Bonjour
Nous avons fait l acquissions de cette arbre le printemps dernier , le vendeur nous avait dit qu il serait bon de le mettre dans la maison un endroit mi ensoleiller , l arbre a presque que tout perdu ses feuilles , on l as déménager a un endroit plus ensoleiller , ca l as arrêter la perte de feuille .
Cette hiver ils a eu des petit bibitte blanche on as utiliser les produits pour les éliminer .
Ma question : Est-ce que ma plante vas revenir avec ses fleurs et ses feuilles et quel produits serait bon pour tués les bibittes ?
Merci
nous vivons dans une époque où le smartphone est très répandu . Donc en allant ds une jardinerie , pourquoi ne pas consulter la fiche technique d'une plante qui vous plait ? cela éviterait de faire mourir une plante totalement inadaptée chez vous plutôt que s'adresser à un vendeur incompétent ou malhonnête .
jardinero
Un coton tige avec de l'alcool a bruler pour caresser les insectes
Côté fleurs et le reste les conditions de lumière et humidité de votre logement sont assez éloignés du milieu naturel de votre arbre .
on vous l'a vendu fleuri ,j'espère que vous en avez profité.
C'est un peu comme l'animal que l'on gagnait dans les foires et qui ne passait pas la semaine.
Essayez qq chose de plus adapté.
ragondine
Bonjour, si les bêtes dont vous nous entretenez sont suffisamment grosses et suffisamment nombreuses, vous pourriez peut-être les collecter pour les consommer. Vous n'auriez ainsi pas tout perdu de votre investissement dans un arbre tropical qui vous a été vendu pour être installé dans votre salle à manger par un vendeur véreux, alors que sa place (à l'arbre) est dans une serre tropicale . Le vendeur, lui, sa place est dans un endroit beaucoup plus chaud : en enfer.
Quelle est la forme ou la valeur de ph de sol qui est habituellement exprimée en science du sol
C'est gentil de la part d'un e?le?ve de penser à nous pour faire son travail scolaire
A ce niveau là il y a wikipedia,voir le manuel scolaire
Maintenant je dis ça je dis rien
ragondine
BONJOUR, BONJOUR, BONJOUR, BONJOUR, et ça n'arrache pas la gueule, ça prend juste quelques secondes pour frapper au clavier. De 0 à 14. Ph neutre de valeur 7 .
anneRF
commencez par être poli et posez votre question plus clairement
Amendement du sol
Le par
(anonyme)
peut-on amender un potager avec du sable de sablage ?
Effectivement Ragondine, la chaux, la poudre de roche ou les dolomies (poudres) sont des amendements, mais pas le sable. La seule utilisation du sable (c'est la question posée par picpoc), pour le jardin est le drainage, si c'est du sable de rivière. Le sable de sablage ne convient pas.
ragondine
Bonjour, désolée Malou, mais la chaux ou les dolomies en poudre permettent d'apporter du calcium dans le sol. C'est un amendement. Les professionnels utilisent fréquemment des poudres de roches volcaniques comme les basaltes en amendement. Les silicates pulvérulents contiennent des oligo-éléments. L'objectif n'est pas de rendre le sol drainant ce que provoque le sable grossier mais d'apporter des oligoéléments.
jardinero
Vu que l'argile est deja du silicate d'alumine hydrate? ,la silice n'y est pas rare ,par contre un bon compost ,plusieurs annees de suite ,finiea par assouplir votre terre .
Une bonne couche de paille pourrait aussi faire l'affaire.
S' en servir comme paillage au printemps, en tout cas pour les carottes qui seront fourchues si la paille mal décomposée était incorporée au sol .
jardinero
J'ai essayé dans ma jeunesse ,ca fait un be?ton parfait .
Je vous conseille si vous faites un sol en terre battue ,d'humidifier la surface d'icelle et d'y répandre une fine couche de ce sable et de tasser.
Vous garderez la fraicheur ,sans les crevasses
Malou73
Bonjour picpoc, le sable au jardin est utiliser pour améliorer son drainage et alléger la terre, mais en aucun cas pour l'amender. On Utilise généralement du sable de rivière grossier. La granulométrie doit être autour de 0,4 mm. Un sable trop fin alourdi la terre (à proscrire en sol argileux). Le sable de sablage étant de 0,1 mm, je ne l'utiliserait pas dans le jardin.
ragondine
Bonjour, la granulométrie de ce type de sable est très fine et le risque est grand de compactage. Il s'agit en général de silice ou de silicates pour leurs qualités abrasives. En petite quantité et pour l'apport en oligo-éléments ce peut être intéressant.
Paillage fougère aigle
Le par
yicha
J'aimerais avoir les avis de ceux qui, comme moi, utilisent la fougère aigle comme paillage , oui, il en faut une bonne épaisseur. Personnellement je trouve que c'est un excellent anti limaces et il semble que les rats taupiers n'aiment pas trop ? Qu'en pensez vous ? J'en profite pour répondre à Babeth et lui dire que je sectionne les grandes fougères en 2 ou 3 au sécateur, et dire aussi à Ragondine chez qui les fougères ont séché cet été qu'elle peut venir en chercher de vertes chez moi avec un camion, à condition qu'elle les coupe elle même, je lui prête une faux ou un croissant ....
Sans doute Ragondine, et nous en consommons souven
Cependant les abats ne sont pas cuits aussi longuement que le reste, et il est interdit pour les chasseurs de faire cadeau de la viande à une collectivité.
Où les fougères nous ont elles mené !
ragondine
Bonjour, généralement, les produits carnés issus de la chasse sont marinés puis cuits assez longuement car ce sont des viandes assez dures et filandreuses qui nécessitent ces préparatifs pour être agréables à consommer. La bactérie "borélia" ne résiste pas à la cuisson à cœur de la viande même si elle a envahi l'organisme de l'animal.
yicha
Babeth je n'avais pas fait le lien entre fougères et tiques....Il est vrai que nous en avons tous eu, avec ou sans fougères, chiens et humains sans savoir d'où elles provenaient ?
Même le gros gibier en est infesté, personne ne prend réellement en compte ce problème . Prés de chez moi il est arrivé que les chasseurs aient jeté la viande d' une biche écoeurés parce que sans doute malade , trop infestée par les tiques...
Le produit de la chasse, viande de sanglier et de cervidé, est généralement partagé et consommé sans contrôle sanitaire par les chasseurs et leurs proches , propriétaires ayant donné le droit de chasse, etc...car il parait qu' on ne peut être contaminé de cette façon.?
anneRF
merci pour le conseil Babeh , je n'ai pas pensé aux tiques
Babeth
bonjour Yicha : heureusement ici je n'ai pas de rat taupier (campagnols?) mais uniquement mulots et souris dont s'occupe activement notre chatte Caramelle (un vrai carnage).
Pour les fougères et leur utilisation en paillage j'ai toujours attendu qu'elles soient sèches pour les ramasser je les lie en bottes sur place et dispose les bouquets entre les plantes. J'ai un mauvais souvenir des fougères fraîches au cours de balades en forêt car je ramenais toujours des tiques sur moi (maladie de Lime très peu pour moi). Il va d'ailleurs être temps que j'aille en faire provision.
anneRF
paillis de fougères coupées : excellent contre les limaces et en même temps nourrissant pour la terre.
je pose une question aux propriétaires de poules ravis d'avoir leurs limaces mangées , comment font ils pour les empêcher de manger leurs fleurs ?
yicha
Apiculture : les résineux remplacent peu à peu la bruyère et c'est dommage ...Dans mon secteur les apiculteurs font surtout du miel de bourdaine et de châtaignier . Que votre apiculteur propose ses conditions et exigences sur" le bon coin" par exemple ....Les ruches sont parfois une contrainte pour l'environnement humain même si à priori elles sont sympathiques...
ragondine
Bonjour Yicha, Merci beaucoup de votre proposition. Et effectivement si les fougères repoussent les rats taupiers j'aurais grand besoin d'en épandre de plus grandes quantités sur le sol de mon jardin. Ma préoccupation actuelle est toutefois autre. Je suis à la recherche d'emplacements qui pourraient être utilisés comme ruchers d'estive dans votre secteur (si j'ai bien compris Corrèze et Puy de Dôme) pour un apiculteur de Vienne.
Ameubler potager
Le par
petel
Bonjour,
Après récolte des légumes et pommes de terre, puis-je étendre la tonte des pelouses sur le potager ?
Merci pour vos réponses.
