Il y a du calcium dans les végétaux !
A quoi sert le calcium dans l'organisme ?
Le calcium est un sel minéral qui intervient dans la minéralisation des os et des dents (la vitamine D étant par ailleurs nécessaire à la fixation du calcium sur les os). Le calcium joue aussi un rôle dans la contraction musculaire, le fonctionnement cérébral et la coagulation du sang. Nous avons besoin de calcium à tout âge : nourrissons, enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes ou allaitantes, personnes âgées...
Les légumes verts riches en calcium
Les légumes de la famille des Crucifères (Brassicacées) contiennent des quantités intéressantes de calcium, en particulier le chou frisé, le chou brocoli, la roquette, le cresson. D'autres légumes sont également riches en calcium : le poireau, les épinards...
Les légumineuses
Ne délaissez pas les légumes secs ! En plus d'être riches en protéines végétales, ils présentent des teneurs en calcium insoupçonnées : haricots blancs, graines de lupin, haricots mungo, fèves, pois chiches : consommez-en régulièrement, idéalement en les associant avec des céréales dans le cadre d'un repas végétarien.
Les produits à base de soja
Le soja est riche en calcium, sous forme de graines, mais surtout sous forme de tofu, notamment quand ce dernier est préparé avec du sulfate de calcium : il arrive alors en tête des aliments riches en calcium. Le tofu ordinaire (préparé avec du sel de calcium) est un peu moins riche, mais reste un aliment intéressant en matière d'apport calcique, de même que les boissons au soja (a fortiori quand elles sont enrichies en calcium).
Les fruits frais et les graines oléagineuses
Les oléagineux, en particulier les amandes, les noix du Brésil, les noisettes et le sésame sont riches en calcium. Les oranges (fruits frais ou jus d'orange), les kiwis, les clémentines, les abricots et les mûres sont aussi des sources non négligeables de calcium, ainsi que les figues (notamment les figues sèches, plus concentrées en nutriments).
Les algues
On ne pense jamais à les mettre au menu, mais les algues marines sont également très riches en calcium. Largement présentes dans le régime alimentaire japonais, elles permettent de satisfaire, avec le tofu et les autres produits à base de soja, les besoins en calcium des Japonais sans faire intervenir de produits laitiers. Les algues les plus riches sont le goémon noir (Ascophyllum nodosum), l'ao-nori, l'ogonori, le wakamé, la laitue de mer, la kombu et la nori (c'est celle qui entoure les makis). Vous en trouverez dans les épiceries asiatiques et les magasins de produits biologiques.
Le calcium végétal, aussi disponible que le calcium laitier ?
Bonne nouvelle : le calcium végétal est mieux absorbé par notre organisme que le calcium laitier.
Et les eaux ?
Certaines eaux du commerce sont dites calciques : elles sont particulièrement riches en calcium. C'est le cas de Hépar, Courmayeur, Contrex, Salvetat, Quézac...
>> Lire aussi : Le chlorure de magnésium
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Il y a du calcium dans les végétaux !