Questions sur : Envahisseurs du jardin - N°36
A propos des chenilles envahissant les bruyères ...
Le par (anonyme)
Je viens de prendre une photo . Elle montre une chenille et les petites toiles qu'elles ont tissées.Est-ce que cela pourra aider à déterminer le nom de cette chenille envahissante qui tue toutes mes bruyères? Merci à ceux (celles) qui peuvent m'aider !

C'est effectivement une chenille mais faute d'une photographie de très près (macrophotographie) ou d'un dessin de votre main impossible d'en connaître les parents .
Les chenilles sont presque toutes (pour autant qu'elles mangent) sensibles à la bactérie Bacillus Thurigiensis Variété Kurstaki qui leur bloque l'appareil digestif et les fait mourir par constipation. Presque tous les insecticides pour presque toutes les plantes dévorées par les chenilles ont cette bactérie comme principe actif. Attention à l'employer avec intelligence. Une bactérie est un être vivant. Les bactéries sont détruites par le chlore et par les ultra-violets. Il faut donc préparer le mélange avec de l'eau de pluie ou de l'eau du puits ou de l'eau minérale en bouteille et pulvériser le mélange le soir juste avant le coucher du soleil et s'assurer qu'il ne pleuvra pas au moins jusqu'au lendemain.
Bruyères envahies de minuscules chenilles
Le par (anonyme)
Nos bruyères sont envahies de minuscules chenilles noires avec 2 bandes beiges ; les feuilles tombent et se couvrent de sortes de petites toiles d'araignée. Nous avons déjà dû l'année dernières les couper au ras ,et brûler les rameaux infestés mais ça recommence cette année. Quel traitement serait le plus efficace ?
Avant d'éliminer, il faut reconnaître. La loupe vous permet de réaliser un dessin de la chenille (peut-être une larve) et soit de publier le dessin que vous avez photographié, soit de partir à la recherche sur la toile (et là c'est pas la toile de la chenille dont je vous parle)
Procurez-vous une loupe de botaniste ou d'entomologiste pour mieux voir la minuscule chenille et les petites toiles d'araignée. On trouve cette loupe pour moins de 10€ sur le site de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) mais aussi chez votre photographe ou votre opticien.
Punaise du colza
Le par (anonyme)
Chaque année, mon jardin est envahi de punaises du colza reconnaissable à ses dessins foncés sur fond jaunâtre. Elle affectionne les haricots grimpants et les pieds de tomates et piquent le fruit au point de le creuser, quitte à le rendre impropre à la consommation. Quel serait son parasite, s'il en existe un, ou la solution pour réduire son infestation?

ça ressemble beaucoup à la punaise asiatique, c'est aussi ça la mondialisation!!
Belle tomate (marmande ou montfavet? ) mais on voit mal la punaise. Pour moi, c'est la punaise asiatique (qui envahit les maisons en hiver) appelée aussi punaise diabolique, de son nom latin Halyomorpha halys. Le fenouil l'écarte.
Contre les punaises
Le par (anonyme)
BONJOUR, Auriez vous une recette contre les punaises
Les punaises sont une grande famille chez les insectes (animaux qui ont six pattes à l'âge adulte) dont la destruction à l'aide de produits chimiques appelés insecticides cause de graves déséquilibres dans la vie animale. Les punaises ont leur utilité dans la mesure où elles consomment des pucerons par exemple. Si elles ne provoquent pas de dégâts irréversibles, laissez les vivre en paix. Pour les éloigner (des poires par exemple) semez du fenouil sous les poiriers.
Bestiole rouge
Le par mamyclo37
Bonjour, J'ai de plus en plus des insectes=genre coccinelles =rouges+ noir mais APLATIES!!!!! elles "copulent" toute la journée et sont de plus en + nombreuses=nom de ces insectes et......comment les éliminer? MERCI et bon W.E. Mamyclo
Bonne journée
https://www.gerbeaud.com/faune/gendarme-insecte-inoffensif,1378.html
ce sont des criocére du lys.
Perso je les écrase ,je mets un journal ,ils tombent dessus et je regarde plusieurs fois par jour.
Vous pouvez également mettre 100 ml d eau du produit vaisselle ou savon noir et de l huile ' car il faut bien nettoyer ,ils font des œufs .
C est vraiment pas sympas,ils font des dégâts.
Tout ce qui grouille est ici
Le par (anonyme)
Un lien qui devrait en intéresser plus d'un (e) https://www7.inra.fr/hyppz/ravageur.htm
Pas s' affoler ,avec des soins des legumes seront mangeable
Campagnols
Le par (anonyme)
Un ou des campagnols viennent régulièrement dans mon jardin. Ils y font des trous et dégradent des plantations. Que puis-je faire? Idéalement de façon naturelle. Merci.
Des croquettes une fois par jour ,des caresses à la demande et pas de souris ni campagnols .
Des couleuvres aident en toutes discrétion.
90% d’éradication. Et c pas une bêtise. (france culture)
cdt
Lutter contre les otiorhynques
Le par (anonyme)
Existe-t-il un produit à mettre sur les feuille qui dégoûterait les Otiorhynques de les manger? Nous avons mis des dizaines et des dizaines de litres de Nématodes de nuit sans succès. C'est à sangloter !!!!
Un article sur le sujet : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/otiorhynque,1915.html
Moucherons dans plantes d'intérieur
Le par (anonyme)
Bonjour, deux plantes ont été envahies de moucherons, suite au changement de terreau, je suppose. J'ai mis du marc de café sur le dessus de la terre, des bandes collantes, des citrons moisis… et je trouve encore des moucherons ainsi que dans d'autres plantes ! Marre de ces bestioles ! Si vous avez des idées ? Merci. LBD
Perso je n'ai jamais eu le problème
On accuse l'humidité de surface ,arroser en utilisant un entonnoir.
L'eau se diffusera par en dessous en laissant la surface sèche.
Le resultat ne sera pas immédiat maux ca peut aider.
Choisissez mieux votre terreau la prochaine fois, passez le au four le temps de tuer les oeufs,mais gardez un peu de terreau vivant pour le fond du pot pour assurer la vitalisation.
Plathelminthe de nouvelle-guinée : vers invasif
Le par (anonyme)
j'en ai eue dans mon jardin l'année dernière, et la je n'ai pas encore regarder.je voudrais savoir si le plathelminthe est toxique si ont les touches ( j'en ai quand meme eues certains qui faisaient bien 18 CM , QUAND J'AI VUE CELA POUR LA PREMIÈRE FOIS DANS MON JARDIN , AU DÉPART JE CROYAIT QUE C'ÉTAIT UN PETIT SERPENT. j'en avait quand meme une bonne quinzaine dans un meme lieu., QUELLE SONT LES RISQUE A L'ONT TERME POUR LES LÉGUMES ET L'AVENIR DU SOL.du coup je me promène avec mon appareil photo au cas ou j'en trouverai d'autres. il se trouvaient sous le bois que j'avais posée pour faire mes rang droits et le bois était du pin. et si les oiseaux les manges quels sont les riques pour eux.est ce que cela fait partie du changement climatique ou de la poluution ou des engrais ou d'un essais scientiphyque.