Le 11 juin 2018 par Thibault

Manger les fanes des légumes

Fanes de betteraves et navets
Fanes de radis
Les feuilles d'orties : un délice !
Les légumes feuilles sont des légumes dont la partie consommée correspond aux feuilles de la plante. Peu caloriques et très intéressants d'un point de vue nutritionnel, ils se cuisinent à toutes les sauces. Bien sûr on pense tout de suite aux salades, aux choux et aux épinards, mais on oublie trop souvent que certains légumes racines fournissent également des feuilles délicieuses.
Vos réactions :

R.charles 03/05/2018, à Chateaurenard

J'ai été marié à une dame réunionaise habituée à manger de nombreuses fanes de légumes du potager et autre plantes sauvages le plus souvent en cuisson "amortie" mi cru mi cuit assaisonné d'épices et autres gingembre safran etc.. avec riz biensûr viande oeufs ou poisson et rougail adéquate (mangue,citron vert,tomate, oignon etc.etc. Je mange toujours cette nourriture sans entrée ni dessert. J'ai 84 ans je sui très actif sans douleur malgré un e très importante pathologie cardiaque."Mi conseille à ou faire comme moie" Amicalement. Merci Mr.GERBAUD je vous lie avec plaisir.


Sorcière 15/01/2017, à Le tampon

Personnellement, je mets de l'huile d'olive dans une poêle, j'y ajoute de l'ail et du gingembre frais pilé. Je fais dorer tout ça et ensuite j'ajoute les fanes. La cuisson dure 5 minutes à couvert.


Gilisann 09/12/2016, à Saint mars du désert

Comment cuisiner la bourache, merci


Mar. 22/04/2015, à Angers

Je serais intéressée par la recette des ships de légumes ; ) merci


La grande 18/06/2014, à St-brieuc

2 ou 3 oignons revenus dans du beurre, y ajouter les fanes de radis et un cube , de l'eau, laisser cuire et mixer, c'est DELICIEUX pour le goût, le porte-monnaie et aussi pour la ligne !!!!


Rivière 16/06/2014, à Jurbise

Personnellement, j'ai déjà essayé plusieurs fois les fanes de carottes en soupe c'est un excellent purgatif !


Xant 15/06/2014, à Montpellier

Les chips solaires, de toutes les couleurs & saveurs, c'est simplissime et très amusant à réaliser avec vos épluchures des fruits & végétaux (sans pesticides !) pour faire découvrir aux enfants de 7 à 777 ans... j'explique cela sur mon blog Vive le vivant, l'humanité doit s'occuper des échanges gratuits et open de toutes les graines !


Choko77 13/06/2014, à Ozoir la ferriere

C'est très bon j'ai essayez un mélange fanes de radis, oseille, ortie, epinard une pomme de terre eau et sel cela fait un velouté exceptionnel dont je ne me lasse pas


Pascale04 13/06/2014, à Mallemoisson

Mais attention aux feuilles d'autres plantes qui sont toxiques (tomate, patate, ...) merci pour cet article très intéressant


Vites 13/06/2014, à Angers

Je fais du pesto de fanes de radis, j'utilise les tiges de betteraves que je fais confire au sirop agave cela agrémente des desserts et je fais des potages de cosses de petits pois et de fèves ainsi que du tartare d'orties.


Voir les 14 commentaires

Réagissez !

Vous aussi donnez votre avis au sujet de : Manger les fanes des légumes

Ceci peut aussi vous intéresser