Bonjour je viens d'acheter des tomate a replanter ( elles sont en pot), es ce que je peux les conserver avant les saintes glaces et si oui comment. Merci
bjr, vous pouvez conserver le plant jusqu'au sein de glace en l'arrosent, le mettre au soleil la journée le rentrer le soir lui apporter un peu d'engrais or brun avant de planter en pleine terre.
Compost
Le par
badou
merci de m'indiquer comment utiliser le compost des centres de recyclages et quelles sont ses propriétés .
merci.
Les centres de recyclage transforment les déchets verts par compostage. Malheureusement, ils utilisent la matière première qui leur est livrée sans distinction, et la proportion de conifères est très importante. Ce qui en fait souvent un matériau peu intéressant au jardin, sauf à l'utiliser comme un terreau qu'on prendra soin de tester au niveau de l'acidité. Les grands centres le commercialisent généralement comme terreau 1er prix. C'est pas cher, mais....
Le par
esox
bonjour:les professionnels du semis tiennent ils compte du calendrier lunaire
La plupart d'entre eux n'obéissent qu'à des impératifs commerciaux , de temps et de main d'oeuvre disponible, et c'est compréhensible. Le travail ultérieur en rythmes biodynamiques compense les carences initiales.
Pelouse
Le par
bidule
a quelle date doit on mettre de la chaux en granulés sur la pelouse et cette procedure est elle efficace pour la rendre plus belle
La chaux participe à la construction du complexe argilo humique et à l'élaboration des tissus des plantes. Elle permet de débloquer les engrais et oligo-éléments bloqués par l'argile du sol pour les rendre disponibles pour les plantes. Le gazon consomme en moyenne 50g de chaux par m² et par an. Si vous ne reconstituez pas cette ressource, le sol s'acidifie, les engrais se bloquent et les plantes acidophiles telles que les mousses, renoncules, primevères, trouvent un terrain favorable à leur développement. Habituellement, on apporte de la chaux en automne, avant les pluies qui favorisent sa pénétration dans le sol, mais elle peut être épandue à n'importe quelle période. Sous peine de déséquilibrer le complexe argilo-humique et de chasser sa micro faune, il ne faut pas dépasser la dose de 150g/m²/semestre (3 poignées).
Tomates sous serre
Le par
gipet
j'ai semé puis planté des tomatessous serres chauffée en hiver. j'ai des problemes avec les feuilles de mes tomates qui se fletrisses elles perles des minis gouttes d'eau quel est le probleme;depuis j'ai installé un ventilateur!!
Avant de chercher un remède (ventilateur), il faut trouver la cause. Le ventilateur, en favorisant l'évaporation, contribue au dessèchement de la plante entière. Cherchez des insectes piqueurs sur les feuilles de vos tomates, identifiez les et chassez les. Plus probablement, il faut chercher ailleurs, dans les racines, la tige, ou la pratique culturale: excès d'eau, manque d'eau, chaleur trop importante, manque d'oxygène dans le substrat, excès d'engrais, circulation de l'air élevée, luminosité importante. Dans le cas d'une attaque fongique ou bactérienne, vous pouvez effectuer des pulvérisations de bouillie bordelaise et des arrosages avec "Aliette".
Comment se débarasser du lierre et de la mousse
Le par
Fafa27
Il semble que le lierre et la mousse poussent sur des sols acides. comment traiter le sol pour se débarrasser de ces plantes?
bj, le basilic,l'oeuilet d'inde se plairont auprès des pieds de tomates qui auront pris au passage un gout de l'aromatique et seront protéger des insectes par la jolie fleurs orange.a bientot
Une haie en terre argileuse
Le par
margen
Je voudrais planter une haie en terre argileuse (quasiment argile pure) avant la construction; c'était un herbage.Je suis pressée mais pour une bonne reprise faut-il investir dans des arbustes dèjà grands ou le contraire ? Je souhaite aussi un feuillage persistant
Il est préférable de choisir des sujets assez jeunes qui s'adapteront mieux à votre sol. Plutôt que d'acheter des plants en jardinerie, il vaut mieux trouver un pépiniériste local qui cultive ses plantes de haie dans la même terre que celle de votre terrain et opter pour des végétaux ne craignant pas les sols argileux. Si possible, faites une plantation en tranchée bien dimensionnée, apportez de la chaux et du terreau.
Personnellement, mon choix se porterait sur des Prunus Laurocerasus Rotondifolia (laurier palme). Les conifères résistent très mal à l'asphyxie racinaire.
Terre sablonneuse
Le par
pseud
bjr, un apport d'argile direct peut-il amender une terre trés sablonneuse et tres "humique"? Cet apport est-il "assimilable"? Mrci
Votre question laissait entendre que vous aviez une filière d'aprovisionnement en argile.
Il existe deux moyens de vous en procurer.
1) Rapprochez vous d'une carrière d'argile, d'une tuilerie ou d'une briquetterie qui vous vendra de l'argile sèche broyée. Malheureusement, le coût du transport risque d'être prohibitif.
2) Trouvez dans votre région un fournisseur de Bentonite. Il s'agit d'une argile utilisée pour étancher les lacs et digues d'étangs artificiels.
En ce qui concerne la dose à apporter, je n'ai pas d'indication précise à vous donner, mais il me semble qu'il faut agir en plusieurs fractions, en commençant par exemple par 15kg/m², à incorporer au sol par bêchage.
Dans le cas ou vous ne pourriez pas vous procurer d'argile, je vous suggère de compenser par des apports de tourbe blonde, qui servira de rétenteur d'eau dans un premier temps, puis d'adopter la technique du BRF (bois raméal fragmenté), qui en quelques années résoudra tous vos problèmes de jardin.
pseud
oui, merci la crevette pour votre réponse. La nécessité de l'apport calcique est évident, ma question porte sur l'argile, généralement présent naturellemnt dans le sol (issu de la roche mere..), il ne me parait pas évident qu'un apport d'argile (sous quelle forme d'ailleurs?, à quelles quantité? et fréquence?), rétablisse si simplement une formule argilo-humique convenable.J'avais l'impression que l'assimilation était plus compliquée que ça. D'où ma question..
la crevette
En termes techniques, les différents éléments constituant le sol sont appelés complexe argilo-humique.
Trois éléments principaux le constituent: l'argile, l'humus et le calcaire. C'est leur proportion et la façon dont les éléments s'agglomèrent entre eux qui détermine la qualité du sol.
Sans argile, la terre est très poreuse et ne retient pas l'eau.
Sans humus elle ne retient pas les éléments nutritifs.
Sans calcaire, elle colle et bloque les éléments nutritifs.
En bref, on ne peut que vous inciter à faire des apports d'argile dans votre terrain, mais en fonction de son état, il faudra probablement faire des apports de chaux afin que le complexe argilo-humique soit équilibré.
Fumier
Le par
daniel13410
bonjours comment utiliser le fumier de mouton , est il bon pour la terre merci
Oui,le fumier de mouton est tout a fait utilisable.
Vous épandrez votre fumier a même la terre, tout simplement!
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp