Un insecte nouveau s'est présenté dans notre jardin dans nos pommiers et dans notre prunier. Il pond ses oeufs sur les feuilles du pommier, oeufs groupés de couleur marron clair. Difficile à décrire ((je peux envoyer une photo) . Il fait environ un centimètre de longueur, six pattes, de couleur noir strié d'orange, et ondule en avançant doucement.
Bonjour, bravo , vous avez bien reconnu un insecte grâce à ses six pattes (une araignée en aurait eu huit et une poule deux) . Décrivez-nous maintenant l'avant et l'arrière (cornes ou antennes, pointu ou arrondi) le nombre d'ailes (s'il en a ) et le sens des stries.
ragondine
Bonjour, bravo pour votre détermination. Six pattes, c'est bien un insecte. Vous pourriez préciser si les stries sont dans le sens tête vers l'arrière ou en travers (gauche vers la droite) . A-t'il de longues cornes ou antennes? L'arrière est-il pointu ou carré? Avez-vous observé les deux paires d'ailes (et peut-il s'envoler) .
Ne serait ce pas plutôt des boursouflures sur les feuilles ,et donc la gale .
Nettoyer autour de l'arbre et apporter un peu de fumier sous la couronne .
Ramasser et bruler les feuilles à l'automne.
ragondine
Bonjour, est-ce qu'il a la maladie de la danse de saint Guy?
Que faire pour faire fuir les pigeons? j' habite en ville!
Le par
(anonyme)
Les pigeons viennent piller les graines que je donne aux oiseaux sauvages dans une mangeoire. Mëme mon chien les déteste!
J'ai construit une mangeoire et j'y mets des graines de tournesol et des cacahuètes. L'accès aux graines n'est que de 4 à 5 cm de haut et les pigeons n'y ont ainsi pas accès, de plus la mangeoire est attachée à la cloture en plaques béton et derrière un buisson (Weiglia).
Ne pas jeter les graines sur le sol car les pigeons mangent tout ce qu'ils trouvent parterre.
anneRF
seule solution , placer un petit appareil à ultra sons ( en vente chez un droguiste. J'ai essayé , très efficace
Babeth
Bonjour Bécassine, il existe des sortes de cages grillagées qui empêchent l'accès aux mangeoires aux oiseaux les plus gros par exemple sur VIVARA
Bonne journée
Malou73
Bonjour Bécassine, la seule solution est d'arrêter de les nourrir. La nourriture que l'on donne aux mésanges ou aux rouge-gorges est malheureusement appréciée des pigeons.
Bonjour
Mon fils qui habite en briere a trouve des cocons blancs de 5 cm agglomérés sur des bûches dans sa réserve de bois
Il y en a beaucoup
J'ai des photos de disponibles
Merci de me renseigner
Cordialement
vous ne répondez pas parce que ce travail là vous fait peur ? avant d'agir laissez le temps à tous les insectes friands de lierre de finir leur repas : abeilles , guêpes , frelons , des bourdons , papillons et puis aussi beaucoup d'oiseaux se régalent avec les baies du lierre http://www.plume-de-ville.fr/balcon_journal.html#mupd
yicha
Oui la proposition d'Anne est la seule solution. Surveillez les rejets possibles par la suite, ou émanant des racines, ou graines semées antérieurement par la plante et arrachez .
anneRF
très simple ! vous coupez tout à la cisaille électrique ou non et ensuite allez chercher votre bêche ou votre pioche pour arracher la ou les racines
Herbe sauvage envahissante
Le par
Clark
Je voudrais éradiquer une herbe sauvage qui pue (peut-etre Chenopodium vulvaria L., stinking goosefoot. Des avis?
Bonjour, boostez la plante avec de l'azote (si cela ne gène pas, de l'urine convient parfaitement et c'est gratuit) puis une quinzaine plus tard, brûler au chalumeau (c'est le désherbage à la mode, mais pour détruire les racines, il faut une importante circulation de sève) . À pratiquer en période de croissance évidemment (printemps après les pluies)
yicha
Arrachez au maximum, arrosez avec de l'eau vraiment bouillante salée ou additionnée de bicarbonate. Je pense avoir la même puante et coriace , malheureusement au pied de rosiers,mêlée à cosmos , soucis, zinnias...donc je l'arrache manuellement sans efficacité totale.
.Elle est détestable et moche ! Bon courage !
Clark
Merci Ragondine! L'herbe pousse dans notre parking, qui est couvert de gravillons. Très genante et difficile à arracher. Chaque année elle repousse!
ragondine
Bonjour, elle se trouve au milieu d'un massif d'œillets ou de roses, ou dans un potager, ou le long de votre haie côté route, ou au milieu de votre pelouse, là où les enfants gambadent? Si vous détestez l'un de vos voisins, vous la fauchez et la jetez dans sa propriété.
