Pourriez-vous me donner quelques conseils pour nourrir la terre de mon jardin,car je voudrais refaire un potager.
Il y a plus de 20 ans qu'elle n'a plus été cultivée. Donc ce serait un nourrissage pour tous les légumes que l'on peut trouver dans le potager du jardinier amateur.
Dans l'attente de votre réponse je vous remercie d'avance.
Bien à Vous!
Effectivement l'or brun (un peu cher) c'est très bien.
Si vous pouviez avoir du compost ce serait l'idéal ou alors du terreau plus ordinaire que l'or brun, type terreau de plantation (éviter les premiers prix pas spécialement bons)
On m'a parlé de la bonne qualité du terreau truffaut.
Bon jardinage. Vous pourriez aussi semer si vous avez du temps des plantes faites pour fertiliser le sol, qu'on enfouit dans le sol en automne je crois et qui font le travail durant l'hiver. Voir sur internet.
Bon jardinage.
André38
Bonjour , un apport de compost bien décomposé serait bénéfique aussi. Bien débarrasser la terre des racines des "mauvaises" herbes; à cet effet la bêche ou la grelinette seront plus efficaces qu'un engin mécanique qui va couper et disséminer les racines. Bon courage.
chim
bonjour Pierrot53,perso j'utilise pour engraisser le sol rapidement,avant culture et au moment où je retourne la terre,du fumier de cheval mélangé avec des algues type "Or brun" que je trouve en jardinerie,excellent résultat et il n'en faut pas énormément.bon jardinage !
Nourrir ma terre argileuse
Le par
myrtilles
Bonjour,
ayant fait étaler ma terre (argileuse ) en octobre,celle ci à passer l'hiver nue et est trés compacte.A quel moment puis je la couvrir de paille? je suis en Vendée
Merci
myrtilles85
Dès l'épandage de l'argile c'eût été mieux afin que les pluies d'hiver imprègnent la paille et activent sa dégradation avec les premières chaleurs du printemps aussi ne traînez pas !
Cendres dans le jardin
Le par
patou54
il y a quelques temps j'ai coupé mes thuyas, je les ai brûlés et là je viens de récupérer les cendres que j'ai passé au tamis, puis-je les étaler dans mon potager qui va bientôt être retourné au motoculteur ???? Merci d'avance
J'ai l'habitude de déposer au pied de mes rosiers les cendres de ma cheminée à bois.La terre est argileuse, je laisse pluie et vent faire le "mélange".Chaque rosier reçoit donc sa ration de cendres de bois une ou 2 fois par an, pas plus.C'est une méthode empirique mais les rosiers semblent ravis de ce régime alimentaire!:-) Par contre, le thuya est un peu spécial (riche en huile essentielle) alors, je pense qu'il ne faudrait pas le faire trop souvent.
jardineros
A moins d'en mettre plusieurs cm pas de problèmes vous pouvez même ajouter le charbon de bois grossièrement écrasé ça n'en sera que meilleur
yicha
Si votre terre est lourde les cendres peuvent l'alléger mais attention au dosage,saupoudrer suffira , un excès serait néfaste.
Travail de la terre a la bio grif
Le par
pierrot09
Après avoir travaillé la terre a la Bio Griffe,est-ce que je peux passer la motobineuse qui ne devrait rentrer dans la terre que d'une quinzaine de cms ceci bien sur afin de préserver l'écosystème.
Merci
non, sinon rien ne sert de se faire suer à passer une bio-griffe ou autre grelinette. l'étape suivante et de reprendre le sol au croc (croc à fumier) pour incorporer superficiellement un compost ou engrais bio tout en préparant une surface adéquate aux semis.
si le sol ne se présente pas correctement, c'est le signe qu'il est en souffrance ou qu'il n'était pas correctement ressuyer au moment de son "travail" (ce qui n'est jamais bon).
les bio-fourches, dans certain sol très abimés, ne servira à rien. il faut d'abord se préoccuper du sol en employant de bonne pratiques culturales pour lui redonner vie.
Tout d'abord, bonjour ! Pour alléger votre terre argileuse, je vous conseille les amendements humiques (compost, engrais verts, paillis...). Allez jeter un coup d’œil sur cet article, il vous explique les différentes possibilités : http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/amendements.php
Preparation de la terre
Le par
francoisss
j ai 12 potager en rectangle de 1 m sur 3 et tout les ans au mois de novembre je recouvre ma terre de carton de tonte de gazon de feuilles morte plus du composte et dessus tout ça je pose des vieux tapis et au mois d avril il y a des verres de terre en pagaille et ma terre n a pas besoin d une grelinette
Francoisss, bonsoir, Je fais la même chose, sans les tapis, dans un jardin d'une bonne dimension,et je suis ravie du résultat, plus de bêchage ni de motoculteur,de la terre souple et pleine de vers alors qu'auparavant il y avait bien moins de vie dans cette terre acide...des crapauds sous les cartons que la pluie et l'hiver vont désintégrer, je parle des cartons ! Contrairement aux idées reçues un jardin bien labouré n'est pas l'idéal , la terre se dessèche ou se lessive , un sol vivant n'est pas un sol nu, mais un sol couvert et riche.
De quoi recouvrir mon talus?
Le par
Nico29
Bonjour,
Mon terrain est longé par un talus appartenant à la mairie. Son entretien est à ma charge (accès possible que de mon côté).
Que puis je mettre dessus pour le rendre sympa, ne demandant pas trop d'entretien et à faible coup?
Merci d'avance
Région brestoise. Merci pour tes conseils. Pour les plants je vais me débrouiller, Brest-Lyon... C'est loin ;-)
André38
Bonjour, j'ai habillé un talus semblable avec du millepertuis. Une fois implanté, il ne donne que peu de travail d'entretien: sur les conseils des jardiniers de la ville de Grenoble, je le tonds à 5/10 cm une fois tous les deux ans au printemps. J'ai un talus bien fleuri tout l'été sans trop de travail. D'où es-tu? je suis prête à te donner des plants au printemps prochain si tu veux; moi en région lyonnaise.
A propos de l'epuisement de la terre
Le par
Iramesor
Bonjour,
Après près de 20 ans, mes rosiers en pots sur ma terrasse devenant chétifs, je viens d'en remplacer la terre, mais celle-ci, que j'ai tamisée me semble très belle, quoi que je pense qu'elle est épuisée ; comment puis-je la régénérer (pour l'instant, je l'ai mise en sacs).
Merci d'avance pour vos suggestions
Ma suggestion serait de la mélanger avec du compost maison si vous en avez et de laisser agir pendant quelques mois en plein air.Je mettrais un bon tiers de compost.
Vous pouvez aussi ajouter un engrais bio par exemple corne broyée.
Mais le complément apporté doit aussi s'adapter à l'usage ultérieur de cette terre....
J'ai utilisé de la chaux hydraulique lors de l'enterrement de mon chat
Le par
Marie T
je voudrai planter un arbre à titre symbolique. Pouvez vous me dire quand pourrai je le faire ?
en novembre , en suivant l'adage " A sainte catherine tout arbre prend racine " mais si vous plantez un arbre acheté en pot et non à racines nues, faites le quand vous voudrez sans oublier d'arroser les premières semaines.
Incompréhension sur résultats des engrais verts
Le par
sylvie55
pour la plantation des engrais verts: pour profiter de l'azote, il faut les couper avant la floraison, mais si on les sèment au printemps, on les coupera à l'automne et ils seront fleuris, et même si on les sème en août et septembre, pour les trèfles, on aura pas le choix de les voir fleurir, puisque ce sont des pompons sur petites tiges, voulez-vous m'éclairer?
Bonjour, vous bénéficierez de l'azote de la même façon si vous coupez votre engrais vert avant ou après la floraison. Souvent on coupe avant la floraison pour deux raisons : éviter les semis spontanés, libérer la parcelle pour d'autre culture. Les semis de tout début de printemps peuvent être coupés avant l'automne, pour les culture d'été.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp