Questions sur : Sol - N°23

Terre dans une couche

Le par

Bonjour, j'ai confectionné une couche en bois et je voudrais savoir quel mélange puis-je faire avec la terre exemple terreau fumier composte etc etc peut-on mettre aussi des bûches de bois une fois fini peut-on planter tout de suite ou attendre l'année prochaine bonne journée et au plaisir de vous lire Gérard Hesseling

Bonsoir, une couche ou un carré jardin?
Perso pour une couche ordinaire je mettrais moitié terre franche moitié compost et je semerais ,repiquerais aussitôt.
Le travail est fait ,à attendre, les mauvaises herbes vont arriver .
Mais les couches se bricolent ,à mon idée, plutôt en fin d'été afin de profiter de cet endroit protégé pour des cultures d'arrière saison ,ou en fin d'hiver pour fournir les plants du printemps .
En fin d'hiver on ferait plutot une couvhe chaude ,30 ou40cm de fumier frais pailleux ,recouvert de10 cm de melange terre franche compost .
On arrose ..
La decomposition du fumier va dégager de la chaleur plusieurs semaines .
Mais c'est toute une technique, pas compliquée, qui fit la réputation des maraichers suburbains .
Voyez des articles en ligne si vous choisissez cette technique .
Le meilleur conseil ,pensez à aérer ,voir à couvrir la vitre en hiver la nuit.

La pouzzolane peut elle remplacer le sable?

Le par

Est-ce que la pouzzolane peut remplacer le sable dans la confection du substrat pour un figuier de Barbarie en pot?

Plus grossière, elle convient davantage pour une couche de drainage (au fond du pot) ; mais pour une cactée, pourquoi pas l'envisager en mélange avec le substrat ... Du coup, effectivement, il faudra surveiller un peu plus l'arrosage.
Bonjour, Oui bien sûr mais ça retient encore moins l'eau .

Utilisation de la vermiculite

Le par

Comment savoir si la vermiculite est de bonne qualité pour le jardin. Un ami l'a achetée pour lisolation d'un batiment et il veut s'en débarasser car il a changé son mode d'isolation. MERCI

Bonjour, si des cas de contamination à l'amiante ont été révélés aux Etats Unis il y a de cela 2 dizaines d'années (https://www.futura-sciences.com/maison/dossiers/isolation-isolation-naturelle-solution-plein-essor-906/page/6/), à priori, il n'y a aucun risque aujourd'hui, et en France. Il faudrait connaitre sa provenance...
bonjour
on en trouve dans qqs terreau, vous pouvez en mélanger dans votre terre pour décompacter si votre terre est trop lourde, ou en faire des allées sur un géotextile.
Bonjour, drôle de question qui mérite d'être précisée par son auteur/autrice/auteure. La vermiculite est un produit chauffé, neutre (qui n'apporte rien à la plante) . La vermiculite améliore la structure du sol en le décompactant.

Terreau méditerranéen pour autres plantes

Le par

Bonjour, Peut on utiliser du terreau pour agrumes et plantes méditerranéennes pour un pied de tomates cerise ou une plante d'intérieur ?

Bonjour, On peut mais c'est du gaspillage financier. Et il faudra enrichir rapidement avec un engrais riche en azote pour maintenir la croissance de la tomate.

Carence en azote

Le par

Sol manquant d'azote,comment le reconnaitre?

En region suffisamment arrosée une vegetation chetive et tirant sur le jaune pourrait être un indice.
Bonjour, un sol n'est pas carencé en azote. C'est seulement une plante qui trouve cet azote en quantité insuffisante pour son développement. La stratégie des plantes pour se procurer de l'azote diffère . Certaines, les légumineuses tel le haricot puisent l'azote dans l'air (20% d'oxygène, 80%d'azote) par leur respiration et le stockent dans des nodules sur leurs racines. L'excès d'azote crée des fragilités chez les plantes et les rend plus sensibles aux maladies et aux attaques d'insectes. De plus l'azote est lessivé par les pluies et l'arrosage et pollue les nappes phréatiques.

Questions multiple :)