Invasion de punaises vertes et brunes (diaboliques) sur framboisiers
Le par
(anonyme)
Depuis quelques années je vois une prolifération abondante de ces punaises sur mes framboisiers ; les punaises vertes portent une tache brune et les punaises brunes portent une tache rouge foncé. Elles apparaissent en juillet et août et s'attaquent aux fruits jusqu'en septembre.
Je ne sais pas s'il y a une relation avec un plant de rhubarbe qui se trouve aux pieds des framboisiers !
Je retrouve à présent ces punaises un peu plus loin dans mon jardin, c'est répugnant.
Ces punaises volent quand je les fais tomber ! Mes framboisiers sont en bordure d'un champ où on cultive alternativement : pommes de terres, blé, betteraves... Le terrain est argileux à 30 cm de profondeur.
Bonjour mariapac, on voit de plus en plus de punaises das les jardins, de toutes sortes, mais malheureusement il n'y a pas d'astuces miracle pour s'en débarrasser, si ce n'est de les ramasser !
ragondine
Bonjour, l'argile et la rhubarbe ne sont pas en cause, pas plus que le blé, les betteraves ou les pommes de terre. Les punaises se nourrissent de pucerons et établissent leur campement là où elles en trouvent. Ensuite elles ont soif et piquent les fruits pour en tirer la sève. Vous pouvez pulvériser une solution de savon noir sur les framboisiers tant qu'il n'y a pas de framboises à cueillir pour en écarter les pucerons. Lorsqu'il y a des framboises, pulvérisez un purin de rhubarbe juste après la cueillette trihebdomadaire. Les punaises peuvent aussi être piégées dans des pièges à guêpes appâtés avec un petit bout de viande putride.
Papillons sur des choux pommes
Le par
blublu85
Bonjour à tous,
Je viens juste de planter des choux pommes et déjà des papillons (piéride du chou je suppose) viennent dessus. Je présume que la conséquence sera désastreuse. Que puis-je faire pour empêcher les papillons de pondre ?
Merci à vous.
Amicalement
Jean BLUSSEAU
Bonsoir blublu85, les piérides volent encore et pondent pour préparer la fête de famille l'an prochain. Si le 85 signifie que vous cultivez un jardin en Vendée, souhaitons pour vous que ce soit en bordure de l'océan dans le marais car plus à l'intérieur des terres les choux pommes ne passent pas l'hiver dehors. Franchement les chenilles des piérides rongent les feuilles mais à cette saison fraîche l'éclosion des œufs est lente et les chenilles peu vigoureuses. Rien de redoutable en somme. Et puis s'il y a prolifération due à un été indien un peu chaud ou long rien n'empêche d'utiliser "bacillus thurigiensis" sur les grignoteuses.
yicha
suite...et en admettant que vous ayez une ponte il suffit de surveiller vos choux, feuilles recto verso , et d'écraser les oeufs jaunes avant développement, faire inspection tous les 2 jours environ, pas très compliqué sauf si vous en avez un champ ....comme les auvergnats qui les adorent ....Fouchtra ! et là on le sait bien ,qu' un chou est un chou !
yicha
Je pense que les papillons ont fini de pondre et qu'ils ne prennent plus de risque une fois l'été fini ...mais peut être cela ne vaut pas pour votre région si elle est plein sud ?
anneRF
vous ne vous êtes pas renseigné avant de planter ? c'est peut être un peu tard maintenant . tous les planteurs de choux tendent un voilage anti insectes au dessus de leurs plantations . idem pour les carottes
Pelouse detruite par des larves de hanneton/ vers blanc
Le par
(anonyme)
Notre pelouse est abimée, voire meurt par dévorage des racines par des vers blancs, des pans entiers de pelouse partent comme un tapis par endroit, cela fait 3 saisons que cela dure et chaque fois cela devient un plus important. Je crois que ces larves ont un cycle de 3 ans, mais notre sol est bien infesté. Comment s'en débarrasser ? Quel soin apporter à la pelouse pour les éviter ? Ou mieux comment les éradiquer pour la saison prochaine ? Merci de vos réponses.
