Questions sur : Sol - N°24

Cendre du poêle à bois

Le par

Bonjour, Ma terre de jardin est très argileuse, puis-je étendre de la cendre de bois et en quelle quantitée ? Merci de votre réponse

Un doigt serait bien mais ne suffira pas.
Terre lourde =compost nécessaire tous les ans
Un peu de chaux agricole peut aussi aider .

Rempotage,des plantes

Le par

Qu’elle terre pour qu’elle plante,pour les joubarde ,d’exterieur, qu’elle terre,et pour les plantes d’interieur, pour les cactées, pour les orchidées,pour les terrariums etc merci

Bonjour Nedjma, je suis désolée que vous vous soyez sentie froissée. Il n'en reste pas moins que votre question est trop imprécise ou trop ouverte pour qu'il y ait une réponse sur ce forum. À chaque plante, son substrat. Vous trouverez les infos nécessaires sur le site internet, avec liens mentionnés dans le message précédent.
D’abbort vous êtes ni mon père ni ma mère pour me reproche mon orthographe,j’ai eu 5 enfant, le dernier est handicapé moteur et mental, j’ai travaillé pendant près de 25 ans depuis mon plus jeune âge ,je me suis intéressé aux plantes récemment, car suite à un accident qui aurait dû me coûter la vie ,m’a rendu handicapé à 52 ans,depuis cet accident je ne peut pas me déplacer comme je le voudrais, et travailler.J’ai aujourd’hui 58 ans,je suis sans arrêt sur internet, mais il y a sans arrêt des contradictions dans la façon de jardiner et j’achete mes plantes sur internet,la plupart arrive en mauvais état , je n’ai fait que vous posé une question , vos responses ont été si désagréable, que j’ai du vous expliquer les faits pour que vous compreniez ,que quand on est cloîtré chez soit et que l’on souffre on a pas à raconter sa vie quand on veut passer son temps à jardiné et que l’on ne veut pas être jugé, bravo pour votre jugement prématuré.
Bonjour votre question n'est pas très claire et le 'etc' laisse supposer que vous rechercher des informations sur quelque chose dont on ne sait rien... :-/ Sur le site internet de gerbeaud.com vous trouverez les premières info nécessaires, puis je vous invite à revenir sur le forum avec des questions précises. en attendant :
Pour les joubarbes : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/joubarbe,1323.html
Pour les plantes d'intérieurs (au choix !!) : https://www.gerbeaud.com/tag/plantes-d-interieur
Pour les cactées : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/cactus-rempotage.php
Pour le terrarium (et bien, c'est en fonction des plantes) : <https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/terrarium-plantes.php
Vu le "etc" il va falloir écrire un livre pour vous faire connaître la multiplicité des sols et de la végétation y afférent .
Selon le lieux de votre résidence on aura des solutions différentes.
Ainsi en banlieue une grande surface vous vendra un produit multitâche sans état d'âme.
À la campagne un sol de silicate d'alumine hydraté avec un apport de matières carbonées moitié animales moitié végétales ,en dosage différents selon la plante , sera préférable.
Il sera bon aussi de prévoir un subtil apport de compléments minéraux, favorables à la santé et la productivité de la plante .
On supposera bien sûr que les conditions hygrometriques thermiques et lumineuses seront respectées.
Oui un livre .
Sinon du terreau universel fera l'affaire, le plus cher de préférence.
primo commencez par apprendre l'orthographe , secondo vous êtes une assistée par flemme de regarder Google , vous attendez que qqun le fasse pour vous.
Bonjour, tu vas dans le magasin et tu dis au vendeur ce que tu veux planter et lui te vend un sac de terre qui convient à ce que tu veux planter. Enfin de terre..... le mot est mal choisi. Il faut demander un substrat pour la plante que tu veux planter.
Je vous pose une question et vous me demander de chercher sur Google eh bien bravo vous server à rien ,vous devriez rentrer chez vous
avez vous eu l'idée de taper sur Google : quelle terre pour ......?

Feuilles de hêtre en couverture hivernale

Le par

Bonjour. J'ai activé ma grelinette en décembre dans le potager, puis recouvert de 5 cm de feuilles de hêtre entières. La motobineuse sera passée à la mi-mars. Puis-je ou dois-je ajouter alors du compost, l'objectif étant d'alléger une terre plutôt argileuse ? ou cela ferait-il trop ? Merci de vos réponses et conseils.

Mettre le compost par dessus et grelinetter.
L'exces de compost pour une terre lourde ...
A la plantation ou semis ecarter les éléments grossiers pour atteindre le sol.
Perso j'aurais plutot mis le compost d'abord puis les feuilles ,ce qui est l'ordre naturel.
Il n'est pas encore trop tard pour le faire
Bonjour, surtout pas de moto bineuse ! Laisser les feuilles et le compost se décomposer SUR le sol , il ne faut jamais enfouir la matière organique . Les vers de terre et tous les micro-organismes font le travail à votre place . Mais il faut être patient , si la terre est argileuse elle ne deviendra pas meuble en 1 an , il faut attendre attendre encore 2 ans pour voir le résultat en renouvelant chaque hiver l'épandage de feuillles mortes et de compost .
Lisez sur le Net ce que disent Lydia et Claude Bourguignon, ingénieurs de la biologie des sols . C'est très instructif et passionnant .

Charbon de bois et plantes

Le par

je pensais que le charbon de bois était très dangereux pour les plantes et je l'évitais. juste une question: après combien de temps se degrade-t-il dans le sol?

Bonjour, au jardin, on l'utilise pour soigner, mais pas comme amendement : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/charbon-de-bois-proprietes-utilisations.php
Les opinions divergent sur le sujet vu que d'autres preconisent un melange avec du compost genre culture amazonienne maya ou pre? maya
Alors un peu ça va ,mais point trop n'en faut ....
Bonjour, très longtemps, surtout si c'est dans un endroit peu humide, voire sec. On retrouve des traces de foyers datant du paléolithique dans les grottes où vivaient nos ancêtres.

Terre argileuse

Le par

elle est affreusement lourde et rien ne tient sauf si je fais des apports de terreau;;; amener du sable est fastidieux et il disparait vite tout le jardin sauf le potager travaillé depuis longtemps est ainsi misère;;;; QUE FAIRE?

Bonjour, ragondine est la femelle du ragondin, pas grand chose à voir avec le rat. Plutôt le castor ou la loutre.
Je ne vous aurais pas envoyé vers une station de compostage. Le compost s'il n'est pas correctement réalisé (s'il ne chauffe pas suffisamment pour être pasteurisé) pose des problèmes de maladies et de prédateurs. La méthanisation nécessite des matériaux divers dont des excréments, des lisiers, des urines, mais surtout beaucoup de matière sèche broyée (branches, déchets de plantes et déchets de nourriture). Le fonctionnement d'un méthaniseur est de l'ordre du mois (on le remplit pour un mois, et il fournira du gaz pendant cette durée, gaz qui sera utilisé pour chauffer mais aussi pour faire fonctionner des moteurs à explosion stationnaires, moteurs générateurs d'énergie électrique) . Après ce laps de temps, les jus riches en nutriments sont utilisés pour les cultures de l'exploitation agricole et les parties ligneuses permettent d'alléger les sols argileux.
evidemment petit rat!!!
fiente plus adapte!!!!
aller pourtant ds une déchetterie prendre du compost ne me plait plus du tout surtout quand je vois ce que j y ai jeté comme déchets dits verts!!! oui vs allez me dire petite ratte
(pas pomme de terre hein?°) m^me si c est méthanisé!!!
Sangotte!!! (je suis la grand mere de Sango petit fils né en afrique ;;;;à qui j ai emprunté le prénom);;;;
merciiiii
Bonjour, juste un problème de vocabulaire à enrichir . Pour le sol on vous a donné des solutions pour l'enrichir. Pour le vocabulaire, les crottes sont les excréments des chiens. Pour les poules on évoque le mot "fiente" . Mais peut-être êtes-vous plus compétent en géographie qu'en excréments?
Bonjour, il faut amender votre sol avec des apports de matière organiques et des semis d'engrais verts : https://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/amendements.php
Bonjour, le compost issu de méthanisation est débarrassé par le process de méthanisation du carbone, de l'azote et des résidus éventuels de pesticides dans les jus(lisiers) . Il est élaboré avec les matières végétales collectées dans les déchetteries et améliore la structure du sol ce que vous sembliez rechercher. Ce n'est pas le cas des excréments de vos poules qui sont riches en azote tout comme le guano et n'améliorent pas la structure du sol (ne l'allègent pas) et risquent effectivement de brûler vos plantes.
merci j vais utiliser les crottes de mes deux poules que j mets deja ds le compost , elles mangent bio!!!!!
sans bruler mes plantes;;;;
Bonjour, À SEVRES-ANXAUMONT, banlieue EST de Poitiers, chez l'éleveur de porcs et de volailles DEBIEN, vous pourrez vous fournir en compost issu de méthanisation. Ça allège bien la terre argileuse du secteur et c'est pas trop cher, si bien que vous pourrez charger comme le suggère Jardineros.
OK sauf que déja une rocaille c est surelevé!!!! merciii pour tous ces conseils j avance;;;;et vais m y coller ; rien n est facile et le jardinage me fait tellement de bien;;;;
ici poitiers l hiver arrive mais on peut encore trv dehors!!!
Faites votre rocaille surélevée !
merci pour les reponses mais je dois faire ça sur une rocaille???
PAS COMMODE!!!!
Bonjour, les billons sont des buttes (surélévations) . Leur largeur, sur laquelle on cultive est optimisée à 0,90m. Entre les billons, il y a les allées où vous vous déplacerez. Ainsi vous ne vous étendrez que sur 0,45m pour travailler, gratter, crocheter, semer (eh oui, tout ça) pour alléger votre argile.
MERCI mais c est quoi des billons?
DES petites billes? de quoi?
Du compost et des billons de 0,90 m .
3 doigts de compost un coup de croc .
La terre mieux draine?e et avec le compost ,à renouveler après chaque culture ,sera plus souple.

Terre carré potager

Le par

Après avoir semé des melons qui ont été malades (feuilles jaunes et tachetées) je voudrais replanter dans ce carré dois-je assainir la terre si oui comment. Merci par avance

Rotation des cultures sur 6 ans !
Les melons font partie de la même famille que les potirons, concombres, courges et courgettes (cucurbitacées) qui sont des légumes fruits. Procédez ainsi :
1 année : Légumes fruits : Cucurbitacées, aubergines, tomates, poivrons, ...
2° : Légumes graines : Fèves, haricots, lupin, petits-pois, pois-chiches, ...
3° : Légumes feuilles : Choux, blettes, épinards, cardons, chicorée, ...
4° : Légumes racines : Navets, carottes, radis, choux-raves, fenouil, pomme de terre, betterave, ...
5] : Légumes sobres : Ail, poireaux, échalotes, oignons, ...
6° : Assolement / jachère
Procédant ainsi, vous n'aurez plus aucun souci du genre.
Bonne culture !
Bonjour, Si ce n'est pas une carence mais une maladie (mildiou du melon, cladosporiose des cucurbitacées... ) vous pouvez planter des légumes n'appartenant pas à la même famille. Si c'est juste un problème de sécheresse, vous pouvez également planter. Si c'est une carence, effectuez n apport de compost bien mûr avant la plantation.
Bonjour, essayez donc un semis pour l'hiver de mâche (Valériana Valérianella) ou une laitue d'hiver qui pommera au printemps. Ceci devrait vous permettre de voir si votre sol est carencé.
Carence possible en fer.
3 doigts de compost pour du légume ordinaire ,
4a5 pour du gourmand, avec un griffage pour incorporer .
Les réserves alimentaires des sols pour les plantes ne sont pas inépuisables, et le manque d'un élément peut bloquer toute la machine.
Le fer est peut être là, mais faute d'd'acide humique pour le libe?rer il manque .
L'acide humique venant de la dégradation du compost .
Ou un truc du genre .

Vers de terre

Le par

j'ai remarqué en bechant mon terrain je n'ai pas trouvé trace de vers de terre,que faut il faire?

Si il faisait moins sec ils seraient plus proche de la surface .
Si votre sol avait ete mulche? les vers eussent été plus confortable.
Compost apres labour et ils reviendront ,avec la pluie .
Bonjour, Peut-être utilisez-vous des pesticides qui les détruisent?
bonjour
pour vivre ils ont besoin d'humidité et de nourriture, paillez ou étalez du compost pas trop décomposé ou du carton ondulé pas très esthétique !

Comment enrichir ma terre

Le par

Bonjour, Je dois préparer la terre d'une plate-bande d'environ 8m2, qui est abritée de la lumière et privée de la pluie par le feuillage de pruniers. Je peux cultiver à cet endroit, car les racines des arbres ne sont pas en surface. Mais l'exposition me limite à des plantes d'ombre (fougères, muguet, hostas, fushias, ...). Mon problème : La terre était très tassée, totalement sèche, sans doute sans vie. J'ai dû la décompacter à coups de pioche et de bêche, sur 30cm de profondeur. .C'est une terre qui ne semble ni argileuse, ni sableuse, ni humifère, ni tourbeuse, ni calcaire, il n'y a pas de cailloux, ailleurs dans le jardin, elle a une couleur plutôt sombre, ne colle pas à la bêche,... une terre de jardin standard (région parisienne)... Ma question : avant toute plantation, comment me conseillez-vous de l'enrichir (fumier, algues, terreau universel, engrais...?), en quelle quantité, et en fonction, pourrai-je y planter presque aussitôt après mes nouveaux plants ? Merci d'avance de vos conseils, Benjamin

Merci de vos réponses, je vais quand même essayer de planter quelques fougères et muguet qui prospèrent ailleurs assez bien, plutôt qu'en pot, pour des raisons esthétiques essentiellement, pour un résultat plus naturel comme un sous-bois
Je n'avais jamais entendu parler de Bochevo, c'est noté,
Avec un bon terreau, un poignée d'engrais ou de compost, et un tapis de feuilles à l'automne, ça devrait aller !!
Merci !
Bonjour, le prunier (encore faudrait-il savoir de quel type il s'agit) a ses racines en surface qui drageonnent autant qu'elles le peuvent. Si même le prunier a enfoncé ses racines en profondeur pour se nourrir et s'abreuver, votre sol est effectivement très pauvre. Les sols calcaires de la région Parisienne conviennent parfaitement au prunier, tant par leur Ph que par leur structure. Plutôt que de vouloir enrichir votre sol, si votre volonté est d'installer des plantes sous le couvert des arbres, envisagez des cultures en pots de grande taille.C'est plus facile à entretenir sans se baisser, ça permet d'installer des plantes retombantes, le volume et l'eau apportés profitent réellement aux plantes installées dans le pot plutôt que de se diffuser rapidement vers les racines des pruniers, dont on n'est même pas sûr qu'ils fructifient.
l'automne dernièr, j'ai enlevé la pelouse sur 3 m2 environ pour y faire un petit coin potager , la terre était dure , argileuse ... un ami jardinier m'a conseillé de faire d'abord une couverture en lasagne pour l'hiver : une couche de carton(sans inscription ...) une couche de feuilles mortes broyées, une couche de compost et quelques poignées de Bochevo . la pluie , les vers de terre et autres se chargeant de transformer ça en terre presque idéale pour le potager pendant tout l'hiver .ça marche plutôt bien! par contre , pas moyen de planter cet automne !

Terrain sableux

Le par

bonjour, j'habite au bord de la Manche, je voudrais retenir le sable de mon sol et faire du piquetage. Pourriez-vous me dire quelles plantes mettre. Bien merci

Les oyas sont souvent utilisés.
Perso je mettrai 2 a 3 doigts de compost
de la paille ou du foin sur 2 doigts puis un grillage genre grillage à mouton à plat sur le sol .piquete? avec des fers à béton profonds.
Bonjour, Si la propriété est vraiment en bordure de mer, l'érosion due au Gulf Stream ne pourra être contenue que par un enrochement et encore..... Il suffit de regarder en face en Grande Bretagne pour voir qu'à court terme, tout s'en va dans l'eau en direction des Pays-Bas.

Mon jardin ne produit plus

Le par

Mes légumes végètent ou ne poussent pas Ma terre à l'air épuisée Que faire ?

Pour ce qui est planté c'est peut être trop tard .
Mais pour l'année prochaine au printemps, 4 doigts de compost et un coup de griffe .
Du compost en cours de culture pour les choux et autres gourmands
Quelques doigts de compost,mais si c'est trop tard...