Panais
Origines
Le panais (pastinaca sativa) est originaire du Bassin méditerranéen.
Déjà connu des Grecs et des Romains, son nom latin « pasticana » désignait également la carotte, d'où la confusion entretenue entre ces 2 légumes. Au IIe siècle après J.C., Galien donne à la carotte le nom de daucus pastinaca, mais ce n'est qu'au XIXe siècle que Linné, dans sa classification des végétaux, donnera au panais un genre botanique propre.
Aliment de base au Moyen-Age, le panais fut éclipsé à son arrivée par la pomme de terre. En revanche, sa consommation ne s'est pas démentie en Angleterre et dans les pays du Nord-Est de l'Europe. Il revient aujourd'hui sur le devant de la scène en raison du regain d'intérêt pour les légumes anciens, mais également pour ses qualités réelles d'aliment-santé.
Propriétés nutritionnelles
Avec 3,4 g pour 100 g de légume cru, le panais est une bonne source de fibres.
Le panais est également riche en minéraux (manganèse, phosphore, magnésium, potassium...). Pour en profiter au maximum, le mieux est de le consommer cru (par exemple râpé en salade).
Il est riche en vitamine B9 (folate), laquelle participe à la fabrication des cellules du corps et des globules rouges. Belle teneur également en vitamine C et en vitamine E, antioxydant majeur.
S'il peut remplacer la carotte dans beaucoup de recettes, attention à sa teneur en glucides, que les personnes diabétiques ou hypoglycémiques doivent considérer.
Teneur pour 100 g de panais cru
Protides | 1,4 g |
Glucides | 16 g |
Lipides | 0,5 g |
Energie | 23 kcal (96 kJ) |
Fibres | 3,4 g |
Acheter et conserver
On trouve désormais le panais sur les marchés et chez les bons maraîchers. Achetez de préférence des racines de grosseur moyenne. Les petites se dessèchent très vite; les grosses sont souvent fibreuses.
Conservation
Il se conserve 2 à 3 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Si vous le cultivez vous-même, stockez-le dans des caissettes emplies de sable (à la manière des carottes). Mais vous pouvez surtout le laisser en terre même en hiver et le sortir à la demande !
En cuisine
Les usages du panais en cuisine sont fort nombreux.
- On peut le râper pour donner une touche originale aux salades
- Tranché finement et revenu à la poêle avec un peu de matière grasse, c'est un régal
- Râpé avec pommes de terre ou carottes, on peut en faire de délicieuses galettes à faire revenir dans un peu d'huile
- Il a sa place dans les soupes, le pot-au-feu, avec les autres légumes du couscous...
- La purée de panais est un délice. Il faut l'y mélanger pour moitié avec des pommes de terre pour atténuer sa saveur un peu forte
>> Lire aussi : Manger les fanes des légumes
En faire venir au potager
C'est un légume très facile à cultiver, qui se sème en tout début d'année. Voyez la fiche de culture du panais.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Maillefert christine 16/12/2013, à La sauvetat du dropt
Vraiment delicieux!
Invisible 01/10/2012, à La roche sur yon
Enfin je suis sur ton blog - j\\\'espère que ça va marcher - gros bisous mon amie
Jicé60 17/03/2010, à Pont ste maxence
Les nord-américains mangent encore plus de mauvais produits agro-industriels que nous. Des produits pauvres en vitamines, nutrimments et beaucoup trop raffinés. Pas étonnant dès-lors que leurs organismes dénaturé réagissent parfois violemment à la dégustation. Chez nous aussi les allergies sont en constante augmentation, raison de plus pour consommer les fruits et légumes naturels de nos jardins. En y bannissant TOUS les traitements chimiques bien-entendu...
Caco 18/02/2009, à Villefranche sur saone
Mon gendre américain a mangé du panais et a tout de suite été allergique! il a les paupieres qui ont gonflées... es-ce que ce légume peut en être la cause?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Panais