Questions sur : Envahisseurs du jardin - N°47

Blob : danger ?

Le par

Bonjour, Je n'ai pas lu dans l'article sa dangerosité ni sa nocivité ? Faut-il en avoir peur ? Faut-il absolument l'éloigner de notre jardin et potager ? Concernant les enfants et les animaux domestiques ? Merci pour vos réponses. https://www.gerbeaud.com/jardin/decouverte/un-blob-au-jardin,1593.html

Bonjour, n'ayez pas peur du blob. Il n'est pas dangereux pour le jardin ni pour le jardinier, et il joue un rôle fondamental de recycleur .
J'en ai vu au jardin ,depuis plusieurs annees ,on y survit ,le jardin bio aussi ,et les chiens ,chats ,hérissons, également.
Maintenant je ne suis pas entouré d'allergisants multiples et variés et je ne regarde pas la télé ,donc je ne suis pas tout à fait ordinaire.

La rhubarbe est attaquée

Le par

Les parties aériennes semblent mangées, les feuilles sont en passoires et les tiges portent des cicatrices profondes de 1 à 2 mm et de formes allongées. La plante se développe moins bien que d'habitude. Je n'ai pas vu l'intrus..je n'ai pas regardé les racines mais le pied perd de l'importance. Il fait sec et il est arrosé chaque semaine.

il n'empêche qu'il ne faut pas planter la rhubarbe au soleil mais à mi ombre ,surtout si le sol est très drainant
merci Ragondine je transmets à mon fils
Bonjour, Non Anne 43, elle ne meurt pas. Elle sèche comme l'artichaut mais repart dès le retour de l'humidité ambiante et des températures plus clémentes. Et c'est tant mieux car elle concentre dans ses tiges lorsque la sève circule moins le fameux et célèbre acide oxalique qui provoque chez certains des cristaux d'oxalate se formant dans les reins : Soit des calculs rénaux qui ne sont pas solubles ni ne se brisent lorsqu'on plonge le malade dans la baignoire à ultra-sons. Il faudra donc opérer pour retirer ces calculs si douloureux.
en tout cas , la rhubarbe ne supporte pas la grosse chaleur , mon fils en a fait la malheureuse expérience . Magnifique jusqu'à mi juillet , arrosée régulièrement , pas mangée par les limaces , elle meurt avec la chaleur.Encore une plante qu'il ne cultivera plus ( région IDF )
Bonjour, Arrosé et avec son pivot profond, la rhubarbe est le gite parfait pour la limace. La nuit elle remonte et dévore feuilles et tiges (contrairement à ce que disent ou croient certains) et le jour elles se réfugient assez profondément le long de la racine pivotante. Levez-vous la nuit vers deux heures du matin et vous les trouverez si vous êtes muni d'une lampe de poche.
Escargots possible la nuit .
Fumez ou compostez généreusement
Continuez l'arrosage .
Une disparition pour l'été suivie d'une réapparition aux premieres pluies d'automne est possible ,arrosez quand même

Plantes envahissantes pelouse

Le par

Nous habitons sur la côte d'Opale et vous interpelle pour un type de plantes envahissantes dans ma pelouse: plante ressemblant par les feuilles à des pissenlits mais petites fleurs jaunes sur une longue tige. J'ai donc pris mon courage à deux mains...., j'ai tenté de les retirer à la main au début! avec un couteau (racine pivotante) puis avec un appareil thermique...... je n'arrive pas à m'en débarrasser.... Certains me disent que mon terrain a une carence.... je sais surtout que le terrain avoisinant en était couvert! que me conseiller vous de faire? A l'avance merci!

