Le lapin nain
Tout doux, tout mignon, le lapin nain !
Le lapin nain est un petit animal de compagnie très répandu et particulièrement apprécié des plus jeunes. Il ne manque pas d'atouts : facile à apprivoiser, affectueux et doux avec les enfants, il apprécie les caresses (on peut très bien jouer avec son lapin nain), occupe peu d'espace, sait se montrer propre (il fait toujours ses besoins au même endroit, contrairement au cochon d'Inde) et il est très actif et amusant à observer (plus qu'un hamster qui passe l'essentiel de sa journée à... dormir !). Selon la race et la corpulence du lapin nain, il pèse entre 1 et 2kg environ.
Une âme d'explorateur
Le lapin nain adore explorer. Ouvrez sa cage régulièrement laissez-le se promener à sa guise dans la maison ou l'appartement, et même dans le jardin (mais attention aux évasions si celui-ci n'est pas correctement clos !). Il aime grimper, se faufiler, se cacher, et même... creuser ! Surveillez donc vos plantations et pots de fleurs.
>> Lire : Pas de cage pour les lapins de compagnie ?
Bien qu'il ne soit pas un rongeur (il est classé parmi les lagomorphes), il a pour habitude de ronger ce qui lui tombe sous la dent, afin d'user sa dentition (ses dents poussent de manière continue). Il faudra donc veiller à l'éduquer et lui faire comprendre calmement mais fermement que les fils électriques, pieds de meubles, papiers et tapis ne sont pas pour lui ! Pour faire diversion, donnez-lui des cartons épais ou des branches de noisetier, il les grignotera et sera moins tenté par vos éléments d'ameublement.
>> Lire : Apprivoiser et éduquer un lapin nain
Attention, marquage du territoire
Le lapin marque son territoire : vous n'êtes pas à l'abri de quelques taches d'urines ici ou là. Ce phénomène est d'autant plus prononcé que vous avez plusieurs lapins nains (il y a alors compétition pour s'approprier le territoire) et que les animaux ne sont pas stérilisés (la stérilisation atténue considérablement l'instinct de marquage). Dans tous les cas, évitez de laisser votre lapin nain accéder aux pièces offrant de la moquette ou un tapis précieux !
Où installer mon lapin nain ?
Le lapin nain est d'un tempérament inquiet : dans la nature, il est la proie de nombreux prédateurs. Afin de lui éviter tout stress inutile, installez la cage de votre lapin nain dans un endroit calme, de préférence dans un coin, contre un mur, afin qu'il se sente en sécurité. Veillez aussi à ne pas exposer la cage aux courants d'air et à la placer loin des radiateurs. Le lapin nain étant également actif (et donc bruyant) la nuit, ne l'installez pas dans une chambre à coucher.
Garnissez sa cage d'une litière adaptée, par exemple copeaux de bois pour absorber les urines et de la paille propre pour les siestes.
Quelle alimentation pour le lapin nain ?
Le lapin nain fait de nombreux petits repas tout au long de la journée (et de la nuit). Il faut donc qu'il ait en permanence de la nourriture à sa disposition. Les granulés et le foin représentent la base de son alimentation : laissez-lui du foin dans sa cage (le grignoter lui permet d'user correctement ses dents) et donnez-lui environ 3 cuillères à soupe par jour de granulés spécialement formulés pour les lapins, dans une mangeoire.
Complétez avec de petites quantités de fruits (quasiment tous les fruits peuvent être donnés) et légumes frais (carotte, navet, panais, courgette, endive, céleri rave et céleri branche, blettes...), et des herbes (fanes de carottes, herbes aromatiques diverses ; évitez les salades autres que les chicorées). Donnez ces produits frais plusieurs fois par semaine mais sans excès et à température ambiante (pas d'aliments sortant du réfrigérateur), sous peine de déclencher des diarrhées chez votre lapin.
Les lapins nains boivent beaucoup : il est impératif que votre animal dispose d'un biberon d'eau propre.
>> Lire aussi : Alimentation des lapins
Soins à prévoir
Il faudra surveiller la longueur des griffes : dans la nature, elles s'usent naturellement, mais chez les lapins domestiques, elles peuvent devenir trop longues, se recourber et engendrer des plaies. Coupez-les si besoin avec un coupe-griffe spécial rongeur (attention à ne pas entamer la partie vivante de la griffe : on y devine une fine veine).
Surveillez aussi les dents (incisives supérieures notamment) : si elles s'usent en biais ou si elles deviennent trop longues, consultez un vétérinaire qui interviendra avec un matériel adapté.
Enfin, le lapin est un animal très propre qui passe beaucoup de temps à faire sa toilette. Contentez-vous de vérifier la propreté des oreilles (retirez l'excès de cire, de sébum et les impuretés avec un mouchoir humide, sans toucher au conduit auditif) et des yeux (le lapin est sujet à la conjonctivite).
>> Lire aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Marie8 25/10/2024, à Aubenas
Merci pour cette article qui permet de mieux comprend le comportement des lapins
Démone angélique 23/10/2017, à
Mon lapin est âgé de 7ans . Il bascule , se couche sur le côté mais se relève avec beaucoup de difficulté lorsqu'il y arrive. Son papa faisait des crises d'épilespie et a AVC. J'aimerai savoir si mon lapin fatigue du à son âge ou s'il sagit d'une maladie?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le lapin nain