Questions sur : Sol - N°17

comment vite composter ?

Le par

Son secret << 1 bidon de 200 l; à moitié enterré où tous les déchets compostables marinent ds l'eau avant de rejoindre le tas : compost noir garanti en moins de 1 mois l'été >> Que penser de ce conseil lu ds Science et Vie N° 1161 ?

Intéressant....avez vous des lombrics dans votre compost ? Science et vie est en principe fiable..!!!..
J'ai vu sur le site web "jardinonssolvivant" que l'urine dans l'arrosoir était un super engrais souvent utilisé dans le monde....Ce serait bien d'avoir l'avis de jardiniers confirmés ou de scientifiques . Au moins ce site nous permet d'échanger...et d'apprendre....

Terre argileuse

Le par

Bonjour, J'ai créé un potager de 40 m2, la terre est argileuse et collante!! je suis obligé de la travaillée avec une motobineuse afin de la rendre fine, car c'est impossible à la bêche. Que me conseillez vous pour la rendre non collante et productrice ? et quelle quantité dois je mettre? Cependant, si je creuse a une profondeur de 40cm , j'ai de la terre noire, car c'est du remblai de la construction. cet excédent represente +/- 15 m3 : l'enlever me coutera ++ pr un potager de 40 m2 Merci d'avance

la reponse de chim est bonne mais il y mieux
j'avais de terre argileuse qu'on dit forte chez nous et un ancien maraicher m'avais enseigné ce qu'il avait fait chez appris de cses anciens, il te faur aller dans une sabliere et te faire porter de la sabline (c'est les dechets du sable un camion la premiere annee tu verras deja la difference et il te faut continuer deux autres années apres tu aurras une tere aussi souple que du terreau
bonjour freddu62,j'ai été confronté à ce même problème il y a plusieurs années,il faut beaucoup de patience pour la voir s'améliorer,il faut à l'automne mélanger du sable de rivière de préférence car il contient du gravier fin qui empêche la terre de coller ceci au moment de labourer à la bêche,ensuite pour amèliorer la terre de fond,rien de tel que le compost,pour le sable je mettai une brouette pour 2m/2 environ.bon courage la persévérance finit toujours par payer!

Terre argileuse

Le par

Bonjour, J'ai créé un potager de 40 m2, la terre est argileuse et collante!! je suis obligé de la travaillée avec une motobineuse afin de la rendre fine, car c'est impossible à la bêche. Que me conseillez vous pour la rendre non collante et productrice ? et quelle quantité dois je mettre? Cependant, si je creuse a une profondeur de 40cm , j'ai de la terre noire! Merci d'avance

Bonsoir,
Allez voir dans : journal de femmes.fr puis, tapez : potager avec une terre très argileuse la longue réponse qui commence par "Salut Norbert" me semble la plus judicieuse. Il vous faudra plusieurs années pour avoir une terre arable alors bon courage.
les 40 cm de terre correspondent aux excédents de terre lors de la construction. et si je veux les enlever cela représente env. +/- 15 m3.
Ajouter du sable me semble personnellement une bonne solution , au moins 10 kgs par m² , mais je ne prétends pas avoir la solution idéale à votre problème et sans doute aurez vous d'autres suggestions....Faire retourner la terre en profondeur pour accéder à la sous couche de terre noire ne semble pas évident ...sur votre petite surface de 40 m² , on imagine difficilement un tracteur... Si vous avez des géologues dans votre voisinage, peut être devriez vous solliciter leur avis?
Bonjour, la terre argileuse est difficile à travailler: mouillée elle est collante, sèche elle est dure comme du béton. La solution est de l'amender avec du sable, de la terre noire du dessous. Bizarre cette couche de 40 cm de terre argileuse sur de la terre noire; serait-ce de la terre rapportée?

Sol argileux & chaux

Le par

Bonjour, J'avais déjà posé la question mais apparemment elle n'a pas été enregistrée. Rien n'est apparu sur ma boite mail. Voici ma question: est-il trop tard pour apporter un amendement de chaux au sol, étant donné que je vais semer dans quelques jours? Merci pour votre réponse.

