Mon rhododendron présente un feuillage uniformément jauni bien que la terre ne soit absolument pas calcaire (elle est de type argilo-siliceux).
Malgré tout, la floraison est correcte cette année, mais je crains que ce jaunissement des feuilles n'annonce rien de bon !
Faut-il intervenir et, si oui, comment ?
Je précise que j'habite dans la moitié nord de la France.
Merci d'avance pour votre réponse.
Ce jaunissement du feuillage peut être provoqué par une carence en fer que vous compenserez par des arrosages avec du chélate de fer. Autre cause possible, asphyxie racinaire provoquée par un excès d'eau stagnante en sol compact. Dans ce cas il faut planter en terre de bruyère dans un sol bien drainé.
Sol très compact devenant dur par temps sec
Le par
PhB
Le sol de mon potager est très compact. La terre fait de grosses mottes quand on laboure et ces mottes ne se cassent pas. On dirait du mastic !
Quand il fait beau et sec, la terre devient très dure et n'absorbe pas l'eau.
Que faire pour améliorer et rendre la terre plus souple et plus aisée à travailler ?
après labourage, vous pouvez utiliser une griffe rotative pour briser les mottes, niveler et installer un paillis fibreux enrichi d'algues pour couvrir le sol nu . En se décomposant, le paillis enrichira le sol, maintiendra l'humidité et l'assouplira. Evidemment cela ne se fera pas en une année.
En tout état de cause ne jamais laisser votre sol nu .
Bon courage
la crevette
Votre sol est argileux, il faut le faire floculer en lui apportant de la chaux. Faites un apport de 150 grammes/m², soit trois poignées de chaux horticole ou de chaux magnésienne. Vous pourrez renouveler le traitement tous les six mois tant que vous n'aurez pas obtenu une structure suffisamment légère.
Coulées noires
Le par
pamplemousse
Bonjour,
j'ai planté des bambous dans des bacs sur ma terrasse dans du terreau horticole sur un lit de billes d'argile; à chaque pluie j'ai des coulées noires qui passent par les petits trous de drainage des bâches plastique et ce terreau semble manquer de consistance. Que puis-je faire?
Merci La crevette
Je vais donc me procurer du géotextile, attendre que la terre se détrempe un peu, et recommencer!
la crevette
La seule option est de refaire la plantation en intercalant un feutre de jardin entre les billes d'argile et le terreau. Ne cherchez pas à modifier la structure du terreau, les bambous ont besoin d'un substrat très léger et drainant.
Coulées noires
Le par
pamplemousse
Bonjour,
j'ai planté des bambous dans des bacs sur ma terrasse dans du terreau horticole sur un lit de billes d'argile; à chaque pluie j'ai des coulées noires qui passent par les petits trous de drainage des bâches plastique et ce terreau semble manquer de consistance. Que puis-je faire?
bonjour;
s'agit-il de vers blancs comme stipulé dans l'article No10 (vers blancs ou larves de hannetons)??? bien lire cet article avant tout.
Si ce sont des larves de hannetons, dans mon compost que je retourne de temps en temps, je les mets dans un plat et les donnent aux oiseaux qui s'en régalent (merles, geais et autres)
jean89
1
bonjour pour le verre blanc moi j utilise du sulfate de fer
1
est ce qu il s'agit de ces vers que l'on trouvent dans un fruit tombé sur la terre. ils grouillent par dizaine voir plus, sont longs très fin et ont des petites antennes. J'en ai dans mes fraises et mes pommes, ce n'est pas appétissant du tout.
est ce que vous pouvez m'en dire plus sur l'origine de ces vers .
merci
la crevette
Bonjour Frédéric, vous pouvez fabriquer une purin d'absinthe ou d'armoise avec 100g de plante/litre d'eau. Utilisez dilué à 10% en arrosage des zones infestées. Pour tout connaître des préparations naturelles, rendez-vous sur: http://lofficinedujardinbio.blogspot.fr/2008/06/purin-dabsinthe.html
fredéric
Bonjour,
D'abord merci à la Crevette pour sa réponse. Je cherche à lutter contre les vers blancs qui ravagent mon jardin. quels sont les produits naturels pour lutter contre ces vers blancs?
Bonne journée.
la crevette
En Amérique ou au Canada vous trouverez ce produit très facilement. Il s'agit d'une marque commerciale qui vend un produit interdit en Europe car il contient de l'huile de Neem additionnée d'autres produits supposés naturels. Un bon conseil? oubliez vos envies d'achat, faites vos insecticides naturels avec les plantes qui vous entourrrent.
