Purins d’ortie et de consoude, ça marche !
Le protocole d’expérimentation
Il a été élaboré avec l’aide de la Sérail, station d’expérimentation légumière située à Brindas dans le Rhône. Les jardiniers ont cultivé selon leur méthode habituelle diverses variétés : ‘Saint-Pierre’, ‘Roma’, ‘Rose de Berne’, ‘Coeur de Boeuf’, ‘Andine’ et quelques autres hybrides - ‘Ferline’, ‘Carmello’, ‘Montfavet’, ‘Pyros’. Les jardiniers de Terre vivante ont aussi testé deux autres variétés : ‘Marmande’ et ‘Délice du Jardinier’. Pour chaque variété, on distingue deux lots : un lot reçoit la préparation (en arrosage ou en pulvérisation selon l'essai), l’autre sert de témoin. Pour chaque plant ont été notés :
- la date de 1ère floraison,
- la date de 1ère récolte,
- l'échelonnement et le poids de chaque récolte,
- l'apparition ou non du mildiou.
Les préparations utilisées étaient des préparations maison (selon une recette fournie), ou des préparations du commerce (fournies aimablement par la société J3C).
Recette du purin d'ortie
Voici la recette de fabrication d'un purin "maison" telle qu'elle a été proposée aux expérimentateurs. Utilisez de l'eau de pluie (non calcaire et non chlorée).
- Utilisez un récipient en plastique ou en inox (pas de fer), de préférence d'au moins 50 litres.
- Disposez 1 kg d'orties fraîches (ou de consoude) pour 10 l d'eau. Le récipient sera stocké dans un endroit relativement isotherme (cellier ou cabane).
- Brassez son contenu au moins une fois par jour. Profitez-en pour examiner s'il y a encore un tapis de petites bulles qui remontent, signe de fermentation. Cela se produit au bout de quelques jours (entre 5 et 12 jours selon la température extérieure).
- Dès qu'il n'y a plus de bulles, soutirez, filtrez et employez tout de suite, ou stockez dans des cubitainers. Conservez en cave ou en cellier.
Le purin d’ortie en pulvérisation
La première année, l’essai a porté sur le purin d’ortie en pulvérisation (dilué 10 fois) tous les 15 jours jusqu’à fin août.
Résultat
Les plants de tomates en ayant reçu ont montré
- une accélération de leur croissance,
- des tiges plus fortes,
- un feuillage plus fourni,
- des récoltes plus précoces (5 à 10 jours),
- davantage de fruits arrivés à maturité.
Le purin d’ortie en arrosage
La deuxième année, l’essai a porté sur le purin d’ortie en arrosage (dilution 10 fois). Il a été apporté à la plantation, puis tous les 15 jours.
Résultat
L’effet relevé est surtout
- un effet fertilisant avec une augmentation de la production de 10 à 30 % selon les cas.
Mélange ortie et consoude
La troisième année, l’essai a porté sur le mélange ortie/consoude. Le purin d'ortie a été apporté en arrosage (dilué 10 fois) à la plantation puis 15 jours après, puis le purin de consoude (en arrosage, dilué 10 fois), tous les 15 jours.
Résultat
- plants plus vigoureux,
- surtout davantage de fleurs et de fruits.
Dans ce cas, l'effet consoude semble déterminant. Il pourrait s'expliquer par sa richesse en potassium (qui favorise le développement des fruits) et en bore (effet positif sur la floraison). En poids de fruits récoltés, le gain en rendement est très variable mais significatif : 6 % minimum, jusqu'à 50 %, avec une moyenne autour de 30 %.
L’intérêt de ces préparations, faciles à réaliser au jardin, se trouve donc confirmé.
>> Découvrir aussi le purin de tomate
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Rato 13/08/2017, à Le havre
Bonjour, Et merci pour votre article fort intéressant. La consoude est une vraie source de bienfaits pour les plantes. Cependant j’aurais quelques questions quant à la réalisation du purin: car en deux fois, la fermentation semble s’arrêter au bout de trois jours seulement( plus aucune bulle, même en touillant vigoureusement la mixture,un aspect et une odeur de vraie pourriture qui m'a fait passer à l'étape suivante de filtrage, alors que les étapes précédentes ont été scrupuleusement respectées). D’autre part, malgré l’attention que j’ai apportée lors du filtrage et la mise en bidon, j’obtiens un film +/- opaque de couleur blanchâtre, comme de la crème de lait, d’épaisseur assez fine au début mais qui s’épaissit au fil du temps.Sauriez-vous me dire à quoi cela est dû? Merci pour votre réponse.
Gabriel 23/05/2017, à Remoulins
Il ne faut pas arroser mais pulvériser sur le feuillage en essayant tant bien que mal de faire le revers des feuille. Acheter un pulvérisateur [SUPPRIME] pour ce faire. Aussi, Les arrosages à l'eau doivent ensuite se faire directement au pied de la plante et jamais sur le feuillage
Mich 08/07/2016, à Moreuil
Qui a raison ? http://www.jardiner-autrement.fr/les-petits-dossiers/maceration-dortie
Nostalgie 18/05/2016, à Verberie
Bonjour j ai fait l essai d arrosé avec du purin d orties et consoude dilué a15 pour cent je peut affirmé que ça ne marche pas essais arrosé avec et sans je ni croit pas bonne reception
Mapomme 29/04/2016, à Rebecq belgique
Peut-on utiliser ces purins pour les arbres fruitierset/ou arbustes à fruits?
Loceal 12/06/2015, à
Bonjour, Peut-on utiliser de la consoude atteinte par l'odium malgré tout pour faire du purin? Merci pour votre réponse
Catherine benard 12/06/2015, à Clion sur indre
C est quoi le consoude,on l achete ou on le recupere comme l ortie
jp. 21/05/2015, à Givrand
Une poignée de feuilles de consoude au fond du trou de plantation'20 cm. une petite couche de terre ,le pieds de tomates et je comble.compost et terre de jardin.arrosage,puis au cours de la croissance arrosageavec purin de consoude dilué. jamais de bouillie bordelaise sur les pieds de tomates(ni ailleurs) les tomates de mes proches voisins sont malades bien avant les miennes.je suprimes quelques feuilles et toot vas bien. Et biens sur le gout des tomates bien meilleures que celles du marché.
Andréplanètelilas 17/05/2015, à
Je confirme que l'association ortie/consoude donne des résultats étonnants, aussi bien en engrais qu'en paillage
Bio_yas 11/05/2015, à Liban
Des recentes etudes evoque la toxicite de la consoude! est ce que le purin de consoude transmet la toxixite au tomoates?
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Purins d’ortie et de consoude, ça marche !