Questions sur : Sol - N°20

Petites racines rouges

Le par

Bonjour, J'ai fait une planche sur un ancien emplacement où il y avait muguets et iris mauves situé à 2 pieds environ d'une haies de grands cèdres style pyramidal. Je viens de retourner la terre du jardin et il y a des milliers de petites racines rouges. Merci de me dire d'où elles pourraient provenir.

Bonjour,
Arrêtez de vous fatiguer. A moins de réinstaller muguet ou iris, peu de plantes pousseront dans ces radicelles de cèdre.
bonjour, je pense qu'il s'agit des radicelles provenant de votre cèdre.

Rétenteur d'eau

Le par

j en ai mis dans mes pots et je ne sais pas si je peux les verser dans mon compost qui contient des vers. j ai peur que mes vers de terre rouges s étouffent avec les granulés rétenteur d eau

Bonjour, Il me semblait que les rétenteurs d'eau devaient peu à peu se dégrader naturellement dans le substrat donc à priori aucune nécessité de les recycler après !

Sol argilo-calcaire

Le par

Ayant un sol difficile à travailler en été (repiquage,binage..,), il est très compact, la bêche rentre difficilement, j'aimerai avoir des conseils pour l'alléger (sable,terreau ou autres); merci d'avance

c'est dommage de mettre des tontes , des feuilles mortes etc dans les allées ( que vous appelez des passages )elles vont être piétinées , il vaut mieux les mettre de suite sur les buttes
Ce genre de sol supporte mieux la fourche bêche ou la grelinette.
Faites des ados ou buttes de culture .
Genre 1 m de large pour y travailler avec un pied de chaque côté ou a portée de main .
Sans le tassement du a vos passages vous gagnerez déjà un peu .
Les passages aideront au drainage des pluies qui ne noieront plus les cultures en cours .
Ajoutez a cela du compost du fumier du sable grossier du charbon de bois broyé incorporé en surface et vos rendements vont compenser la perte de surface.
La circulation sera plus facile .
Plutôt que de mettre des petites doses sur toutes les buttes mettre la bonne dose sur quelques unes et faire les autres en engrais vert ou comme d'habitude.
Dans les passages mettre des feuilles mortes tontes de gazon sciure ou copeaux de bois .au printemps on met ça sur les buttes.

Sol argileux en forte pente

Le par

Bonjour, Une partie de mon jardin (terre argileuse) est en forte pente. Cet endroit est peu accessible et ne peut être consolidé avec des pierres. Il y a une hauteur de 3 mètres pour une pente d'environ 60°. Avez-vous des conseils de plantes aimant ce type de sol qui consoliderait la pente? Idéalement, des plantes qui nécessitent peu ou pas d'entretien... L'idée est de limiter l'érosion. Merci pour tous vos conseils!

oui effectivement les bambous, mais nains à moins que vous ne vouliez faire une haie
Le bambou devrait faire l'affaire.
bonjour, pour les fleurs :hellébores, primevères, narcisses, alchémilles, échinacées, crocosmias, iris, hémérocalles,
pour les arbustes : forsytias nains, buis.
Il sera nécessaire de mettre du gravier au fond des trou pour le drainage car sinon les racines se verront étouffées en cas d'excès d'eau.

Terre de jardin

Le par

J'ai utilisé de la terre noire pour ma serre. Après 3 ans d'utilisation, plus rien ne pousse. C'est décourageant. Quoi faire? J'ai besoin de vos conseils

bonjour, il est nécessaire de faire un apport de compost, de fumier, car si vous replanter tous les ans sans le faire, la terre s'épuise.

Désherbant

Le par

Bonjour, L'année dernière nous nous sommes rendus dans des jardins en Périgord. Aux jardins de Cadiot en Périgord (totalement écologique et respectueux des abeilles) nous sommes interrogés quant aux allées totalement désherbées. Les jardiniers nous ont répondus qu'au printemps ils dispersaient un anti-germinatif et qu'ils utilisaient du purin d'ail comme herbicide. J'essaye en vain d'obtenir des infos quant au purin d'ail comme herbicide et je ne trouve rien. Pouvez-vous me renseigner ? Merci d'avance WALGRAFFE Albert 24 rue de la douix, 4130 Esneux Tél : 043804835 courriel : [email protected]

Je suis dubitatif.
On parle de l'eau de cuisson de PDT et autres eaux un peu salées .
Ça marche au sel et ça profite au reste et a la nappe phréatique.
Donc pour moi après une vie de maraichage et de constatation de pipoland
Je pense qu'ils y vont soit a la chimie soit au thermique .
Sinon ça se saurait.
Ça n'engage que moi et j'aimerais me tromper .

Racines de lierre partout

Le par

Bonjour, Je débute un jardin qui a été laissé à l'abandon pendant de nombreuses années par les anciens propriétaires. Le lierre l'a envahi complètement et j'ai déjà arraché la plupart (sur les murs et au sol et ce n'est pas fini ...) Dès que je creuse un peu, je trouve de nouvelles racines et parfois très grandes et longues. Ma question: est-ce qu'il faut que je les enlève toutes avant de semer quoi que ce soit ou bien je peux en laisser certaines qui sont profondément enracinées? Et aussi est-ce le lierre peut être mis dans les déchets verts du compost? Merci d'avance pour vos conseils!

Le lierre peut être mis en tas et brûlé (suivant région et dates d'écobuage) . Si vous n'enlevez pas tout, le lierre consommera les nutriments et vous ne récolterez rien.
bonjour, j'ai bien peur que les quelques racines que vous laisserez repartent. Quoi qu'il en soit, je vous déconseille de les mettre au compost, car elles y feront de même. A mettre dans un sac à la poubelle ou à la déchetterie.

Depollution des sols par traitement biologique

Le par

Bonjour, a minima il faudrait connaître le(s) polluant(s), la quantité et depuis quand le sol est pollué.

Nature du sol et amendement

Le par

dans mon terrain il y a de nombreuses orchidées sauvages, donc je pense que le terrain est plutôt calcaire, pourtant il y a aussi beaucoup de pâquerettes et de véroniques... qui sont plutôt signe que le terrain est acide ? j'ai mis des rosiers qui peinent à se développer... quel amendement dois-je mettre ou quel engrais organique ? merci

je pense qu'il faut faire une analyse - l'observation est par trop empirique-bonne journée!
Argile ou sable ou cailloux on ne sait .
Les rosiers aiment comme les ronce s une terre riche en compost

Que faire pour éliminer une partie de mon jardin saturé d'eau et de flaque de 20 cm de profondeur

Le par

Mon jardin est délimité de la route par une palissade grillagée en rouleau sur fils tendus. Entre mes plantations de diverses sortes de haies ( ) et cette palissade existe un espace d'1 m de large sur 50 m de long, composé d'argile et de terre. Mes grands chiens bergers allemands courent sans cesse le long de cet espace. Cet espace s'est approfondi avec les années et devenu une portion de terrain marécageuse saturée d'eau, soit un mélange de boue avec des flaques de plus de 20 cm de profondeur. Du coté extérieur de la palissade, donc coté rue, le terre-plein est plus élevé de 20 à 30 cm que mon jardin. Quels sont vos conseils ? Soit combler avec du sable grossier + graviers avec apposition de 2 rouleaux de 25 m x 1 m de feutre textile (au dessus ou sous cette couche ?) ? Soit ......????? Merci

Perso je mettrais une couche de pouzzolane bien épaisse puis une bonne couche de sable grossier mais pas de feutre textile qui va s'imbiber, se ramollir, et garder l'humidité .De plus ce type de matériau est hors de prix.... Vous pouvez aussi penser à des plantes de zone humide,roseaux, iris d'eau ,etc, çà pourrait être sympa et écolo, mais si c'est le terrain de jeux privilégié de vos chiens, ce n'est pas forcément une bonne idée, ou alors très partiellement .
Perso je remplirais de feuilles mortes et de tontes de gazon etrécupèrerais le compost