Alimentation des lapins
Le lapin, un herbivore
Le lapin est un animal herbivore : dans la nature, les lapins se nourrissent d'herbe, de feuilles, de quelques graines, de racines... et de légumes grapillés dans les potagers ! En élevage, on essaye donc de lui apporter une alimentation équivalente. Deux solutions : nourrir ses lapins avec des granulés, ou bien leur proposer une alimentation plus variée à base de foin et de produits frais.
Alimentation à base de granulés pour lapins
On trouve en grande surface, en animalerie et dans le commerce spécialisé des granulés spécialement formulés pour répondre aux besoins des lapins : leur composition est calculée pour fournir la juste dose de fibres, lipides, protéines, glucides, vitamines et minéraux. Cette solution est pratique et intéressante lorsqu'on a de nombreux lapins, que l'on cherche à avoir un rendement optimal (fertilité, vitesse de croissance, etc.) ou que l'approvisionnement en végétaux frais est compliqué ou onéreux (absence de potager par exemple).
Placez les granulés dans une mangeoire lourde, stable, qui ne sera pas renversée.
Alimentation pour lapins à base de foin et végétaux frais
Outre les granulés, on peut nourrir ses lapins avec du foin et des végétaux frais (rien n'empêche d'ailleurs d'apporter, en complément, une petite quantité de granulés).
Importance du foin
Les lapins ont besoin d'ingérer une grande quantité de fibres insolubles, qui permettent à leur tube digestif de bien fonctionner. Ces fibres sont apportées par les végétaux, qui sont généralement riches en cellulose : le foin, notamment, représente ainsi la base de l'alimentation des lapins (environ 70% de la ration).
De surcroît, le foin permet au lapin d'user ses dents, dont la croissance est continue.
Des végétaux frais pour compléter
On complète cette ration avec des apports de végétaux frais : lorsque l'on cherche à minimiser les coûts, on peut cultiver soi-même des betteraves fourragères, des choux, des navets, des rutabagas, des choux raves... On peut aussi donner aux lapins de l'herbe fraîche, des pousses de céréales (blé, avoine) ou de l'"herbe à chat", des salades (chicorées de préférence), des pissenlits, des fanes de légume (fanes de betterave, de radis, de navets, de carottes, de céleri rave...), et des feuilles de végétaux que l'on a sous la main au jardin ou au potager : feuilles de framboisier, de mûrier, de chou-fleur et de chou brocoli, de tournesol, de fraisier, de patate douce, de moutarde (cultivée comme engrais vert au potager)...
On peut aussi donner aux lapins des fruits, en petites quantités (sans les pépins ni les noyaux), ainsi que des herbes aromatiques diverses et la plupart des légumes destinés à la consommation humaine : carotte, navet, panais, courgette, endive, céleri rave et céleri branche, blettes...
Aliments nocifs pour les lapins
Ne pas donner aux lapins de pain, de pommes de terre, de rhubarbe, de laitue, d'oseille, de sauge, d'oignon, d'ail, de pois ou de fèves, ni de bambou. Eviter de donner des aliments trop froids (qui risquent de causer des problèmes digestifs). En cas de diarrhée, interrompre durant quelques jours les apports de produits frais et ne distribuer que du foin et/ou des granulés.
Fréquence des repas
Les lapins font de nombreux petits repas durant la journée et la nuit, il faut donc qu'ils aient en permanence de la nourriture à leur disposition. Ne pas manger durant un jour ou deux est très nocif pour leur système digestif.
Les lapins savent assez bien réguler eux-mêmes leurs besoins quantitatifs : à moins de leur proposer une alimentation trop riche (en sucres, notamment), ils n'ont pas tendance à l'obésité.
De l'eau propre en permanence
Les lapins ont besoin d'avoir également à leur disposition de l'eau propre et fraîche : changez-la au moins une fois par jour (ils ne boivent pas l'eau sale, ni chaude). Les lapines allaitantes ont des besoins en eau particulièrement élevés : elles peuvent boire jusqu'à un litre d'eau par jour. Enfin, les lapins alimentés uniquement avec des produits secs (granulés, foin) boivent davantage d'eau que ceux qui consomment chaque jour des végétaux frais.
Mon lapin mange ses crottes, c'est normal ?
Les lapins sont des animaux caecotrophes : ils mangent certains de leurs excréments. Ingérer leurs propres crottes leur permet de ré-absorber les bactéries présentes naturellement dans leur tube digestif, lesquelles sont riches en protéines et vitamines hydrosolubles (C et B). Ce comportement (on parle de caecotrophie) leur permet de satisfaire une part non négligeable de leurs besoins en protéines et près de la totalité de leurs besoins en vitamines C et B.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Opalinefeh 29/11/2019, à Orvault
Romarin ortie, rosier , feuille de vigne , menthe, feuilles et branches noisetiers etc Pleins de bonnes choses pour nous les lapinoux
David79 24/11/2018, à Ulcot
Pour les lapins que ce soit pour la consommation ou concours il ne faut donner ni pain (comme il a été dit dans le sujet) mais il ne faut pas donner aussi de maïs car ça fait un apport de gras jaune qui n'est pas bon et de plus le gras va vite se former autour du coeur qui entrainera la mort. Pour le foin si on en donne en aliment de base il faut surtout pas donner trop de foin de luzerne car très riche en protéines
Olivier gonzalez 09/04/2018, à La grand combe
Vos conseils sont très pratique je vous en remercie
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Alimentation des lapins