Topinambour
Une plante rustique
Le topinambour (Helianthus tuberosus) est une plante très rustique appartenant à la famille des Astéracées, comme ses cousins le tournesol et l'héliantis. Elle produit des tubercules noueux, beige clair ou rose violacé, de taille comparable à celle des pommes de terre, et dont la saveur étonnante rappelle celle de l'artichaut. Ce légume racine se trouve sur les marchés en automne et au début de l'hiver.
Déco gourmande au potager
En automne, le topinambour égaie le potager d'une abondance de fleurs jaunes très décoratives : n'hésitez pas à lui faire une place au jardin, sa culture étant en outre des plus faciles.
D'où vient le topinambour ?
Le topinambour est originaire des grandes plaines d'Amérique du Nord. Introduit en France au début du XVIIe siècle, époque à laquelle on le nomma aussi "artichaut d'hiver", il fut rapidement éclipsé par la pomme de terre, et relégué au rang de nourriture pour le bétail. Il fut remis sur le devant de la scène durant la seconde guerre mondiale, époque à laquelle les récoltes de pommes de terre étaient détruites ou réquisitionnées par les Allemands : le topinambour revint alors dans les assiettes... pour les quitter dès la fin de la guerre. Nos aînés rechignent d'ailleurs souvent devant ce tubercule, trop chargé de mauvais souvenirs de disette et de privations. Aujourd'hui, le topinambour se voit cependant débarrassé des préjugés qui l'accablaient et de grands chefs n'hésitent pas à le mettre à la carte de leur restaurant.
Intérêts nutritionnels
Outre les minéraux (fer, phosphore, potassium, calcium, magnésium) et vitamines (B1, B5) qu'il contient, le principal atout nutritionnel du topinambour tient à sa teneur en inuline, un type de glucide particulier. Non digérée dans l'intestin grêle, l'inuline améliore le transit intestinal (le topinambour contient d'ailleurs 7g de fibres pour 100g) et agit comme un prébiotique (en favorisant les "bonnes" bactéries présentes dans le côlon et en entravant le développement des bactéries pathogènes). La consommation régulière d'inuline, et donc de topinambour, aurait ainsi une action protectrice vis-à-vis de certains cancers, et contribuerait à une meilleure résistance de l'organisme vis-à-vis des infections. Seul hic : l'inuline peut, chez certaines personnes, provoquer des flatulences.
Et avec 31kCal et seulement 4,5g de glucides pour 100g, le topinambour est un tubercule peu calorique, à mettre plus souvent au menu !
Le topinambour en cuisine
Délicieux en potage (velouté de topinambour), on peut le cuire au four, en robe des champs, ou encore à la vapeur et le réduire en purée ou le faire revenir à la poêle... Fameux également cru : tranché finement ou râpé, on peut le servir en carpaccio ou en rémoulade (plongez-le dans un bain d'eau citronnée au fur et à mesure de la découpe afin d'éviter son oxydation).
Dans tous les cas, consommez-le assez rapidement après récolte ou achat, car il se conserve mal (une à deux semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur, emballé dans un sac en papier).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Mathilde 06/05/2014, à Nimes
Pour éviter les flatulences il faut tremper les légumineuses pendant 3 jours dans de l'eau salée. J'ignore si cela fonctionne aussi pour les topinambours. (Une occasion pour rappeler les bienfaits de la lactofermentation: les légumes conservés dans de l'eau salée sont enrichis en vitamines).
Mike 7 01/05/2013, à Douala
Étonnant de constater que ces fleurs qui bondent nos forets et nos rues au Cameroun,produisent des tubercules ailleurs.
Urbain 10/01/2013, à Mbuji -mayi/kasaï-oriental/
J'ai appris sur le topinambour à l'école,mais quelle joie de le voir aujourd'hui par photo et en detail ,et quel est son air de culture car nous nous sommes au tropique.
[email protected] 24/12/2012, à Sousse (tunis )
Bon jour, j'ai gouté ce tubercule de topinambour ;qui a un bon gout mais je connais pas quand en les plante ni comment je voudrais bien le savoir merci ce fameux tubercule de topinambours; mais je ne sais pas comment le planter et quand donner moi une idée merci .
Jcducamp 28/10/2012, à Talatamaty, madagscar
Bonjour, J' ai lu votre article sur les topinambours, que l' on donner au bétail et cochon, et on en mangeais aussi. pour le développement agricole et d' élevage, j' aimerai faire un essai de culture à Madagascar, pour voir comment se comporte cette plante. Je suis sur les hauts plateaux à 35 km de la capitale à 1300 m d' altitude où le climat est très tempéré 8 à 32°, avec 2 saisons bien marquées : sèche et fraîche ensuite chaude et humide. en période sèche et fraîche on cultive tout les légumes européens, il y a de l'eau en abondance pour arroser. Je viens de vous envoyer un courriel vous posant d'autres questions. Bien cordialement.
Olhette 29/06/2012, à Douarnenez
Bonjour moi aussi j'ai planté des topinambours et je voudrais connaître les soins à y apporter merci
Jcducamp 24/09/2011, à Talatamaty madagascar
Bonjour, je voudrai un renseignement sur le topinambour, Explication : fils de cultivateur dans les Landes, aujourd'hui résident à Madagascar. Nous plantions des topinambours pour la consommation animale (cochon, lapin, tel quel ; vaches (haché en lamelles à la machine) - avez-vous des renseignements pour cette consommation ? A Madagascar je n' ai pas vu un pied de topinambour ! Bien cordialement Jean Claude
Gabriel 28/07/2011, à Lambersart
Il est nécessaire de laisser le topinanbour prendre un coup de gelée en terre, sa digestion en sera plus facile il n'est pas utile de les conserver au frigo;
Yapi 14/06/2011, à Kaala gomen
Peux-t-on le cultiver en pays chaud : nouvelle-calédonie. Merci
Le sagueneen 15/10/2010, à Saguenay
Consommation il faut faire cuire ce tubercule pour profiter de son princip actif qui est la LINULINE j'avais écrit que je le consommais crue mais il faut le faire cuire avant consommation mes plants on 3 metres de hauteur mais pas encore de petite fleur jaune
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Topinambour