Questions sur : Envahisseurs du jardin - N°10

Est ce que

Le par

la testacelle blanche est utile ou nuisible sachant qu'elle mange des lombrics Merci

A priori, la Testacelle blanche est une espèce rare, alors que les lombrics ne le sont pas, leur nombre est d'environ mille au mètre carré en sol humifère, soit cinq tonnes à l'hectare. De quoi donner une indigestion à la Testacelle.

Reglisse

Le par

Bonjour et merci de vos conseils . Je suis envahie les reglisses qui proliferent . Comment s' en debarrasser ? Merci à tous

bonjour
désolé mes en fait j'ai le meme probleme que toi
lor de la construction de notre maison nous avons pas mal chamboulé la terre ce qui a déclenché le reveille de ces racine qui en fait etait bien vivante et aujourd'hui prolifèrent jen peu plus. on ma dit de déshèrbémé jen é trop c pas possible !!! sos !!! et toi ten é ou???
Hé, hé, donnez en à tout le monde! Arrachez les racines, faites les sécher et vendez les...Si ça ne suffit pas pour l'éliminer, faites une pulvérisation avec un désherbant systémique ou un débroussaillant qui détruira tout sauf l'herbe.

Cetoines

Le par

bonjour, j'ai des cetoines dans la terre de mes arbustes en pots sur ma terrasse. Ayant lu à plusieurs reprises que ces larves n'étaient pas nuisibles et ne mangeaient que de la terre, je les ai laissés tranquilles. Sauf qu'à présent, un an après les avoir découverts (et dons laissés dans la terre), les arbustes (citronniers et oranger) sont morts: en un an, progressivement, ils ont perdu fruits (tombés alors qu'ils n'étaient pas arrivés à maturité), et feuilles. Je les ai taillés, espérant qu'ils reprendraient, mais rien. Morts, ils le sont bien, car j'ai dépoté mon oranger ( de hauteur de 150 cm) d'une main, sans forcer. je me pose la question de savoir si les gentils cétoines n'ont pas AUSSI mangé les racines des arbres !!! qu'en pensez-vous?

Les cétoines ne peuvent pas être responsables de la mort de vos agrumes, mais peut-être avez vous confondu cétoine et hanneton, sinon il faut chercher la cause du dépérissement ailleurs.

Olivier - gel

Le par

bonjour, comment savoir si un olivier, planté en bac, repartira après les épisodes de gel de cet hiver? j'ai lu que la résistance de l'arbre est corrélée à son age, mais encore? les feuilles sont déséchées; l'arbre fait 80 cm de haut et a donné des olives l'année dernière...

Merci à Fonfon pour sa réponse
Un retour qui sera peut être utile à d'autres:
mon olivier qui porte toujours ses "anciennes" feuilles d'une jolie couleur d'automne, se refait, bourgeons et petites feuilles!
Il aura fallu attendre le mois de mai... heureusement que la patience a été évoquée précédemment
Bonjour
Je pense que votre olivier c'est mis en sommeil en attendant les beaux jours, sauf s'il a subit une température inférieure à -10°C pendant plusieurs jours. En général l'olivier est assez résistant, il devrait commencer à faire des pousses dans quelques semaines, surtout soyez patient. Il vous récompensera.
condoléances !

Vers blancs

Le par

Voulant mettre mon composte dans mon jardin, je me suis aperçu que dans la partie du dessus où le composte n'est pas fait, il y avait des vers blancs d'un cm de long et 2mm de large ressemblant à des asticots mais beaucoup plus longs. Ces vers sont-ils nuisibles? S'ils le sont comment les détruire? Merci pour votre réponse. Cordialement

Les vers blancs que vous trouvez dans votre compost sont des larves de Cétoine, un coléoptère qui participe activement à la transformation des matériaux en compost. Elles ne s'attaquent pas aux cultures, ce sont vos alliés.

Chiendent rampant

Le par

bonjour,je sais que pour le chiendent,c'est trés difficile,que dois-je faire pour du chiendent rampant.merci

Tout dépend dans quelle culture il s'est installé, le plus facile dans les massifs ou au potager est de l'arracher. Sa présence dénote une carence du sol en engrais et en chaux, la priorité va au rétablissement des ressources du terrain.

Yucca gelé

Le par

notre yucca, après -14° a les têtes gelées; que doit on faire? tailler ces têtes, laisser combien de tronc (l'arbre est déjà grand et vieux) merci d'avance pour votre réponse

En cas de gel de plantes persistantes, l'urgence est d'attendre sans rien couper. Ce n'est qu'après 30 à 45 jours qu'on peut juger de ce qui est mort ou de ce qui est capable de revivre. Même si les parties herbacées de votre Yucca ont gelé, rien ne permet de dire si les troncs ont subi le même sort. Si vous êtes sage, vous ne ferez rien avant fin Mai. La plupart des Yucca sont capables de résister à des températures encore plus basses, même s'ils perdent leurs feuilles.

Cochenille

Le par

Les cochenilles peuvent elles pondre dans la terre d'un pot et ainsi infecter celle ci d'avance merci

Hélas oui, vous savez tout du cycle de vie de la cochenille. Si vous voulez vous en débarrasser rapidement il faut remplacer le substrat de vos plantes ou tenter un arrosage avec un insecticide spécifique ou système D (javel diluée, sulfate de cuivre, eau + 5% d'alcool à brûler, etc...).

Bulbes répulsifs de mulots etc

Le par

J'avais de la docu sur le sujet,l'ai égarée....Pourriez-vous m'aider en me donnant les noms des plantes utiles pour repousser mulots surmulots etc.Un grand merci!

Les Fritilaires sont répulsives pour les rongeurs, les plus courantes sont Fritilaria Meleagris et Fritilaria Imperialis. Vous pouvez ajouter du tourteau de ricin dans le sol, la protection sera totale. Attention d'écarter les chiens du jardin pendant 8 jours si vous enfouissez du tourteau de ricin.

Suite gui

Le par

merci pour la réponse pour l’écobuage du gui, mais que faire sur le terrain désormais (presque tout le gui été ramassé)mais il fait revoir la prairie naturelle du départ repousser (pas question de passer le moindre engin agricole sur ce terrain très en pente) quel engrais à éparpiller? pour "assainir"? merci d'avance

N'ayez crainte, la nature aura très vite repris ses droits. Maintenant que le sol voit le soleil, toute une végétation spontanée va reparaître. Si vous ne souhaitez que de l'herbe, une pulvérisation de débroussaillant détruira toutes les plantes à feuilles larges. Si vous trouvez que ça n'est pas assez rapide, récupérez des débris de foin dans une grange et épandez les sur votre terrain sans plus de travail, l'herbe retrouvera le chemin de la terre.