Plantes envahissantes pelouse
merci Lilydoudou, effectivement, j'ai adopté ce principe (retirer les fleurs) outre le fait que je me sers d'une espèce d'instrument que mon "époux-jardinier" a confectionné pour extraire les carottes.....la démarche est fastidieuse.... Perso, j'y mets quelques grains de gros sel..... Cela fait son effet et aide à la disparition..... des porcelles! bon courage à vous!
Bonjour ma pelouse étant envahie j’essaie….comme le temps est sec j’ai arraché les fleurs pour éviter les graines certaines sont venues avec racines sur les autres j’ai mis une grosse poignée de cendres de bois que j’avais en quantité.. travail fastidieux…. Je vous tiens au courant pour les résultats.
Bonjour ma pelouse étant envahie j’essaie….comme le temps est sec j’ai arraché les fleurs pour éviter les graines certaines sont venues avec racines sur les autres j’ai mis une grosse poignée de cendres de bois que j’avais en quantité.. travail fastidieux…. Je vous tiens au courant pour les résultats.
Bonjour, même si les réponses sont décalées, on apprend toujours un peu plus lorsqu'on échange de l'information. Alors si vous avez un peu de temps libre n'hésitez pas à contribuer.
Merci Anne, le lien indiqué est hyper intéressant sur la Porcelle et je n'ai aucun doute sur le fait que le sol soit pauvre.... ! terrain sablonneux et fait de terre de remblais (beaucoup de cailloux constatés).... C'est un peu désespérant! mais c'est ainsi.....! Dans le petit potager nous y ajoutons du compost maison pour amélioration.....du terrain. Là, sur la pelouse qui est vaste..... (il s'agissait d'une pâture, il y a 30 ans avant construction) donc pas de solution.Merci à tous pour votre contribution et je me réjouis d'en savoir un peu plus....!
Cordialement
il y a ds les zones rurales pauvres beaucoup d'adventices qui ressemblent au pissenlit .
Comme l'a écrit Malou c'est de la Porcelle enracinée
a ce propos j'ai appris des choses intéressantes ( mais pas comment l'éradiquer....quoique ...)en allant sur ce site https://www.zoom-nature.fr/etre-une-plante-ordinaire-cest-pas-si-facile/
Bonjour, donc si la plante visible en partie inférieure de la photo n'est pas un chardon qui s'étale, c'est un pissenlit? Ce sont donc toutes des plantes à pivot à enracinement profond. Comme le suggère Malou73, il n'y a plus d'humus.
Bonjour, je dirai qu'il s'agit de la porcelle enracinée (hypochoeris radicata). Cette adventice pousse sur les sols lessivés (à faible pouvoir de rétention), ou compacté, généralement acide ou riche en base. Bref un sol déséquilibré où la couche d'humus est à refaire (situation assez courantes sous des gazons classiques de graminées peu favorables au développement de la biodiversité). Petite consolation, les feuilles sont comestible !
PS : pour rappel, le forum est un lieu d'échange entre jardiniers amateurs, et non scientifiques, où chacun apporte sa contribution en fonction de sa propre expérience.
bonjour , le mythe du gazon bien vert est vivace , mais un jour ce style disparaitra , remplacé par un autre .
Le style de la pelouse tant aimée vient d'Angleterre , qui a un climat humide et donc demande peu d'entretien , ce qui n'est pas du tout le climat français . Donc pour avoir la même chose il faut dépenser bcp d'énergie puisqu'on va contre la nature . En ville , peu de problème ( mais il faut arroser souvent ) à la campagne c'est le parcours du combattant ......
Babeth a tout compris
Bonjour,
j'ai exactement la même chose chez moi en Bretagne. Mon jardin entouré de résidences secondaires a été "contaminé" par les semis des plantes envahissant les terrains voisins. Je n'ai donc plus de pelouse mais un champ d'adventices de couleur jaune et blanc (plantains). J'en ai pris mon parti car à moins de refaire complètement la pelouse je me suis aperçue que les insectes auxiliaires apprécient énormément ces floraisons.
Ma terre est riche (ancienne prairie pâturée par vaches, moutons et chevaux, argileuse.
Si ces plantes s'approchent trop de mes massifs je les enlève à la gouge à asperges.
Bonne journée.
Ragondine ..... Votre conclusion est hâtive......Toutes les pelouses du quartier dans la résidence sont ainsi.... cette année! donc ce ne sont pas des pelouses..... selon vous! le terrain jouxtant notre propriété est un terrain communal séparant le groupe de maisons non identiques..... Il n'y a pas de chardons, aucun quoique vous puissiez penser à la vue de feuilles sur la photo, (pour avoir fait des études agricoles (techniciennes) je connais tout de même la différence et m'attendais à une réponse un peu plus scientifique...... la dernière fois avec un sujet sur les roses trémières malades, il m'a été dit qu'elles avaient soifs....! Ce n'est pas trés sérieux comme réponse! Des réponses négatives ne font pas avancer.....:" détruire....." le mot clé! Un agriculteur m'avait parlé d'une carence dans le sol....!
Quelle déception!
Bonjour, on dirait même qu'en plus il y a des chardons dans votre pelouse. Ce n'est plus une pelouse, c'est un carré d'adventices. Si le terrain voisin (celui qui ensemence votre pelouse) est accessible, tondez le. Puis retournez votre pelouse et resemez avec une graminée adaptée (sable, bord de mer, embruns, drainant, sec, ......?) précisez ces éléments au fournisseur des semences de graminée.

Se débarrasser de l'ailante

Le par

merci de me dire comment me débarrasser de l'ailante globuleux qui commence à envahir mon terrain de 1600m2. J'en ai abattu 3 de plus de 10m de haut, mon voisin aussi sauf qu'il y en a dans la forêt derrière et je passe 2h par jour à la fourche bêche avec des racines de la taille d'un cheveux à celle du gros orteil de plusieurs mètres et qui peuvent être profondes. Je dois faire arracher les souches, ça drageonne de partout jusqu'à 30 mètres plus loin. Mon voisin , lui, se contente de tondre et j'en ai qui viennent de chez lui, plus proches de mon potager. Mon terrain est sec en lisière de forêt dans la région parisienne, à proximité d'une carrière ancienne extraction de pierres, il y en a dedans aussi. Merci pour vos conseils.

Se débarrasser de l'ailante
Seul un entretien regulier contiendra son expansion .

Disparition d'une fleur en une nuit!

Le par

Bonjour, Je ne sais quel insecte, parasite a fait disparaître ma plante en une nuit. Je n'ai pas tellement envie qu'il s'attaque au reste du jardin. Je suis en questionnement et cherche une solution. Belle journée

Disparition d'une fleur en une nuit!
Bonjour, une fouine, un rat grimpe dans le support des pots à maille carrée, dérape, et déracine la plante qui se retrouve en contrebas.
Les deux sont possibles, au choix.
Bonjour, elle est censée être où, sur la photo ? Elle était plantée en pleine terre ou en pot ?
La hauteur de la plante est de 20 cm; son nom m'est inconnu.
Elle est exposée en plein soleil.
Nous avons fini par la retrouver entière, non fanée, sans aucune racine, dans les plantes en contre bas.
Elle survit dans la terre, sans racine. C'est assez surprenant!
La racine principale a sans doute pourri.
C'est sympa ,manque juste le nom de la plante ,son emplacement sur la photo ,sa taille .
Je sais que sortir la nuit est terriblement dangereux par chez vous mais à plusieurs avec des lampes vous pourriez capturer des escargots et ou autres responsables .
Normalement leur destruction est autorisée.

Plante envahissante

Le par

Pour la première fois cette année,depuis quarante ans que j'habite en Essonne j'ai dans divers endroits de mon jardin ,rocaille plate bandes,potager ,une espèce de succulente dont les racines rampent ,se faufilent partout fait plus de 20 cm de haut avec de jolies fleurs jaunes et étouffe tout, les vivaces et même un jeune Gaura. Quel est son nom et comment l'éradiquer ?

La seule succulente qui envahit les parties nues de mon jardin est le pourpier, mais elle est plutôt rampante...
photo ?

Dégats causés par les criquets

Le par

ils dévorent tout ! feuilles et fleurs de rosiers , feuilles de cannahs etc . j'en ai tué 5 ou 6 , bien gros ,. Comment les empécher de nuire ?

Bonjour, À Madagascar, on les ramasse, on leur écrase la tête et on les fait frire. Un accompagnement d'apéritif original qu'il faut croquer (sinon les pattes arrières se coincent dans la gorge) .

De moins en moins de gendarmes dans le jardin

Le par

J'ai de moins en moins de gendarmes dans le jardin, je n'emploie aucun traitement d'aucune sorte, je pense que les geckos qui sont de plus en plus nombreux mangent leurs oeufs ou leurs larves. Qu'en pensez-vous?

Désolée, mais je ne saurais vous dire. Je sais juste que les geckos mangent des insectes.
non seulement vous êtes anonyme , mais vous ne dites rien sur le pays où vous habitez ! nous ne sommes pas astrologues.....
non seulement vous êtes anonyme , mais vous ne dites rien sur le pays où vous habitez ! nous ne sommes pas astrologues.....

Feuilles arbre envahies d araignées blanches ?

Le par

Bonjour, Jai brusquement une envahissement d'araignées semble t-il à l'envers des feuilles d'un prunier. Elles sont toutes pleines de miellat. 1. est-ce des araignées ou pas. 2. Des abeilles ou guépes tournent autour. Vont elles les détruire ? 3. N'y a t-il qu'un traitement à faire ? J'essaie de favoriser, abeilles, et papillons par exemple. D avance merci

Bonjour, Pour savoir si ce sont des araignées, il faut en capturer(au moins une) et l'observer avec une loupe . Les araignées ont 8 pattes. Éventuellement 7 si elle a perdu une patte au combat . Les insectes ont 6 pattes . S'il y a des abeilles il est probable que ce sont des pucerons qui exsudent ce miellat et que ces abeilles ne vont pas détruire ces pucerons qu'elles viennent traire (tout comme le font les fourmis).

carpocapse dans prunier

Le par

Bonjour, J'ai placé des 3 pièges de phéromone dans mon prunier (qui a 7/8 ans et qui ne m'a jamais donné de prune: reine Claude d'Oulin) qui a beaucoup de fleurs et des fruits d'un Ø 3 à 4mm qui sont attaqués par les carpocapses. Sur un piège, j'ai compté plus de 40 individus... Sur une de vos mails que je reçois aimablement, il me semble qu'en parlant de ce problème, il fallait faire quelque chose à partir d'un certain nombre d'individus attrapés. Conservant vos mails, pouvez vous me dire sur lequel (s'il n'est pas trop ancien) je puisse retrouver une réponse ou votre avis sur une solution à apporter. Avec ce problème, les feuilles sont recroquevillées mais je ne vois aucun puceron. Avec tous mes remerciements. M. Lapoule Avec mes remerciements

 carpocapse dans prunier
Re bonjour ! j'ai répondu un peu trop vite,je n'ai pas fait attention au fait qu'on parlait ici de prunier et non de pommier ! Les solutions ne sont pas tout à fait les même. Dès l'apparition des papillon, il peut être conseillé de traiter avec un insecticide biologique à base de Bacillus thuringiensis.
En revanche, les méthodes préventives sont les mêmes (auxiliaires, travail du sol peut participer à la destruction des cocons en diapause). attention, faites la différence entre le carpocapse et l'hoplocampe : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/hoplocampe,1779.html
Bonjour, si le mail en question date d'avant la législation concernant les produits phyto, il devait être conseillé un traitement à base de roténone ou de pyrèthrine. Aujourd'hui, on conseillera davantage d'intervenir en amont avec, notamment, la pose de carton ondulé autour des troncs mi-juin ; l'enlever début novembre et brûler le tout.
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_carpocapse.php3