Bonjour, la nuit porte conseil. Effectivement, j'étais aussi un peu surpris par ces vers blancs qui s'attaquent aux racines d'où ma remarque sur un sol trop enrichi en compost ou fumier. Aujourd'hui de nombreuses pelouses sont tondues par un robot qui les parcourt au quotidien et laisse sur place les petits morceaux d'herbe qui se décomposent, source d'humus. D'autre part, même si certains tondent encore avec une machine classique, ils sont nombreux à le faire en mulching sans effectuer au moins une fois par an un passage avec l'aérateur ou le démousseur mécanique, ce qui est vendu ou loué sous le nom de scarificateur. Alors pas besoin dans ces conditions d'apporter fumier ou compost, ça le fait tout seul.
jardinero
La première consiste à recourir au champignon Beauveria brongniartii. Au printemps, le champignon est incorporé dans le sol et agit sur les larves.
La seconde méthode consiste à se procurer des nématodes auxiliaires comme Heterorhabditis bacteriophora, Steinernema feltiae ou Steinernema carpocapsae qui ne sont pas nuisibles pour d'autres auxiliaires du jardin, végétaux ou humains. Ce sont des vers parasites microscopiques qui se nourrissent d’un bon nombre d’insectes ravageurs à l'état de larves en s'introduisant à l'intérieur pour les empoisonner. Dans le commerce, ils sont présentés dans des sachets dont le contenu sera dilué dans l’eau. Il suffit d’ajouter le mélange à l’eau d’arrosage et d’en pulvériser la terre contaminée. Une fois qu’elles sont dans le sol, les nématodes s’attaquent à l’ennemi. En près d’une semaine, les larves sont éradiquées. Inutile, par contre, de les introduire à titre préventif, leur action n'agit que s'il y a des larves à qui s'attaquer.
Maintenant je suis un peu étonné que les racines d'herbes satisfassent l'appétit de ces bestioles.
Mais ici avec 4 a 6 mois voir plus sans pluie ils ne sont pas a la fête
ragondine
Bonjour, généralement, les vers blancs qu'ils soient larves de carabes ou de hannetons se développent dans des sols riches en matière humique en décomposition (fumier, compost) . Le fait d'apporter de l'humus en favorise l'installation. Il est peut-être temps d'avoir recours à de l'engrais azoté issu de la chimie (ammonitrate, sulfate d'ammoniaque.......)pour voir verdir votre pelouse.
Gendarmes dans mes choux chinois
Le par
mésange bleue
Bonjour, comment puis-je sauver mes choux chinois de la présence des gendarmes (punaises rouges et noires)? Normalement elles se repaissent de débris de végétaux, mais là il y a des trous et de multiples piqûres qui font jaunir les feuilles, ceci causé par des colonies de gendarmes de toutes les générations. Pas de ver de piéride, c'est déjà ça. J'ai douché mes plants mais rien n'y fait. Merci pour votre réponse.
Bonjour, en Alsace, en région Strasbourgeoise, les producteurs de choux à choucroute bio emballent individuellement dans des sortes de sacs réalisés en filet anti insecte chaque chou .
mésange bleue
Bonjour à tous les jardiniers. Je vous communique le résultat des mes expériences pour éliminer les gendarmes. AUCUN RESULTAT. J'ai essayé avec l'huile...puis avec de la décoction de lavande et sureau, puis avec du souffre. Mes choux-fleur, sont magnifiques mais les chinois affreux. Ils jaunissent et brunissent. J'ai fini par demander hier à la personne qui vend les plants...Il n'y a rien qui fonctionne en naturel. Les gendarmes ADORENT les choux chinois et rien ne peut les déranger sauf un traitement chimique. J'ai fini par passer au magasin Point Vert e,t confirmation du vendeur, on ne peut rien faire contre les punaises. Seul le....décis a un effet immédiat contre ces sales bestioles, mais aussi sur tout le reste de la faune. De plus, je sais qu'il est hautement cancérigène et on a le droit d'en passer seulement deux fois dans l'année et attendre 15 jours avant de consommer les produits traités. Alors adieu les choux chinois dans mon jardin et bon appétit les gendarmes et autres punaises, c'est la dernière fois que je leur offre un tel festin.
jardinero
Ecrasez a la main le maximum.
Ca va attirer les predateurs et permettre aux choux d'etablir une resistance.
Le chou chinois est de toutes façons sensible a beaucoup de parasites lorsqu'il n'est pas en situation optimale ,genre humidite chaleur fumure
ragondine
Bonsoir, ajouter deux ou trois cuillères à soupe d'huile de colza à un litre d'eau et émulsionner au pied plongeur. (on peut ajouter un peu de savon noir liquide) . Cette solution pulvérisée sur les plantes attaquées fait patiner (déraper) les insectes qui retombent au pied de la plante. C'est sans garantie mais on ne risque pas grand chose à essayer sur une partie des choux et ainsi on peut comparer l'efficacité.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp