Fougère-aigle, Pteridium aquilinum
La fougère-aigle : une grande et vigoureuse fougère
Pteridium aquilinum, la fougère aigle, également appelée Grande fougère, appartient à la famille des Dennstaedtiacée. Il s'agit d'une fougère vivace, vigoureuse, rustique et très commune, aux dimensions notables : 60 cm à 2 m de haut pour un étalement de 90 cm.
Sur une souche épaisse, traçante et profondément ancrée dans le sol, se développent les larges frondes triangulaires, semi-persistantes ou caduques selon les conditions climatiques, au limbe coriace, trois à quatre fois pennatiséqués. Vers le mois de mai, les jeunes frondes couvertes de poils roussâtres, et enroulées en forme de crosse, émergent au milieu ou sur les bords de la souche. Puis elles se déplient et se développent rapidement, se dotant au passage de sporanges roux sur le revers, durant l'été. Le tout forme une imposante touffe végétale vert foncé, dense et étalée.
À savoir : dans la nature, la fougère aigle se rencontre en bordure de forêt, dans les clairières ou les zones défrichées.
La fougère aigle au jardin
La fougère-aigle a une forte capacité à coloniser l'espace lorsque les conditions de culture sont très favorables (terrains pauvres, sans concurrence). Face à ce risque, on la cultive rarement dans les jardins. Toutefois, si vous avez de l'espace disponible, si vous supprimez régulièrement les nouvelles pousses ou si vous l'intégrez au sein d'un massif de fougères autres (pour créer un effet « jungle »), sa culture est tout à fait envisageable. Car il ne faut pas oublier qu'elle peut rendre de nombreux services au jardinier (paillage, purins, barrière anti-limace).
À savoir :
- certaines parties de la fougère-aigle sont toxiques pour les animaux et l'homme.
- la fougère-aigle peut abriter des tiques.
Plantation et culture de la fougère-aigle
Exposition
Semi-ombragée, voire ensoleillée si le sol est frais, et à l'abri du vent.
Sol
La fougère-aigle possède une grande capacité d'adaptation. Elle pousse de préférence sur des sols frais, pauvres, neutres à acides, et plus rarement sur un sol calcaire. Avec son système racinaire profond, elle pousse sans problème sur les sols secs, voire humides s'ils sont très bien drainés.
Plantation
Plantez la fougère-aigle au printemps ou à l'automne, sans enterrer le collet. Maintenez le sol humide le temps de l'installation.
Entretien
Une fois installée, la fougère-aigle supporte très bien des périodes de sécheresse. À la sortie de l'hiver, rabattez la touffe à 10 cm. Pour éviter son expansion, supprimez les rejets dès qu'ils apparaissent.
Multiplication
La fougère-aigle peut se propager grâce à la dispersion de ses spores contenues dans les sporanges (juillet-août), mais son moyen de multiplication le plus efficace reste la reproduction végétative grâce à son rhizome rampant. Pour diviser la touffe, procédez au printemps.
En pratique
- Exposition : mi-ombre, ombre.
- Sol : frais, drainé.
- Végétation : vivace.
- Feuillage : semi-persistant à persistant.
- Rusticité : -20 °C.
- Utilisation : ornementale.
- Hauteur x largeur : 2 x 0,90 m.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Fougère-aigle, Pteridium aquilinum