Marchal Marcel
Bonjour, ces tontes étendues à la surface font remonter les vers de terre et ce travail des lombrics est bénéfique . Aération du sol et dégradation des tontes. Pour en obtenir un bénéfice maximum et protéger les lombrics pendant l'hiver préparez une ou deux bottes (40kg) de paille que vous étalerez sur les tontes après les premières gelées.
jardinero
Vous etalez directement quitte a donner un coup de rateau de temps en temps
Babeth
bonjour,
bien sûr, mais faites sécher les tontes avant de les étaler sur votre terre et à condition qu'il n'y ai pas de graines dans vos tontes
Sol avant hiver
Le par
petel
Bonjour,
Là où je viens d'arracher mes pommes de terre, puis-je passer au motoculteur avant l'hiver ?
Merci pour vos réponses
Marcel Marchal
Pour Babeth réponse tardive : comme les fougères aigle ont dans mon coin 1.50 m ou plus de haut, on les fauche avec un croissant puis je les coupe en 2 ou 3 au sécateur pour pouvoir les étaler plus facilement. Quand elles deviennent sèches et d'une belle couleur rousse il m'arrive d'en superposer une deuxième couche pour avoir une bonne épaisseur . Bonne journée !
ragondine
Bonsoir, cette année les fougères aigle et même d'autres plus résistantes seront difficiles à récolter. Elles ont séché sur pied.
Babeth
bonjour Yicha, je voulais savoir si tu broyais tes fougères avant de les installer au sol. Quand je vivais en Dordogne je les utilisais entières pour protéger les souches des plantes du froid. Je crois aussi que les vers fils de fer n'aiment pas ce type de paillage. En tout cas, il est vrai que cela maintient une terre aérée et enrichie. Un simple coup de rateau pour aplanir le sol au printemps et on peut semer ou planter.
anneRF
bravo Yicha pour cette réponse si bien condensée . A propos des engrais verts , ici aussi tout est dit : http://potagerdurable.com/engrais-verts-occupez-le-terrain-pour-travailler-moins
yicha
Là où les pommes de terre ont été arrachées, j'ai passé le râteau et paillé avec une bonne épaisseur de fougéres aigle. Je préfère cette solution qui permet de ne pas briser la vie profonde du sol , qui protège la terre qui ne sera ni lessivée ni desséchée et que je retrouvrai au printemps enrichie et pleine de lombrics mais débarassée des limaces qui détestent la fougère....On peut utiliser d'autres types de végétaux pour pailler, selon l'environnement. On peut aussi semer des engrais verts.... J'ai aussi semé une planche de carottes, , elles seront moins grosses que les précédentes semées en juin mais il y aura une récolte de fin d'automne si le temps le permet....On peut aussi penser à la mâche pour se régaler l'hiver.
Invasion d'aoûtats
Le par
M.Martine
bonjour J'habite la region toulousaine, ma pelouse est infectée d'AOÛTATS. On ne peut plus aller sur la pelouse sans se faire agresser par ces petites bêtes. Que puis-je faire pour nettoyer ma pelouse ? Je vous remercie d'avance, toute solution sera essayée. martine morin
bonsoir, les aoûtats apprécient la lumière. On dispose pour quelques heures des bâches foncées sur la pelouse en laissant une petite surface non bâchée. Les bestioles se rassemblent là et on les empoisonne à cet endroit.
anneRF
sureclairer ??
jardinero
Une fois la pelouse tondue sureclairer une zone reduite qui attirera ces bestioles et attaquer a la bombe ou a la poudre.
Repeter plusieurs jours de suite
Diminution probable mais pas elimination
Terre de jardin sous une haie de cèdres
Le par
(anonyme)
Bonjour,
Nous avons débuté un jardin dans notre cour cependant il semble avoir certains problèmes de fertilité, Est-ce que le fait qu'il soit sous une grosse haie de cèdre peut lui nuire ? Nous avons mis de l'engrais à légumes et la terre est neuve de cette année....
Bonjour, La fertilité en matière organique et en engrais n'est pas seulement un critère pour avoir une terre de jardin qui permette une récolte. L'eau est beaucoup plus importante et pire encore, l'humidité atmosphérique. Sous les cèdres, non seulement il n'y a pas suffisamment d'eau disponible pour les légumes(même si vous noyez le substrat à saturation, c'est l'arbre qui profite) mais en plus, ce dernier s'approprie l'humidité de l'air. Je n'ose même pas parler de l'ombre qu'ils créent, ombre qui empêche les légumes de transformer les matières nutritives en matière vivante.
Poussières de dé-jointoyage sur le sol
Le par
(anonyme)
J’ai une question un peu spéciale à poser et j’aurais besoin d’une réponse rapide concernant le sol du jardin.
Nous avons fait des travaux à la façade : déjointoyé entre les briques à la disqueuse et rejointoyé . Il y a une couche de poussière blanche très fine (provenant de ces joints) d'environ 1 cm d’épaisseur sur le sol des plates-bandes du jardin. je me demande s’il faudrait essayer de l’enlever ou si on peut l’intégrer au sol? Toxique? risque d’asphyxier le sol par sa finesse… ou au contraire , peut servir d’engrais. On pense que c’est un mortier à la chaux éteinte.
Ou le mettre dans le compost ?
Si vous ne pouvez répondre vous-même, pouvez-vous me renseigner des sites compétents .
Je n’ose pas arroser pour ne pas faire rentrer cette matière dans le sol , sans savoir.
Les réponses seront-elles envoyées à mon adresse mail?
Bien merci .
fernande meuleman
PS la construction de la maison date des années 1950 environ ... pour avoir une idée des matériaux utilisés ...
Bonjour, j'ai lu votre réponse et celle-ci correspond à une notion que je maîtrise. Votre description permet de savoir que le mur de brique était l'élément décoratif. La poche d'air entre les deux murs permettait d'assurer l'isolation thermique. Comme je vous l'avais écrit, il y a peu de chances pour que l'assemblage des briques ait été un mortier de chaux pure( dans les années 50) . Plutôt un mortier chaux-ciment. Ces deux éléments relèvent le Ph et donnent au sol de l'alcalinité. Pour rectifier, user des conseils de Jardineros et si vous utilisez des engrais artificiels, privilégiez ceux contenant du soufre (sulfates) ou un engrais ternaire composé destiné aux plantes de terre de bruyère.
jardinero
Du compost ou du fumier va retablir la qualité de votre sol.
La prochaine fois des draps ou du voile de forcage protegera efficacement vos cultures car cette poudre n'etait pas nécessaire
On ne peut pas contacter directement les intervenants qui peuvent ou non revenir sur la question
1
J'ai reçu une réponse et je remercie l'expéditeur.: Ragondine ". Mais je ne sais pas comment lui répondre ??? Vous pouvez me dire comment répondre? Je réponds ici , en espérant qu'il voie mon message.Les briques mesurent 20 cm sur 10, et 4 cm d' épaisseur. Ce sont des briques de façades et le mur a 1/2 brique de profondeur , puis un vide et une nouvelle brique. Il n'y a jamais eu de crêpi sur le mûr. Comme il a déjà plu, je suppose qu'une partie de la poussière est déjà rentrée ds le sol? Pour rétablir le PH , y a-t-il qqse à faire. ? La maison se trouve en périphérie de Bruxelles.
ragondine
Bonsoir, des briques montées à la chaux, cela semble peu probable. Plutôt un mortier mixte chaux-ciment.Les briques devaient être recouvertes d'un crépi, sinon elles étaient l'élément décoratif en plus de leur fonction de soutien. Peut-être sauriez-vous préciser la région où se situe la construction et la taille de la face visible d'une brique. Une telle épaisseur, même si c'est de la chaux perturbera grandement le sol au niveau du Ph .
Comment utiliser le crottin de cheval
Le par
(anonyme)
Bonjour, qui peut me dire comment utiliser le crottin de cheval, pas le fumier, le crottin tout frais ramassé devant chez moi...
Merci. Je vais essayer de ce pas ! Beau dimanche ????
ragondine
Bonjour, Nul besoin de l'enfouir, comme écrit dans le message précédent, le temps travaille pour vous. Pour ce qui est des chats, ça ne les fera pas fuir, mais les écartera du lieu . Les chats aiment les lieux propres et remués car ils enterrent leurs excréments.
1
Merci, mais je ne dois pas l'enfouir ? Je le laisse à l'air ? Est ce que cela fera aussi fuir les chats qui ont grand plaisir à venir gratter la terre des plate bandes que je viens de semer ??? Ce serait d'une pierre deux coups !
ragondine
Bonjour, Il vous suffit de le déposer autour des plantes que vous souhaitez aider dans leur croissance . Le temps (métrologique mais aussi météorologique) viendra à bout de la décomposition de cet engrais et amendement gratuit pour vous. Au potager, vous pouvez en déposer entre les rangs de fraisiers et de petits-pois en ce début avril. À éviter au pied des salades d'hiver qui vont bientôt pommer et être consommées.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp