Questions sur : Sol - N°10

Terre argileuse

Le par

je possède sous ma maison un vide sanitaire de terre argileuse avec dessous des sources. comment puis-je utiliser cet endroit ? puis je cultiver du champignon ? , ou conserver des salades endives l'hiver ? avez vous d'autres idées ? merci de vos conseils

Pourquoi pas? il suffira d'adapter le substrat à la culture désirée.

Béchage

Le par

S'il faut seulement décompacter la terre,comment fait-on pour enfouir du fumier (frais) ? Merci pour votre réponse .

Le fumier frais n'est absolument pas un engrais disponible pour les plantes, il doit subir une maturation avant que les éléments nutritifs puissent être absorbés par la végétation. Ce n'est qu'en présence d'air qu'il peut évoluer en compost. Si vous l'enfouissez cela retarde l'action des bactéries. Si votre fumier est composté vous l'incorporez aux couches superficielles du sol par griffage, les vers de terre s'occupent du reste du travail. Si votre fumier est frais soit vous le mettez en tas pour le composter et l'utiliser quelques mois plus tard, soit vous l'apportez en couche de 10 cm sur le jardin, il s'intégrera seul au fur et à mesure de sa maturation en servant au préalable de paillage protecteur. Essayez l'objectif zéro bêchage, vous serez surpris du résultat.

Sol jamais travaillé et plein de lierre rampant

Le par

Bonjour Tout est dans le titre, je souhaite planter des fleurs des champs sur une surface d'environ 5 mètres carrés, le souci c'est qu'elle n'a jamais été travaillée, que le sol est très dur, plein de racines diverses et variées et avec beaucoup de lierre rampant. J'ai commencé à le retirer, en l'arrachant. Je me demandais donc ce que je pouvais faire afin d'ameublir cette surface. - Pailler ? - Piocher ? ou autre chose ? Passer le motoculteur est exclu car je n'ai aucune place pour le manoeuver d'avance merci pour vos suggestions

Merci !

alors j'ai commencé hier, j'y suis allé à la pioche, car la bêche ne rentrait pas, j'ai arraché le lierre (en partie) et j'ai couvert avec des branchages, super indication pour le lierre, je ne savais pas quel était le type de sol, en plus cet endroit est toujours à l'ombre. Je vais voir pour amender, effectivement je préfère attendre tranquillement que tout cela fasse son œuvre, merci encore pour vos précisions
La présence de lierre indique un sol acide. Vous devez donc en premier lieu amender votre terre avec 150 grammes de chaux horticole par mètre carré (3 poignées). Pour rendre votre terrain disponible rapidement il faut soulever la terre avec une fourche bêche et éliminer les racines de lierre. Effectuez ensuite vos plantations, puis couvrez le sol avec un fumier bien pailleux ou du bois raméal fragmenté(BRF). Si vous n'êtes pas pressé de planter, contentez vous de couvrir le sol de fumier ou de BRF, votre terre sera prête à être cultivée l'an prochain.

Sol sec en ville, que faire ?

Le par

Bonjour, devant ma maison en ville je dispose de 20 M2 plein sud que je n'arrive pas à emmbellir ; depuis 3/4 ans je le bêche, je resème de la pelouse et quelques arbustes, le sol devient vite sec malgré les arrosages : faut-il remplacer la terre ? j'étais tenté d'ensevelir des mini tuyaux d'arrosage goutte à goutte, merci pour vos conseils

Si malgré vos arrosages le sol n'arrive pas à alimenter un gazon ou des arbustes, c'est soit que les apports d'eau ne sont pas assez importants, soit que la terre ne peut pas la stocker. Venez faire un tour sur "Jardin Magique" pour savoir comment préparer votre terre. Si nécessaire reposez vos questions en précisant la nature de votre sol. Enterrer des tuyaux ne résoudra pas votre problème. A bientôt.

Angrais

Le par

j'ai une terre sableuse .quelle angrais je peut l' utiliser

En terre sableuse, le meilleur des engrais est le fumier pailleux qui reconstitue l'humus et retient l'eau. A moins que vous ne vous mettiez au bois raméal fragmenté. il faut ensuite fragmenter les apports d'Azote qui est très lessivable, pour qu'elle reste à disposition des plantes au moment où elles en ont besoin. Préférez les engrais organiques à décomposition lente comme le sang séché ou la corne broyée. L'équilibre des éléments fertilisants doit également être adapté aux besoins des cultures.

Compost

Le par

Pourtant on m'as dit qu'on répandait le fumier sur la terre qq semaines (2 à 3) avant de planter au printemps????

Le fumier frais n'est pas directement assimilable par les plantes, il doit subir une transformation qui se fait plus ou moins rapidement en fonction de la température de la matière et extérieure, ainsi que du taux d'humidité. C'est pourquoi on le composte pour accélérer cette transformation, ou bien on l'étale au jardin longtemps à l'avance pour qu'il se transforme sur place en apportant une couverture pour l'hiver, qu'il favorise l'activité biologique et empêche la croissance des adventices. Le compost peut être mis en place juste avant la culture, mais s'il se délave dans un coin du jardin ce n'est pas mieux que s'il commence sa vie au jardin.

Préparer la terre

Le par

J'ai du compost qui est prêt et aussi du fumier de cheval. Pour le compost, n'est ce pas trop tôt pour l'étaler sur la terre? Ici, il est prévu de la neige pour la semaine prochaine, ne devrais pas attendre encore au moins un mois (début mars)?

Il est préférable d'épandre les composts et fumiers dès l'automne au jardin afin de garder un peu de chaleur au sol et laisser les vers de terre commencer leur travail d'intégration dans le sol. Seule restriction, n'enfouissez pas de neige sous cette couche.

Taille de l'olivier

Le par

J\'ai planté un olivier dans mon jardin de la région parisienne. Il a pris, et donne quelques olives, mais je ne sais pas le tailler. Il mesure plus de 2mètres, (il a été bien arrosé, et paillé l\'hiver), mais je suppose qu\'il y a mieux à faire. Pouvez-vous m\'aider??? J\'ai aussi éssayer de mettre un mimosa, mais j\'ai plus de mal...

Après la mise en forme de la charpente de votre olivier, il ne nécessite qu'une taille légère tous les 2 à 3 ans. Le centre de l'arbre doit être bien aéré. Eliminez les branches trop vigoureuses qui partent verticalement, épointez celles de moyenne vigueur. Pour éviter un démarrage trop précoce, effectuez cette opération au moment de la floraison, et au plus tard en Avril.

Comment se débarrasser des campagnols

Le par

Ils mangent toutes les racines et tubercules qui se trouve dans le sol : pommes de terre,topinambours,racines de poireau,de bettes, de haricots verts,betteraves,céleris,etc...

Le purin de sureau est un excellent répulsif contre les rongeurs. Application en arrosage non dilué, 3 fois dans l'année, et en 2 applications à 2/3 jours d'intervalle, après la pluie de préférence.

Goémon

Le par

Au lieu d'un engrais vert au potager on peut aussi étaler une couche de goémon récolté en bord de mer (pour ceux qui n'en sont pas trop éloignés). effet garanti !

C'est effectivement un bon engrais, mais il est sage de le rincer à l'eau douce et de ne pas importer les mouches qui vont avec.