Utiliser les fougères au jardin et au potager
Un paillis hivernal pour les plantes frileuses
En matière de paillis hivernal, toutes les plantes ne se valent pas. Contre le froid, la fougère sort du lot. Ses frondes, une fois sèches, forment une bonne couche isolante lorsqu'elles sont placées au pied des plantes, que ce soit dans les massifs ou au potager.
Comment l'installer ?
- Coupez les frondes grossièrement afin de faciliter leur mise en place au pied des plantes.
- Formez un coussin épais d'une quinzaine de centimètres et faisant chevaucher les morceaux de frondes.
Placé ainsi, le paillis est durable et isolant tout en restant aéré et perméable. Et lorsqu'il se dégradera, à la fin de l'hiver, il viendra enrichir la terre de nombreux minéraux dont le potassium, la silice, et le calcium.
À savoir : bien qu'appréciant les terres plutôt acides, la fougère, utilisée en paillis, n'acidifie pas le sol en se décomposant.
Housse de protection en fougère
Vous pouvez également vous servir des frondes de fougères isolantes pour confectionner des housses protectrices et garnir les manchons de protection de vos arbustes frileux comme les bananiers, les palmiers ou les fougères arborescentes !
Un paillis anti-limace pour le potager
Le paillis de fougère semble tenir les limaces éloignées des plantes paillées. Par quel moyen ? Les avis divergent : une texture déplaisante pour s'y déplacer dessus, un empoisonnement dû à la présence d'un composant chimique mortel... quoi qu'il en soit, le résultat est bon, c'est ce qui importe.
Comment l'installer ?
Coupez les frondes vertes en petits morceaux et étalez-les aux pieds des jeunes plants de salades, de fraisiers et autres cultures convoitées par les gastéropodes.
Quelles fougères ?
Il semblerait que la fougère aigle (Pteridium aquilinum), appelée également grande fougère, soit particulièrement recommandée contre les limaces.
Fougère répulsive contre certains insectes parasites
Contre la piéride du chou et la mouche de la carotte
Certains jardiniers utilisent également les frondes de fougères pour tenir éloignées du potager la mouche de la carotte et la piéride du chou. L'odeur serait répulsive. Pour en bénéficier, il suffit de déposer entre les rangs de carottes et de choux quelques frondes vertes.
Les fougères auraient également une action antifongique contre la pourriture grise : une bonne nouvelle pour les fraises !
Un purin anti-pucerons
Des tests ont démontré l’efficacité du purin de fougère pour lutter contre divers pucerons, avec une efficacité pouvant aller jusqu'à 7 jours après la pulvérisation. Pour connaître la recette et son mode d'utilisation, lire « Purin de fougère : préparation, utilisation ».
Quelles fougères utiliser ?
Pour avoir un bon paillis, ou plusieurs litres de purin, il faut beaucoup de matière. Les plus intéressantes seront donc les fougères aux larges et grandes frondes : la fougère plume d'autruche, l'osmonde royale ou l'incontournable fougère aigle sont des références.
>> Découvrir aussi le purin de tomate
La culture ou la cueillette sauvage ?
Si l'osmonde royale et la fougère aigle se trouvent facilement en forêt, il ne faut pas pour autant envisager de faire le plein de fougères lors de vos balades sans prendre certaines précautions. Sachez que l'osmonde royale est une espèce en déclin et que sa récolte est réglementée voire interdite dans plusieurs départements. Rassurez-vous, ce n'est pas le cas de la fougère aigle, qui a contrario, peut parfois devenir envahissante du fait de sa propension à se multiplier grâce à l'extension souterraine de ses rhizomes.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Jouvayrac 10/05/2020, à Martrin
Merci pour ces enseignements sur l'utilisation des fougères en paillis et en purin. Elle sont à notre disposition dans l'orée de nos bois. Facile à cueillir, à déchiqueter, à installer. Et tous ses bienfaits!! Pour moi, la fougère n'était que décorative ou envahissante et bonne à être arrachée pour laisser place à des labours dans les champs de mon enfance... Il ne reste qu'à se baisser pour la cueillir
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Utiliser les fougères au jardin et au potager