très douces cuites, en velouté, dans une quiche ou incorporées à une purée de pommes de terre par exemple. Mais on peut aussi les utiliser crues comme un condiment : hachées comme du persil, dans la salade ou incorporées à du beurre, ou bien en pesto par exemple.
>> Voir une recette de riz, oignons rouges et fanes de radis
Les fanes de betteraves et de patates douces
Les feuilles de betteraves et de patates douces peuvent être cuisinées à toutes les sauces, un peu comme les feuilles de bette ou d'épinard : simplement blanchies, sautées, frites, en gratin, en potage, … Mais c'est en les consommant crues qu'on profite pleinement de leurs qualités nutritionnelles. Les petites feuilles sont très tendres et délicieuses en salade ou mixées dans un smoothie !
Le vert d'oignon et d'échalote
Lorsque les fanes d'oignons et d'échalotes sont encore fraîches et bien vertes, il ne faut surtout pas les jeter ! Elles sont délicieuses en condiment dans la salade, ciselées à la manière de la ciboulette. Elles viennent également parfumer agréablement les quiches ou peuvent être cuisinées comme une fondue de poireaux.
>> Et aussi : les fanes de fenouil, délicieuses en soupe
Les feuilles de plantes sauvages
Les feuilles d'orties
Tant qu'on n'y a pas goûté, on peut difficilement imaginer que les feuilles d'orties, si urticantes et désagréables au jardin, sont douces et délicieuses une fois cuisinées. Portez des gants pour la préparation : débarrassez-vous des tiges qui sont trop fibreuses et ne gardez que les feuilles, les plus jeunes étant les meilleures. Lavez-les dans un grand volume d'eau avant de les cuisiner. Elles peuvent être utilisées à la manière des épinards, simplement revenues dans un peu de beurre. Mais on les apprécie aussi particulièrement en velouté, cuites avec une pomme de terre et un oignon puis mixées. Un régal !
Pissenlit, pourpier, consoude et compagnie
On trouve dans la nature de nombreuses plantes sauvages comestibles. Il ne faut prendre aucun risque et s'assurer de bien savoir les reconnaître avant de s'aventurer à les cuisiner. Parmi les plantes dont les feuilles sont comestibles, on peut citer le pissenlit, la stellaire, la bourrache, la consoude, le chénopode, le lierre terrestre, le plantain, la pimprenelle, l'amaranthe, la primevère officinale, la violette, ...
>> Lire aussi : Faites repousser les trognons de légumes
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Juliette1062 05/11/2021, à
Bonjour et merci, c'est un sujet important! J'ai découvert cette semaine que les feuilles de courges/courgettes se consomment aussi, c'était une révélation! Moralité : il y en a toujours plus qu'on ne le pense… :)
Urmax 31/05/2019, à La soukra
Bien le bonjour à toutes et à tous ; Chez nous, en Tunisie, il existe plusieurs plats typiquement préparés avec des fanes de légumes. Parmi-eux, je puis vous citer le "coucous aux fanes de fenouil" (kouskousi bel besbes), où les fanes sont lavées, finement hachées au couteau, cuites à la vapeur pendant une trentaine de minutes avant d'être incorporées à la préparation en association avec des piments séchés concassés au pilon en laiton (mehrez). IL y a aussi le couscous à la ciboulette (yazoul) où l'on peut trouver aussi bien des préparations à la ciboulette entière que celle où juste les fanes sont utilisées. IL existe aussi une variante de couscous aux fanes de carottes (idem que pour le fenouil). Autrement je peux encore vous citer le "left" (littéralement "navet") où les fanes de ces derniers composent une sauce à la tomate fraîche concassée et tomate séchée, en association avec des pois-chiches . (inutile de préciser que je suit un sacré amateur de bonne cuisine) :-)) Bien cordialement à toutes et à tous et ... bon app' !
Sergio-45 18/08/2018, à Bellegarde
Bonjour à tous, Concernant les fanes de légumes et de plantes sauvages, Je le pratique depuis longtemps. Petite anecdote « Nous en parlions ma Femme, moi et ma belle Sœur concernant les orties » sa réaction à été « BEURK ! c'est horrible, je ne mangerais jamais ça ! » Une occasion ou nous l'avions invité, je lui avais concocté un superbe plat de Jambon de pays grillé accompagné d'orties cuisiné avec quelques lardons et avec un peu de crème fraîche, lui disant (que nous avions découvert au marché des épinards sauvages), non seulement elle en a repris 3 fois et a fini par me demander ou l'on pouvait s'en procurer ?, nous lui avons à ce moment avoué que non seulement c'était gratuit et que c'est ce qu'elle avait juré, de ne jamais manger. Merci pour votre site que j'ai découvert il y a 3 mois et je trouve MERVEILLEUX, étant à la retraite. Ex-Citadin Parisien, je me suis retiré à la campagne (150Km de Paris depuis 3 ans) ce qui m'a donné l’opportunité de quitter mon studio de 15 M² pour un petit logement de 65 M² avec 1000 M² de terrain avec arbres fruitiers pour le même prix et sur lequel j'ai pu me faire 100 M² de jardin que ma santé, et mon porte-monnaie ont appréciés. N'étant encore qu'un petit amateur de jardinage, j'y trouve vraiment mon bonheur aussi bien des des astuces et conseils de jardinage mais aussi des idées culinaire qu'il propose.
Corrine dumont 03/08/2018, à Optevoz
D'accord avec vous tous j'ai un jardin et j'ai appris a manger tout d'un légume et c'est délicieux
R.charles 03/05/2018, à Chateaurenard
J'ai été marié à une dame réunionaise habituée à manger de nombreuses fanes de légumes du potager et autre plantes sauvages le plus souvent en cuisson "amortie" mi cru mi cuit assaisonné d'épices et autres gingembre safran etc.. avec riz biensûr viande oeufs ou poisson et rougail adéquate (mangue,citron vert,tomate, oignon etc.etc. Je mange toujours cette nourriture sans entrée ni dessert. J'ai 84 ans je sui très actif sans douleur malgré un e très importante pathologie cardiaque."Mi conseille à ou faire comme moie" Amicalement. Merci Mr.GERBAUD je vous lie avec plaisir.
Sorcière 15/01/2017, à Le tampon
Personnellement, je mets de l'huile d'olive dans une poêle, j'y ajoute de l'ail et du gingembre frais pilé. Je fais dorer tout ça et ensuite j'ajoute les fanes. La cuisson dure 5 minutes à couvert.
Gilisann 09/12/2016, à Saint mars du désert
Comment cuisiner la bourache, merci
Mar. 22/04/2015, à Angers
Je serais intéressée par la recette des ships de légumes ; ) merci
La grande 18/06/2014, à St-brieuc
2 ou 3 oignons revenus dans du beurre, y ajouter les fanes de radis et un cube , de l'eau, laisser cuire et mixer, c'est DELICIEUX pour le goût, le porte-monnaie et aussi pour la ligne !!!!
Rivière 16/06/2014, à Jurbise
Personnellement, j'ai déjà essayé plusieurs fois les fanes de carottes en soupe c'est un excellent purgatif !
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Manger les fanes des légumes