Le par

Bonjour, Je vous écris ce soir car j'ai reçu un jardin communal ( youpiii ) enfin ???? Mais j'ai décidé de ne pas utiliser de motoculteur et j'ai retourner ( enfin aéré ma terre avec une fourche bêche ) puis j'ai mis du fumier de cheval composté d'un agriculteur bio J'ai juste aéré la terre après avoir laissé le fumier reposé pendant 2 mois Maintenant j'ai enfin mis mes tomates , fraises, haricots etc.... en place cool tout prends très bien et pas de pertes Mais les voisins de ce lieu de jardin communal n'arrête pas de m'interpeler pour me dire qu'il faut passer le motoculteur, que le fumier aurai du être retourné avec une machine, que ma façon de faire est pas forcément bonne Bref.... Je les vois a coté de moi retourner leurs terres longuement avec des machines Mais chez moi y a pleins pleins de vers de terres et utiliser une machine serait je pense horrible pour ce petit monde Ma question est donc la suivante, ma façon de faire et elle bonne ou alors j'ai tout faux et j'ai juste zappé un truc, Je me dis que utiliser une machine qui mixe ma terre n'est pas bon pour mes ver de terre du coup , je suis dans le bon, ou alors les dires de mes voisins sont vrai? Pour information ma terre est très souple, le fumier est bien retombé et il reste que quelques petite boules sécher a la surface, j'ai aussi mis un paillage de chanvre au pied de mes plants de tomates Ps: le paillage de chanvre est il bon ? c'est ce que j'ai trouvé de mieux niv prix / quantité chez moi 0.10cts le kg dans une boutique chez moi du coup je prends que ça ( masi je paille a 100% ma section fraise et tomate ou juste au pieds ? ) Merci d'avance Frederic

bonjour
beaucoup de jardiniers classiques n'ont aucune notion de la vie d'un sol, et continuent avec les concepts des années 60! vous avez raison, ne changez pas de méthode en cours de route, laissez glisser les conseils des acharnés du motoculteur, comme l'eau sur les plumes du canard. je paille tout mes carrés de fraisier et mes tomates individuellement, car plus de 1 m entre 2 plants. bon courage et n'oubliez pas que les réglementations peuvent être modifiées
Babeth oui bien sûr je félicite comme vous cette personne d'adopter les nouvelles techniques mais franchement
laisser ts les détritus au sol , quelle horreur ! , je reproche d'ailleurs aux permaculteurs de se moquer complètement du côté esthétique de leur jardin , comme si on ne pouvait pas joindre le beau et l'utile ? Je suis très sensible aux beaux potagers petits ou grands bordés de grandes fleurs , au fumier ou composteurs bien cachés .
Bonjour,
je n'ai qu'une chose à vous dire "BRAVO". En plus, pour enrichir votre terre et nourrir les vers de terre n'hésitez pas à laisser au sol les fanes de vos légumes et tous débris végétaux.
Vous aurez le plus beau des jardins...
Bonjour, Vous êtes nouveau et différent. Même si votre technique est bonne vous risquez de vous voir retirer le jardin si le règlement de ce jardin communal prévoit d'utiliser obligatoirement certaines techniques culturales. Prenez connaissance- s'il y en a un - du règlement. Par exemple dans certains jardins, il est obligatoire de retourner la terre en hiver et de ne laisser aucune culture......pas même de couverture. Ce qui est une hérésie. Mais le règlement, c'est le règlement.
Ils ont leur technique ,ça marche pour eux ,super .
Vous avez la votre ,ça marche aussi et en plus pas besoin de la mécanique.
Le chanvre est bon, moins la terre voit le soleil mieux c'est .
Au final tout le monde verra au moment de la récolte .

Terrain mauvais état

Le par

Bonjour, j'ai un terrain de 3 500 m2 et je tonds avec un tracteur tondeuse. Le souci est que ce terrain est plein de bosses. Comment puis je faire pour le niveler sans que cela me coûte une fortune. Utiliser un scarificateur serait-il suffisant ? Merci pour votre aide. Cordialement

Une fois l'herbe coupée faudrait ,par temps favorable, passer une herse ou des disques.
Une motofraise et un rateau ca sera plus long .
Au risque de faire dalmatien vaut mieux pas attaquer les bosses une par une .

Enrichir le sol

Le par

J ai fait arracher une haie de tuyas en fevrier ...faut il amender le sol? à quel moment ? je souhaite planter des vivaces ... merci de votre retour

Bonjour, il faudra surement régénérer l'humus de votre sol qui a du être appauvri par les thuyas. Effectuez des apports de d'amendements humiques (ou organiques : compost mûr, fumier composté...) après l'arrachage des souches. Puis entretenez celui-ci avec la mise en place d'un paillis organique.
https://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/amendements.php

Plantation dans la dune

Le par

Bonjour, Mon jardin est dans la dune, arboré de 4 pins. Je souhaite installer des hydrangeas, en dessous, à proximité. Est-ce possible dans le sable recouvert en partie d'aiguilles de pin ? Comment procéder ? Quelle terre apporter ? Que puis-je planter aux pieds des pins comme fleurs ? En vous remerciant. Bien cordialement.

Plantation dans la dune
Vous faites des trous de 40 ou 50 de profondeur vous mettez dela bonne terre de jardin ,avec du compost, puis ce que vous voulez comme fleurs.
Surtout ne pas melanger au sable et arroser régulièrement.

Ma terre moisi

Le par

ma terre ou j'ais planter mes grains dans la maison fait une couche blanche sur le dessue pourquoi,elle n'est pas trempee .

merci
Ce n'est pas encore de la terre ,la transformation est en cours ......
Changez de terre ,genre ''or brun ''