Questions sur : Sol - N°13

Mes poireaux sont atteint du ver

Le par

je traite avec de l'eau de javel à raison de 1litre pour 10 litres.Avez-vous un autre remède plus efficace?

moi aussi
je viens de poser une question à ce sujet.en effet j'ai utilisé une décoction de feuilles de rhubarbe ; ai-je eu de la chance mais çà été efficace.
Avant infestation, la pose d'un filet anti-insectes est la méthode la plus efficace. Après infestation, il faut retailler le feuillage.

Mon premier potager

Le par

Je viens d'acquérir une parcelle de 400m2,une ancienne parcelle d'un maraicher,le propriétaire me l'a désherbé,j'y ai passé un coup de motoculteur,actuellement avec mon voisin j'y apporte du fumier de cheval car il possede 2 chevaux et cela le débarasse,pour le moment je l'ai déposé à la surface du terrain,puis je le laisser ainsi afin de protéger le sol durant l'hiver ou dois je l'incorporer à la terre?

Le mieux est donc de laisser mûrir le frais en tas et d'épandre le fumier déjà composté.
le fumier est frais mais pailleux,le prochain fumier sera vieux mais plus de paille
Si le fumier est très frais et peu pailleux, il est préférable de le laisser chauffer en tas pendant un mois avant de l'étaler sur le potager.

J'ai semé de la moutarde blanche, doit je l'enfouir par bêchage où la broyer

Le par

je suis dans le 28,notre potager n'est pas calcaire,actuellement la moutarde est encore bien verte, je voudrais savoir si je dois l'enterrer où la laisser sur le sol une fois coupée.

Enfouir la moutarde avec la serfouette, je demande a voir.
merci de votre conseil, car c'est la première fois que je fais cette expérience.
Il est préférable de l'enfouir après deux ou trois jours passés au sol. Un léger coup de serfouette suffit, inutile de vous casser le dos, les vers de terre feront le reste.

Comment se débarrasser du liseron sauvange qui envahit tou mon jardin

Le par

588 Région languedoc hérault

Il n'y a pas de solution facile à ce problème, mais vous pouvez soit arracher jusquà épuisement (et on ne sait pas encore qui s'épuisera le premier), ou utiliser un désherbant systémique à base de glyphosate qui descendra jusqu'au bout des racines.

Puis-je mettre les feuilles d'arbres dans mon jardin

Le par

On a tous pris une avarie sur les pruniers, abricotiers et amandiers à cause du climat.
Je confirme que la mise à fruit est lente sur un greffé.
On se rassure un mirabellier de 6 ans a bien fait 6Kg de mirabelles mais l'année dernière, cette année 1 Kg max.
On a un gros platane. Mais ses feuilles nous servent à pailler les chemins. Elles compostent si lentement que rien ne pousse dessous.
Un super désherbant en fait. Le meilleur compostage que j'ai pu faire c'est avec des feuilles de noyer.
bonjour à tous
voici 3 ans que j'ai découvert le travail sur sol vivant et je peux vous dire que c'est une réussite totale...kesako me direz-vous? c'est une autre façon d'aborder sonjardin, il faut revoir tout ce que l'on sait et accepter de tenter l'expérience..le principe est simple et s'inspire de ce qui se passe en forêt ou la terre n'est jamais travaillée et où poussent arbres et autres végétaux... Quelques principes debase : 1, il ne faut jamais laisser sa terre nue,2, il faut varier les apports, 3 il faut faire confiance aux auxilliaires naturels à savoir : oiseaux, insectes, vers...nous avons commencer par pailler avec les tontes de pelouse, puis à l'automne, nous avons mis toutes nos feuilles en mélangeant les espèces...et au printemps, la terre était meuble prète à être plantée (et donc plus de bechage, de labourage!!!!)il est necessaire de desherber les premières années, mais au bout de 3 ans nous avons de - en - de mauvaises herbes, nous arrosons moins , nous n'avons eu aucune maladies et nous avons recolter nos plus beaux legumes depuis 20 ans!!!! en plus c'est très écologique!!!il existe des livres sur le sujet; Pour nous ça a été une révolution!!!
Les feuilles des fruitiers sont aussi bonnes que les autres. Si elles sont porteuses de maladies il convient de laisser mûrir le compost plus de six mois et d'éviter de l'épandre au pied des fruitiers.
Et que pensez vous des feuilles des fruitiers, faut il absolument les mettre au déchets verts ?
LA CREVETTE A ENCORE RAISON ; Je met tous les ans des montagnes de feuilles de TILLEUL dans mon jardin et quand je soulève le paquet compact au Printemps , la découverte de ce qui a poussé tranquillement est bien agréable.
Pas de problème, toutes les feuilles sont bonnes à prendre, même si certaines sont plus longues à se décomposer ou très chargées en tanins. Les meilleurs pour le compost sont celles du marronnier et du tilleul.
ok.mais les feuilles de vigne vierge ?merci
Sans aucun doute, c'est très bénéfique, ne vous privez pas d'en mettre une montagne partout.

Engrais vert oui! donc bechage??????

Le par

En effet, il existe de nombreuse technique de destruction des "engrais verts" autres que le bêchage. J'en ai fait un inventaire dans cet article du rpintemps dernier, je t'invite à le lire:
http://jardinonssolvivant.fr/la-destruction-des-couverts-vegetaux
Bonne lecture !
Gilles
Le bêchage n'est pas une technique obligatoire et incontournable. Pour enfouir les engrais verts il suffit d'un binage superficiel, mais après fauchage vous pouvez simplement couvrir avec des cartons, les vers de terre feront le travail à votre place.

Fumier cheval

Le par

Bonsoir, après avoir récupéré du fumier de cheval frais, le l'ai épandu sur mon jardin, sans l'intégrer au sol, pensant qu'avec l'aide de l'hiver je pourrais l’incorporer au printemps pour les futures récoltes. Il se trouve que j'ai lu tardivement les articles précisant les risques à utiliser du fumier frais sur le potager (à priori bio car je n'utilise pas d'engrais, ni de pesticides ni d'insecticides de synthèse) pourriez vous m'indiquer une solution pour éviter d'infester éventuellement le potager avec des gènes potentiellement dangereux ? Par avance je vous remercie de vos réponses.

Bonjour, pour ma part j'utilise le fumier sec, le conseil que j'ai reçu c'était de laisser le fumier se laver avec la pluie, ça nettoie le fumier, sinon si le fumier est sain, que les chevaux n'ont pas pris de médicament et son pas malade, je pense que vous pouvez l'utiliser en l'état
bonjour rgism
si je peux me permettre ....ne noyer pas trop votre jardin de fumier de cheval
car c'est un dominant "Azote"....dans le cas ou vous mettriez des pommes de terre il faudra rajouter sur la partie a cultiver
un engrais organique a dominance "Potasse" (exemple 4/7/12 )
bon jardinage
jo
Merci pour votre réponse qui me rassure car j'ai agrandi mon jardin enprenant sur du pré, j'ai mios 10 cms de terre 15cms de fumier bio de cheval et 30 cms de paille, ceci en novembre. En février, je vais mettre mes pommes de terre, je vous tiendrai au courant. Sol.
Merci de votre réponse
Il est préférable de le laisser en surface en couche de 10/15cm, vous obtenez ainsi une protection contre la repousse d'adventices, le fumier mûrit bien car il est aéré, et les vers de terre l'incorporent au sol pendant ce temps. Au moment de cultiver vous aurez juste un petit coup de griffe à donner.
Je suis également en train d'épandre sur mon potager du fumier de cheval,faut il justement l'incorporer ou le laisser en couche pour l'hiver?
Merci beaucoup de votre réponse, et prend bonne note pour mes prochains apports de fumier qui s’effectueront une fois celui-ci bien mûr.
Ne vous alarmez pas, tout est pour le mieux dans votre jardin, l'hiver permettra la maturation de votre engrais naturel avant que vous ne l'incorporiez dans la terre. Il serait certes préférable que vous compostiez en tas votre fumier quelques mois avant de l'apporter au jardin, cela vous éviterait de perdre une partie de l'azote qui s'évapore lorsqu'il est en couche et non en tas.

Engrais pour sol argile

Le par

bonjour! est-ce-que je pourrais planter en engrais sur un sol argileuse et si oui (j' espère) lequel maintenant qui fais froid? je ne comprend pas comment faire après mettre en mulch, pour le notayer quand se remplie des aiguilles de sapin de feuilles ? merci !

A bientôt titilinda, bon courage au jardin.
merci Mr. Crevette, c'est super d'avoir une réponse, si vite et si concrète au boulot!!!
Un engrais vert est destiné à protéger le sol, l'ameublir, fixer les engrais. Lorsqu'il doit être remplacé par une autre culture on le coupe, puis on l'enterre légèrement par un griffage superficiel pour qu'il se transforme en humus et en lombricompost. Il ne reste pas en surface comme un mulch. En cette saison, en sol argileux, vous pouvez semer la mâche, l'épinard, la féverole, la moutarde, la navette, le seigle (sur une jachère car la culture est longue).

Faire du fumier

Le par

Bjr, d'un coté je composte, de l'autre je peux avoir du crotin de cheval. Faut-il le préparer pour s'en servir ?

on peus melanger le compost avec du fumier de cheval qui a au moins un d'age
Après trois mois vous aurez du fumier qui aura déjà bien mûri, mais il faut six à dix mois pour obtenir du compost. Pour accélérer la maturation, il faut retourner et aérer le tas tant qu'il chauffe.
Et le minimum de temps de stockage ?
Il faut l'entasser pour le faire mûrir. Vous pourrez l'épandre au jardin en fin d'hiver.

J'ai eu du fumier de chebail, bien boir et bien décomposé.

Le par

Bonjour, Je vais bientot enfouir ce fumier, mais les questions que je me pose sont les suivantes: Quels sont les légumes que pourrais mettre sur cette parcelle, pour réussir le meilleur rendement. J'ai une parcelle de 100 M² qui sera fumée de la sorte : (35 M²), le reste par 1/3 les autres années, avec rotation des cultures. Merci de vos réponses & conseils. D. Lehoux.

j'ajouterai que vous ne pourrez pas planter ail, échalotes , oignons sur la parcelle nouvellement couverte de fumier. Vos légumes ne conserveront pas durant l'hiver suivant la récolte. Il est nécessaire d'attendre 2 voir 3 ans pour planter ces assaisonnements.
Tous les légumes pourraient être implantés dans cette partie nouvellement fumée, mais il est préférable de commencer par ceux qui sont les plus voraces: légumes "feuille" et tomates, courgette, poivrons, aubergines ou chou-fleur. En deuxième année les légumes "racine", en troisième année les pois et haricots.