La chaux horticole est une chaux "éteinte", beaucoup moins agressive que la chaux vive un peu dangereuse à manipuler. Elle contient environ 16% de calcaire actif contre 33% dans la chaux vive. Les chaux à bâtir sont impropres à l'usage horticole. Ce sont des roches naturelles qui n'ont pas d'action nocive sur les insectes et la pédofaune tant que vous respectez la dose maxi de 150g/m² tous les six mois. Une dose supérieure détruit l'équilibre biologique du sol et les bactéries aérobies.
re01
quel est le risque pour les insectes avec la chaux?
je vais essayer sur une petite parcelle car je désespère. quelle différence pour chaux horticole et autre chaux?
merci de ton aide
la crevette
Effectivement, vous avez un sol très argileux qui manque de calcium. Apportez en surface trois poignées de chaux horticole par m². Éventuellement incorporez la superficiellement par griffage, ou laissez la pluie l'intégrer au sol. Vous pourrez renouveler cet apport tous les six mois tant que le sol n'aura pas atteint la structure qui vous convient.
re01
bonjour,
j'ai aussi un potager loué à la ville dont la terre me déroute; elle ressemble à de l'argile et avec la pluie, c'est compact et impossible de casser les mottes dures comme des pierres. comment y apporter la chaux?
cordialement
la crevette
Tout dépend de ce que vous voulez faire autour de votre mare! Si c'est pour cultiver, il faut apporter de la chaux. Pour plus de détails, consultez jardin-magique.fr, fiches pratiques, premiers pas au jardin
Fabriquer un sol calcaire
Le par
ESCARG
Comment s'y prendre pour avoir de la terre calcaire afin de donner le meilleur milieu possible à un élevage d'escargots (pas en grand nombre).
Merci!
Apportez de la chaux horticole, mais pas trop, pas trop vite...maximum 150 grammes /m² tous les six mois sous peine de détruire la vie biologique du sol.
Jardin à l'ombre
Le par
AnnieD
Bonjour,
J'habite le nord , j'ai un jardin de 20m2 situé à l'ombre . J'ai eesayé de mettre un gazon d'ombre plusieurs fois mais sans résultats, j'ai BCP de mousse
Je recherche un crouve sol d'ombre sur lequel je pourrai marcher et cerise sur le gâteau qui soit doux aux pieds
Merci pour vos réponse
Annie
Il existe des moquettes synthétiques qui remplissent toutes les conditions que vous exposez.
Assécher un sol
Le par
Zoursette
Bonjour,
J'ai un espace de terre coincé entre 2 murets très ombragé et humide en permanence. Nous y mettons de la pelouse pour le jeu des enfants mais nous devons resemer chaque printemps. Nous y avons aussi des framboisiers qui poussent bien. La mousse vient recouvrir les murets et la terre. Y a t-il une plante que nous pouvons mettre et qui absorberait l’humidité contenue dans le sol ?
Merci de votre aide.
Dans la mesure du possible, ce fond de val doit être drainé. Pour compléter le drainage, en sol acide probablement argileux, il faut apporter de la chaux qui fera floculer le sol, lui donnera de la perméabilité et corrigera le PH. Il est évident que les framboisiers sont parfaitement adaptés, mais également toutes les plantes vivaces de sous-bois et de lisière humide ne craignant pas les froids trop intenses, comme par exemple les Astilbes, Aruncus sylvester Brunera macrophila, Cimicifuga, Dicentra, Epimedium, Heleborus, fougères, etc... Et les bulbes botaniques comme les Narcissus, Colchicum, etc... L'envahissement de la mousse est favorisée par l'acidité, vous pouvez la faire disparaître en appliquant de la chaux.
Zoursette
Du coup pour préciser un peu c'est en Haute Savoie, donc un climat plutôt continental. Sec et froid l'hiver avec de la neige, chaud et sec l'été, pluvieux en automne et au printemps. L'humidité tient au fait qu'il y a de l'eau en sous sol. A priori d'anciennes sources disparues et que l'endroit est en bas d'une pente et n'est jamais au soleil. Cependant, le reste du jardin orienté plein sud est aussi très humide en profondeur.
la crevette
Il faut peut-être aborder le sujet sous un angle différent. Primo, déterminer les raisons de la présence de cette humidité permanente pour pouvoir y remédier au moins de façon partielle. Secondo, pour nous éviter de jouer aux devinettes, nous préciser votre localisation géographique, latitude et altitude qui déterminent la végétation adaptée aux conditions climatiques. Un vrai plus serait de nous expliquer de quoi est constitué votre sol et sa cohésion. Avec ces précisions, il se trouvera sans doute quelqu'un capable de vous aider.
Je suis débutant et voudrais savoir quel terreau pour le rempotage de géranium,pétunia merçi
Terreau géranium, ou n'importe quel substrat un peu lourd et enrichi en engrais floraison.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp