Bonjour, nous venons de faire construire sur un terrain qui était encore une parcelle de colza cultivée l'année dernière. Actuellement il y a encore des récidives de colza. Ce terrain a donc été labouré de nombreuses années et maintenant que devons-nous faire pour laisser la place à un beau gazon ? est-il possible de faucher et de laisser les herbes "composter" en surface et enfouir après l'hiver comme un engrais vert ? Ensuite léger coup de fraise, ratissage et semis ?
Merci de vos réponses
Vous résumez exactement les actions à mener, à quelques détails près. Le colza doit être fauché avant qu'il ne produise des graines et enfoui très rapidement sans attendre qu'il sèche en surface pour servir d'engrais vert. Pour peu que vous puissiez arroser régulièrement, vous pouvez semer dès maintenant pour profiter tout de suite d'un espace vert. Sinon le semis d'automne est préférable au semis de printemps. Avant et après le semis, il faut rouler la surface pour la stabiliser et faire adhérer la terre aux graines. Bon travail....
la crevette
Vous résumez exactement les actions à mener, à quelques détails près. Le colza doit être fauché avant qu'il ne produise des graines et enfoui très rapidement sans attendre qu'il sèche en surface pour servir d'engrais vert. Pour peu que vous puissiez arroser régulièrement, vous pouvez semer dès maintenant pour profiter tout de suite d'un espace vert. Sinon le semis d'automne est préférable au semis de printemps. Avant et après le semis, il faut rouler la surface pour la stabiliser et faire adhérer la terre aux graines. Bon travail....
Laurier rose
Le par
Fleur 06
Bonjour, J'ai planté des lauriers roses l'année dernière (en mai dans le 06). Aucun problème, bien arrosés avec une belle croissance. Cet été, une belle floraison mais de nombreuses feuilles jaunes tombent. Trop arrosés, m'a-t-on dit dans une jardinerie. Sol très dur et caillouteux, par avance je vous remercie de me dire ce qu'il convient d'apporter à ma terre et à quel rythme je dois les arroser.
Taches marron= anthracnose, bouillie bordelaise en préventif ou fongicide systémique en curatif.
Fleur 06
Merci beaucoup pour votre réponse. Dommage que je ne sache pas comment joindre une photo au présent mail. En allant acheter un produit anti-acarien, je prendrai une feuille qui aujourd'hui présente en plus des taches marrons pas jolies du tout.
Dès que mes lauriers auront recouvert la santé, je ne manquerai pas de vous donner de leurs nouvelles.
la crevette
Personnellement, bien que je ne puisse voir le feuillage, je pencherais plutôt pour une attaque d'acariens. Vous pouvez enrayer l'infestation en arrosant le feuillage en pluie ou en pulvérisant un acaricide. Toutefois, pour améliorer la structure du sol et limiter l'évaporation, vous pouvez apporter une couche de tourbe de 5cm aux pied des arbustes.
Bois raméal
Le par
VERTEFEUILLE
Bonjour, je voudrais tenter un essai de BRF dans mon potager, mais puis-je utiliser des rameaux coupés en début d'année, où bien ne dois-je prendre que des rameaux vraiment fraichement coupés?
Merci d'avance
Vertefeuille, pourquoi prendre du bois mort? Ça n'a rien à voir avec le bois raméal fragmenté. Les essences volatiles, les sucres et la sève envolée ne pourront plus permettre aux mycéliums de s'installer. Vous aurez un paillage intéressant, mais c'est sans commune mesure avec un bois frais. Je vous invite pour une petite visite scientifique basique sur mon blog
Composition sol
Le par
sauterelle
bonjour,
j'ai un potager dans des jardinières remplies de compost (acheté chez un fabricant de compost). depuis l'an dernier, tout a merveilleusement poussé mais on me dit que je dois rajouter cette année des sels minéraux parce que c'est du compost. est-ce-vrai ? pourquoi ? savez-vous la composition idéal de la terre pour un potager et la composition du compost ? merci pour votre réponse.
Pour pousser, les plantes ont besoin d'éléments minéraux qu'elles trouvent dans le sol. Si vous n'en remettez pas, le sol s'épuise et devient inculte. Pour votre potager de balcon, un mélange de terre de jardin, terreau et compost devrait vous donner satisfaction.
Terre2
Le par
FEUG
suite a la question que j'ai poser pour mon probleme de terre et a la reponse que l'on ma donner, je rèside en polynèsie française et j'ai semer des radis rouge de deux variètè diffèrente malheusement sans rèsultat,par contre j'avais semer des radis noir il y a plus d'un an et cela avais marcher,certe ils etaient pas bien gros et grand mais depuis plus rien et sur tout même les lègumes locaux comme les "taro" par exemple...merci.
autre test possible: prenez des graines que vous semez en pot pour une part et en pleine terre pour le reste. Dans les pots vous mettrez un terreau du commerce ou de la terre que vous aurez prise en forêt. Vous saurez ainsi si l'échec vient de la qualité de votre terrain. Attention, la qualité des graines peut aussi être en cause si elles sont trop vieilles ou mal conservées.
Terre
Le par
FEUG
j'ai deraciner la terre, j'ai retirer les cailloux,j'ai retourner la terre pour aèrè, j'ai mis de l'engrè chimique,j'ai semer,sa pousse pas;je recommence une nouvelle fois l'ensemble sauf que je mes de l'engrais naturel,sa ne pousse pas, tout se que j'ai semer se passe pareille (ex: tomate planter y a deux mois n'ont pas grandis,ils font toujours 5cm de haut malgrès un arrossage règulier et une bonne exposition au soleil); cougettes poivron piment pomme de terre aubergine ectect y a un bon depart mais après s'arrète au bout de quelques centimetre:POURQUOI???
As-tu penser a regarder les racines de tes plantes en les déracinant?
En fait il existe une maladie dut à des petits parasites qui se trouve dans les racines... Dans ce cas voici les "symptômes":
- Arrêt de croissance.
- (quelques fois) jaunissement des fauilles suivit par tombage des feuilles.
Aurevoir a vous...
la crevette
Bonjour, vous semblez un peu pressé concernant les résultats de vos légumes. Il faut savoir que la saison est un peu froide en France cette année, et que ça ne favorise pas une végétation luxuriante. Mais vous ne nous parlez pas de votre localisation géographique! Attention, la saturation en engrais conduit généralement à l'effet inverse, ça devient un frein à la croissance des plantes. Je pense que vous devriez faire un test de culture avec les plantes les plus rapides à donner un résultat: les radis. Si dans trois semaines vous pouvez récolter vos radis, c'est que tout va bien. Dans la négative, il faudra faire analyser la terre pour trouver la raison de la stérilité du sol.
Concernant l'hydroponie
Le par
affi
je voudrais savoir si l'on peut une culture bio en
hydroponie
Rien ne s'y oppose, il suffit d'utiliser des engrais liquide biologiques.
Termites dans le jardin
Le par
jagot
à différents endroits, dans le sol de mon jardin, j'ai découvert des termites (dans branches mortes d'arbustes, dans vielles jardinières en bois, près d'un rhododendron...). Quels sont les risques ? dois-je m'en débarrasser ? Comment ? Par avance merci pour toutes informations judicieuses...
Les techniques mises en oeuvre dépendent de l'espèce de termites, mais en tout cas il faut éliminer les bois morts qui leur servent de nourriture et d'abri. Il faut également placer des pièges avec appâts pour les éliminer impitoyablement, sinon votre maison risque de devenir leur proie très raidement. Prenez conseil auprès des spécialistes de votre région, ces insectes sont un vrai fléau à ne pas négliger.
Aiguilles de pin....
Le par
Thierry78
Bonjour
Je lisais dans l'article sur la plantation des fraisiers qu'on pouvait acidifier le sol avec des aiguilles de pin. Ce qui tomberait bien car j'ai dans mon jardin un pin qui en produit des sacs et des sacs...Ceci dit, comment faire? Faut-il les broyer auparavant? Si oui, comment,...? Ou juste les enfouir au pied des fraisiers?
Merci d'avance
Thierry (d'Andrésy)
Les aiguilles de pin constituent un excellent paillage pour les fraisiers, ça renforce le goût des fruits, les adventices sont éliminées et les besoins en arrosage sont limités. Étalez simplement les aiguilles entre les plants sur une épaisseur de 5 à 10 cm, sans les enfouir. Vous pourrez en apporter régulièrement pour compenser la décomposition progressive.
wlady
mieux vaut ne pas rajouter des aiguilles de pin , rien ne pousse avec les aiguilles si ce n est que le laurier thym,
Alleger une terre
Le par
DEUDEUCHE
Je possède un potager d'environ 200m2. un sol argilo-calcaire.Sur la totalité du potager, j'ai étaler du fumier de bovins(bien décomposer). Sur une moitié du potager,j'ai étaler un demi m3 de sable de rivière.Le sol a été chaulé il y a 4 ans,une année sur deux.Es-ce une des solutions, pour alléger ma terre?? Que proposez-vous?
Dans l'attente d'une réponse à mes questions ,je vous remercie par avance.
Un sol n'est jamais argilo-calcaire, il est soit argileux soit calcaire.D'autre part, l'argile est soit déstructurée à cause d'un déséquilibre du complexe argilo-humique, soit floculée et très riche. Je vous recommande une petite visite des fiches techniques de Jardin Magique pour avoir une réponse très détaillée. A bientôt.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp