Questions sur : Sol - N°1

Compost ou fumier

Le par

quelle est la meilleure période pour l'enfouissement du fumier (vache)? est'il nécessaire d'apporter en plus un engrais de fond pour les cultures de légumes (jardin potager de 120m2 merci.

Les agriculteurs enfouissent leur fumier avant l'hiver pour qu'il ait le temps de se décomposer et je suis leur méthode. Au printemps j'ajoute un engrais avec bactéries et j'attends une semaine avant de semaine comme indiqué sur le sac. Au printemps 2010 j'ajouterai des granulés de calcaire favorisant la décomposition des engrais. ATTENTION si vous répandez du fumier il faut attendre quelques semaines avant de répandre le calcaire sinon les effets s'opposent. Bonne chance

Sol acide ?

Le par

Depuis 9 ans je deverse mes résidus de tonte de mon gazon sous ma haie d'aliséa. Il ont tendance à mourir et on me dit que cela vient de mon sol trop acide à cause du gazon qui pourris et ce décompose dessous. Es vrai? Quelle solution ? Cordialement.

J'avoue ignorer ce qu'est un aliséa, vous devriez contrôler l'identité de vos arbustes.
Quoi qu'il en soit, il est fort probable que votre pratique culturale soit la cause du dépérissement que vous évoquez, soit par le développement de maladies, soit par une asphyxie du sol, soit par une acidification du substrat.
Les tontes de gazon doivent être apportées en fines couches, et vous devez compenser cet apport par un épandage de chaux (150g/mètre linéaire/an).
Par ailleurs, la transformation des déchets verts entraîne aussi une surconsommation d'azote. Il est donc nécessaire de faire des apports d'engrais complet.
Les tontes de gazon ne doivent pas pourrir en surface, mais bien sécher avant d'être incorporées par les vers de terre dans le sol. Attention qu'elles ne forment pas un feutrage impénétrable, car votre haie à besoin d'air au niveau des racines.

Fertiliser ou pas ???

Le par

il y a devant la maison de mes parents un petit jardin...que je n' ai pas fertilisé depuis un bout de temps j'hésite entre aller à la campagne chercher du fumier de cheval, ou semer moutarde et autres à enfouir au printemps....cette méthode peut elle s'appliquer quand il y a des bulbes ( tulipes, jonquilles, crocus etc ??)ou ne s'applique t elle qu'au potager qui a testé et peut me conseiiler ??? merci

merci à lionnel
3751,qui me dit de pailler... je fais quoi de la paille,qui ne doit pas être complètement décomposée au printemps...s'il faut l'enterrer comme des semis de moutarde, c'est équivalent, non ???
et qu'est ce c'est que du BRF..
en général, je ne retourne pas la terre au printemps, je pioche un petit peu autour des bulbes en fleurs pour "l'assouplir "...
merci encore
Vous pouvez tout simplement mettre de la paille sur le sol en hiver sans retourner la terre au printemps. Si vous avez la possibilité, vous apportez du BRF et dans ce cas vous laisser faire la nature elle vous le rendra au centuple.

Jardin

Le par

bonjour jai etale du fumier dans mon jardin,c est mieux de passer le motoculteur maintenant ou au printemps? cordialement

Bonjour . Lorsque j'épends du fumier , j'attends le printemps pour y passer le motoculteur . Cela permet d'obtenir une terre + fertile , une meilleur décomposition de celui-ci et surtout de ne pas bruler les plants et semances .
Cordialement : Jacques

Le bechage

Le par

Bj, j\'ai un petit jardin de 40m², le gazon n\'en est plus! il n y a que des mauvaises herbes et le sol est très dur. J\'avais pensé le retourner et resemer. Qu en penser??? Merci

Moi je couvrirais le sol d'une bâche ou d'un plastique noir. Au printemps, fin mars début avril, je retire la couverture, je griffe et je sème mon nouveau gazon. Si vous n'êtes pas trop pressé, au lieu du gazon vous semez un engrais vert quand il est bon vous le broyez à la tondeuse, vous le mélangez au sol avec un rotavator mais uniquement sur les 5 premiers cm de terre et ensuite vous semez votre gazon.

Pré en potager

Le par

mon futur potager sera une prairie régulièrement tondue avec tonte laissée sur place. comment la traiter pour la transformer en potager ?

Bonjour,
Un truc assez simple pour désherber votre futur jardin est d'y apposer des cartons épais (cartons bruns uniquement) pendant tout l'hiver , au printemps la surface sera plus facile a travailler car un compostage de surface se sera opéré. Ces cartons d'emballages sont faciles à trouver auprès des grandes surfaces ou techniciens chauffagistes etc.
Salutations

Création d'un potager

Le par

Bonjour, Je viens d'acquerir un terrain sur lequel il y avait un potager. J'aimerai le re-créer, mais pour le moment c'est un pâture à chevaux... comment se débarasser de l'herbe sans utiliser de débroussaillant/désherbant ? Motoculteur + fumier ? fumier seul cet hiver puis motoculteur au printemps ? la grelinette que je viens de commander ne suffira surement pas, mais je voudrais une méthode la plus "bio" possible ! Merci de vos conseils

Couvrez le sol; apportez de la matière organique en surface. Vous serez surpris de constater que la terre redevient fertile et plus facile à travailler lorsque la vie s'y réinstalle !Xavier Gerbeaud.
Cette phrase résume tout,laisser faire l'hiver et au printemp vous enlever la paille en surplus la terre serra suffisament ameublie pour le motoculteur.Vous pouver également y ajouter de la tonte de gazon et au fil des années le jardin se mettra en place naturellement et sans trop d'effort inutile.

Le bêchage

Le par

après arrachage des vieux plants haricots, tomates etc je viens de passer le fraisage pour démotter les herbes vite envahissantes Ai je bien fait ?Par ailleurs je n'ai encore jamais fumé Faut il enterrer le fumier et faut il le faire en automne ou au printemps

Après arrachage des vieux plants, je bêche légèrement afin de ne pas trop déranger "mes" vers de terre qui sont revenus. Ensuite , je casse les petites mottes, je mets le fumier, je ratisse et le laisse vieillir tout l'hiver avant de préparer la terre au printemps pour les plantations d'été. Ainsi, mis à l'automne ou début hiver, il se décomposera lentement et ne brûlera pas les plants tout en fertilisera le sol. Laisser faire le temps au temps.Bon jardinage

Renseignement

Le par

cherche a resoudre un soucis.comment avec la connaissance du ph peut-on definir le type d\'engrais a appliquer sur le sol? mereci de votre aide

bonsoir je peux vous dire que si en mesurant le pH du sol vous le trouvez acide et cela ne convient pas a vos plantes,il faudra ajouter des engrais l'enrichissant en sels(le rendant basique ou alcalin) et vice-versa

Sol calcaire

Le par

on a une plante calcifuge plantée dans un sol calcaire quels sont les problèmes et comment intervenir?

Je crois me rappeler que les plantes calcifuges se défendent mal contre une absorbtion excessive du calcium.
En fait c'est la nutrition azotée et du fer qui est troublée(chlorose).
Le problème est d'autant plus important que le calcaire est en phase dispersée(par exemple sables).
J'ai cette difficulté ; j'évite les plantes sensibles quand je le sais . Sinon j'utilise du "séquestrène" qui est du fer assimilable , non bloqué. mais c'est à renouveler chaque année au printemps.
Je constate que parfois certaines , mais rares, plantes sensibles semblent "s'habituer" peu à peu.
L'usage de matières organiques est aussi un peu palliatif.