Attention, il faut respecter certaines proportions pour ne pas mettre la panique chimique dans votre jardin. Il suffit de taper : amendement de sol à la chaux et vous allez trouver votre bonheur.
Bien cordialement
Trouchounette

Pouzzolane

Le par

Bonjour, Je suis à la recherche de pouzzolane pour faire une étude au lycée. Ou pensez vous que je puisse en avoir des échantillons. Merci de me répondre.

L'AUVERGNE en regorge...Vous pouvez vous adresser à VULCANIA ou AU VOLCAN DE LEMPTEGY,,vous trouverez sur le net leurs coordonnées ainsi qu'au département géologie de l'UNIVERSITÉ,rue KESSLER à CLERMONT FERRAND. Si çà ne marchait pas ,vous pouvez me recontacter, je vous en enverrai . Si vous n'êtes pas trop loin, faites le voyage !on marche sur la pouzzolane un peu partout dans le secteur de la chaine des puys !
Bonjour MANSY. Si vous habitez dans un département où il neige, allez tout simplement voir les services techniques de votre mairie. Vous n'aurez pas de problème pour obtenir une centaine de grammes de pouzzolane, avec un sourire de votre part. Sinon, c'est plus compliqué: trouvez une carrière, mais il n'y en a pas aux quatre coin de France, la pouzzolane étant une roche volcanique. C'est urgent? Si vous ne trouvez pas, je peux vous en envoyer. Sur quoi porte votre étude?
Salutations vertes.
PIERRICK.

Rosiers des parasites qui font avorter les boutons

Le par

Sur un rosier à grandes fleurs en place depuis longtemps , les nombreux boutons en formation de pétales présentent depuis trois ans un semblant de trou au centre puis ils avortent ou éclosent avec un aspect "chiffonné". Il n'y aucune trace d'insecte à l'extérieur, ni à l'intérieur. Truffaut me conseille un engrais "rosiers", Gamvert un produit systémique, mais rien n'y fait ! Pire, je remarque cette année la même chose sur deux rosiers voisins !! Au secours et merci ! Marie

Merci vivement pour votre réponse YICHA, mais je suis perplexe car les trous s'amorcent très finement dès le début d'apparition des pétales. Puis et à plusieurs stades, j'ai décortiqué les boutons, j'ai observé l'intérieur et les débris avec une loupe très forte sans jamais trouver le moindre insecte ou ce qui ressemble à des oeufs.
Je vais essayer votre conseil et puis ......
Merci encore !
Ce sont probablement des larves de chenilles tordeuses, il faut vous en assurer en faisant une recherche sur le net, ces larves sont souvent nocturnes .Traitement bio à voir en jardinerie avec produit à base de bacillus thuringensis qui ne détruira pas les bons insectes du jardin...

Mes tomates à leur place

Le par

Bonjour Il y a 3 ans, je plantais mes premières tomates en pleine terre. Résultat époustouflant, des tomates à gogo sur les pieds. Hélas! Les fruits ont attrapé la maladie et sont tombés avant leur maturation. Un jardinier m'a alors conseillé de changer la terre ou de la traiter, chose que je refuse car je pratique le jardinage bio. Pendant 3 ans j'ai donc planté mes tomates en pots. Mais cette année, j'ai envie de les remettre en terre. Dois-je toujours changer la terre? Ou la maladie s'est-elle décimée avec le temps et les racines des framboisiers qui avaient envahi l'emplacement? Que j'ai du reste éliminé. Merci de tout cœur pour vos réponses Coralie

Coralie votre message me rassure....et si le mildiou apparait il suffit d'un seul verre de lait mélangé à un verre d'eau pour pulvériser.Le lait ne ferait aucun bien à la terre du jardin, il s'avère seulement que le mildiou ne supporte pas le lactose.Faites confiance à votre terre, apportez lui du compost si vous en avez , paillez si vous pouvez pour réduire les arrosages et ralentir les mauvaises herbes, arrosez la terre au pied de vos tomates et non les feuilles , c'est important pour éviter les maladies .bonne journée, sous le soleil j'espère.
Merci de tout cœur Yicha. J'avoue que je redoutais d'arroser mon jardin avec du lait. Même si j'habite dans une zone agricole, et que le lait ne coûte pas cher chez le fermier, ce serait onéreux et psychologiquement frustrant, quand je songe à ceux qui donneraient cher pour boire un verre de lait de temps à autre.
Je vais vous écouter donc et faire confiance à mon jardin, et comme j'adore voir pousser les tomates, je prépare mes pots lol!
non Coralie n'arrosez pas avec le mélange eau lait, cela ne serait pas forcément positif,il y a d'ailleurs beaucoup de chances que votre terre aille bien et il sera temps d'agir si les problèmes apparaissent .Pulvériser n'est pas arroser et le mildiou ne sévit pas tous les ans, surtout les années humides et pourquoi ne pas continuer en plus du jardin quelques pots avec vos tomates ? Je n'ai jamais vu personne changer la terre de son jardin, faites confiance à votre terre , je pense que tout ira bien et que vos craintes ne sont pas fondées.bonne chance !
Merci de tout cœur Yicha et nyv pour vos réponses.
Je suppose qu'avant la plantation je devrai arroser la platebande avec du carbonate ou du lait, car il me peine de changer la terre d'une platebande de 50 mètres carrés sur une profondeur de 40 mètres
rectificatif : oidium mal orthographié sur ma réponse précédente...
Le mildiou ou o?dium peut se soigner avec une pulvérisation d'un mélange d'eau et de lait , moitié moitié, su début de la maladie
Pour éradiquer la maladie des tomates (le mildiou), il es tout à fait possible de les traiter (traitement bio!) avec du bicarbonate de soude.

tailles des forcythia

Le par

comment tailler les Forcythia doit-on les tailler en dessous de la taille de l'année précédente. Merci

D'accord avec les conseils de Germaine lesquels j'aimerais compléter comme suit : Il faut enlever toutes les parties de branches qui ont fleuri en les taillant juste au-dessus du départ d'un nouvelle pousse. On ne touche pas aux branches qui n'ont pas fleuri, sauf s'ils sont trop faibles ou mal placées. Ensuite on n'y touche plus svp jusqu'après la floraison suivante. C'est ainsi que l'arbuste adquiert la silhouette élégante qu'il doit avoir et qui fait si souvent défaut dans nos jardins publics et ailleurs. On taille de la même manière les deutzias, spirées, weigelias et autres, chacun selon sa saison de floraison.
Cordialement
Christiane
Bonsoir,
On doit raccourcir quelques branches, et surtout supprimer les tiges anciennes depuis la base, pour permettre le rajeunissement de la touffe. Et, bien sûr, on taille juste après la floraison, au milieu du printemps (PAS en hiver).
Voir : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_taille_printaniere.php3

Bouton d'or

Le par

comment venir a bout des boutons d'or

Désherbant sélectif, arrachage à la main si vous voulez rester plus écolo, c'est assez envahissant, un peu comme le pissenlit, sinon si c'est dans un grand terrain, c'est plutôt jolie, mais sur une pelouse c'est quelquefois gênant.

Engrais vert

Le par

bonjour,j'ai semé des engrais verts qui sont bien développé, mais comment faire pour les enfouir,sans bécher ni retourner la terre. d'avance merci

Bonjour FRANCIS. Si vous ne voulez pas retourner la terre, une seule solution: l'arrachage. Fastidieux si vous avez une grande surface, mais très efficace en ce qui concerne l'apport de minéraux et d'oligo-éléments. Profitez des sols détrempés, c'est bien plus facile! Je passe la débroussailleuse SANS faire de coupe trop rase, afin de pouvoir arracher facilement( environ 5 CM), si vous passez la tondeuse réglez-la au plus haut. Une fois broyé, incorporez les végétaux par simple râtissage, en mélangeant bien la coupe avec la terre. Vous profiterez ainsi de tout les bienfaits de votre engrais. Je vous conseille de le faire maintenant, le temps que votre sol assimile et dégrade ces végétaux.Le tout étant d'être appliqué, et patient! Beaucoup de travail, mais un très bon résultat.
Salutations vertes. PIERRICK.