Questions sur : Envahisseurs du jardin - N°22

Mes kiwis et maracudjas qui sont splendides en deux jours s'écroulent..? pourquoi ???

Le par

Des plantes magnifiques...Puis,en deux jours mettent le nez dans l'assiette.? Pour le Maracudja(fruits de la passion) que j'ai déterré,il y avait une centaine de bestioles pour une brouette de terre.Un ranch donne du fumier qui est déposé chaque jour sous les arbres au bord de la route..? Régulièrement,je prends une petite remorque pour pailler mes Arbres:Orangers,Citroniers,Figuiers,Pamplemoussiers,Kiwis,Néfliers du Japon,Pêchers,Abricotiers,Pluauts,Goyaviers,ect... Ancien Officier (marine marchande) Breton habitant près Toulon,cette passion me donne de l'amertume et l'envie de tout arrêter.Sol de vigne avec beaucoup d'engrais naturel...Merci pour l'effort d'une réponse.

Merci pour votre réponse et à charge de retour dans la mesure de mes connaissances bien entendu.... J'ai un nouveau problème avec des orangers (Navel)Déjà,l'année dernière j'avais connu cette manifestation d'oranges qui,aux 2/3 de la croissance éclatent du centre à la queue et commencent à passer du vert à l'orange jusqu'à maturité.? Pouvez-vous me suggérer une solution...Salutations.
Bonjour MEJEAN. Ne vous découragez pas! Peut-être un arrosage bien trop copieux.Lorsque vous l'avez déterré, avez-vous laisser les racines s'aérer et sécher? N'utilisez plus ce paillage, vous amenez moult parasites dans vôtre sol. Replantez-les en ayant pris soin de les enlever, et en faisant un apport de terre "fraîche", mélangée avec du terreau, ou mieux du compost.Les arbres des bords des routes sont sujets à de nombreuses maladies( notamment les Platanes et les Tilleuls), très contagieuses.
Pensez à soigner le drainage de vos sols.Si vous n'avez pas la possibilité de faire vous-même vôtre compost, vous en trouverez facilement en jardinerie.Vérifiez bien la provenance, pas de compost industriel!Le nom du producteur doit être indiqué sur l'emballage, et sa composition également.Le temps de fabrication( un an minimum) doit aussi être mentionné.En espérant vous avoir aidé, si vous avez d'autre questions auxquelles je puisse répondre, n'hésitez pas.Bonne journée.

Mauvaises herbes

Le par

comment se débarrasser du lizerron il m'envahi et m'étouffe tout.

Bonjour André.Bon courage en effet! Aicha a raison, la seule façon de se débarrasser du liseron est l'arrachage très minutieux.N'oubliez surtout AUCUNE racine!Ne les arrachez pas après la floraison,vous allez les resemer. Et surtout, ne les jetez pas dans un coin du jardin,vous allez les faire repartir de plus belle!Brulez les.Si vous avez la patience,vous pouvez en garder,en le limitant,la floraison est de toute beauté et dure longtemps.C'est ce que je fait,mais c'est une surveillance quasi quotidienne!Je ne connais pas de plante plus envahissante,à part le lierre!Bonne journée et bon courage!Surtout soyez appliqué,sinon le résultat peut etre...ENVAHISSANT!
bonjour,

c'est LA mauvaise herbe la plus difficile à éradiquer . J'en suis venue à bout en désherbant à la main avec beaucoup de soins et en allant chercher très profondément car le moindre morceau laissé en terre redonne une nouvelle plante . Il vous faudra enlever les repousses jusqu'à épuiser la plante . C'est un jeu de patience alors bon courage .

Phobie des crapauds pays de la loire terre plutot humide

Le par

J'AI UNE PHOBIE MALADIVE DE CETTE BETE- LA; SVP DITES MOI COMMENT M'EN DEBARRASSER, J'EN SUIS ENVAHIE DANS MON JARDIN; MOI QUI AIME TANT JARDINER, JE VAIS VERS LA CRISE DE NERFS... VENEZ VITE A MON SECOURS UN GRAND MERCI D'AVANCE

ils ont de beaux yeux orange ou dorés, un chant de flûte très doux, ils sont utiles et très injustement mal aimés, certaines espèces sont en voie de disparition...s'ils aiment votre jardin vous avez de la chance....il doit y avoir pas loin une mare ou une zone humide et à mon avis vous aurez des crapauds quoi que vous fassiez si le milieu leur convient ....ne les tuez pas ,drainez , asséchez ...et prévenez le CPIE centre permanent d'initiatives pour l'environnement de votre région ( organisme public) qui vous conseillera .Quoi qu'on vous dise, ils n'ont aucun venin .....
Bonsoir BIBICHE. Comme vous le voyez, pas de soucis pour vous débarrasser de vos crapauds! Oui non sommes preneurs! Si AICHA peut les récupérer, et que c'est moins contraignant pour vous, donnez-lui. Mais ne les tuez surtout pas! C'est un précieux trésor, et un animal fort sympathique et fidèle. Je comprend bien vôtre phobie, mais donnez-les, vous ferez des heureux.
Bientôt de vos nouvelles?
Cordialement.
j'en veux moi aussi : précisez la ville d'habitation ! Je ne suis pas très loin de la Loire 100 km de Nantes (Sud Bretagne) et j'ai eu la visite d'un crapaud cette année, un soir : ils devraient se plaire chez moi .
Bonjour BIBICHE. Auriez-vous la possibilité de trouver une personne qui n'en a pas peur, qui en capture, et qui m'en envoie( c'est tout à fait possible).J'en manque dans mon jardin, ils seraient les bienvenus!Source dans le jardin et abris à profusion.C'est en effet un très précieux allié du jardinier, qui plus est menacé par toutes les pollutions diverses.Dans l'attente d'une réponse, salutations vertes.
je viens de retrouver votre question et si je n'ai pas la solution pour faire fuir vos crapauds, je vais vous aider à relativiser . J'avais une phobie des vers de terre ce qui pour un jardinier est un comble n'est ce pas .

Maintenant que je sais combien ils sont utiles au sol et témoignent de la fertilité d'une terre, je prends sur moi et quand je jardine, pour ne pas les blesser je les déplace avec une petite pelle ou des gants et les recouvre de terre .

Le crapaud a un aspect repoussant, certes, mais sachant le nombre de limaces, escargots qu'il peut avaler c'est tout benef pour le jardinier .

Je vous envie donc ...

Peut être pouvez vous vous adresser à une association de protection de la nature qui saurait vous conseiller . En tout cas ne les tuez pas .

Bon courage
trouver 1 personne qui n a pas de phobie;capturer les crapauds dans 1 seau, et les relacher dans la nature a au moins 3 kms;car ils reviendrons!!!!
ceci étant dit,vous gacher votre jardin..amitiés!!!!
On ne détruit pas les crapauds, c'est un animal fort utile au jardin. Il faut soigner votre phobie, n'attendez pas d'autres réponses. Désolé

Attaque de pucerons dans la serre

Le par

bonjour, dans ma serre en bretagne j'ai des plans de poivrons et d'aubergines qui sont très affaiblis par une attaque de pucerons de divers variétés que j'ai traité ave un insecticide polivalent de chez Bayer (Decis j) mais les pucerons sont toujours là malgrés une certaine mortalité

Bonjour à tous
J'ai deux solutions pour votre problème de pucerons, moi aussi j'ai une serre avec des poivrons et piments et chaque année les pucerons sont là alors soit vous arroser les feuilles le matin et aussitôt vous les saupoudrer avec de la cendre de bois ou vous les arroser avec du savon noir de Marseille en bouteille que vous acheter dans le commerce (attention regarder bien l'étiquette si c'est bien marqué savon noir de Marseille naturel sans produit chimique) Avec l'une de ces méthodes vous n'aurez plus de pucerons et faite le traitement tous les quinze à vingt jours
La main verte des Ardennes
cordialement

cordialement
merci pour les info.
j'ai préparé un purin d'ortie, je vais l'essayer
Bonjour j ai un melange produit vaisselle+ nicotine elevage d auxilliaire (coccinelle) on en trouve en larves mais pas associer un insecticide la capucine ou un pied de feve sont des hotes a pucerons .une fois infestes detruire l hote .pulveriser purin d ortie maison bonne chance
Bonjour j ai un melange produit vaisselle+ nicotine elevage d auxilliaire (coccinelle) on en trouve en larves mais pas associer un insecticide la capucine ou un pied de feve sont des hotes a pucerons .une fois infestes detruire l hote .pulveriser purin d ortie maison bonne chance

Chenilles sur chou

Le par

sur les choux et navets il y a des chenilles jaunes et vertes 2cm de long et ça y va!!!! je voudrais éviter le chimique.merci a+

merci papy, je vais essayer;ok la crevette!!!!
Bonjour, Depuis que je mets un filet au dessus et qui retombe au sol, je n'ai plus ces chenilles.Le papillon ne peut plus pondre sur mes choux. Il faut dire que je ne remplis pas un champ de choux.(une quinzaine)
Bonne récolte
Le purin se fait avec feuilles et tiges. Vous pourrez garder les fleurs pour confectionner des beignets ou des infusions.
merci kalinette;merci aussi a la crevette
purin de sureau ,avec ou sans fleurs???????
moi je les enlève patiemment à la main mais je n' ai que 36 choux et choux fleurs! et surtout je surveille régulièrement le dessous des feuilles et dès qu' il y a les petits oeufs jaunes hop je les fais disparaitre, la surveillance est très efficace!
Pulvérisez un biopesticide à base de Bacillus thuringiensis, ou une décoction d'absinthe, d'armoise ou de sureau, ou un purin de sureau.

Probleme de haricots verts

Le par

j'habite la région de bordeaux depuis plusieurs années de récolte,j'ai de nombreuses gousses de haricots verts qui sont au trois quart mangés et je ne sais pas qui les mange.Mon jardin est clôturé et il n'y a que les haricots qui sont attaqués.Si quelqu'un a une idée????MERCI

bonjour,pour moi c idem, mais je connais le responsable : l'escargot et cette année de graaaaaaaaaaaaades pluies on est bien servi.
Je penserais a un petit laîn de garenne (pour en avoir été victime !!).Un grillage n'est pas un obstacle pour eux tant qu'ils ont 1 a 2 mois et ils font bcp de ravages.Avec patience, observez de derrière la fenètre le matin de bonne heure et vs risquez voir bouger les pieds de haricots....Solution : un chat ou un collet !!

Nichoir occupé par?...

Le par

bonjours, en hiver 2011, j'ai installé un nichoir à balcon avec toit ouvrant (acheté à "La Hulotte") avec un trou d'envol de 28 mm de diamètre. Au printemps 2012, il a été habité par un couple de mésanges charbonnières et les trois nouveaux nés se sont envolés à la fin du printemps. Début été, j'ai voulu voir si il allait y avoir une deuxième nichée et j'ai ouvert le toit. Le nichoir été remplis presque à raz bord de matériaux isolants de toutes les couleurs. J'ai préféré ne rien toucher. A la Toussaint, lors du nettoyage annuel, j'ai commencé à retirer la première couche de matériaux d'isolation lorsqu'une sorte de souris me sauta dessus. Au fond du nichoir se trouvaient quelques jeunes souris sans poil. J'ai donc remis les matériaux isolants et attendu le début de l'hiver pour nettoyer le nichoir. Ce printemps 2013, un couple de mésange est revenu (peut-être le même que l'année précédente?...)et a pondu 9 œufs. Plus tard, j'ai jeté un coup d’œil pour voir l'évolution des oisillons. Tous les œufs avaient été dévorés et il ne restait plus que quelques coquilles. Qui a bien pu faire ça? Que faire l'année prochaine pour ne pas que ça se reproduise?

L'été dernier, mon attention a été attirée par des cris d'affolement et à ma grande stupeur, j'ai assisté à un drame "rural" : une grande couleuvre avait réussi à grimper en haut d'un althéa et à dévorer le contenu d'un nid de mésanges bleues sous les yeux des parents impuissants... Seuls, mes coups de balais l'ont mise en fuite, mais trop tard
Voilà peut-être un des coupables potentiels....
Bonjour TV2, et à tous les amoureux de la nature. Il serait fort possible que l'hôte inattendu de ce nichoir soit un drôle d'animal! Entendu cette nuit sur France Inter, la présentation de ce petit rongeur nommé Muscardin. De la famille des Loriots et des Loirs, cela ressemble en effet à une souris, mais ce n'en est pas une. Une émission très intéressante et instructive. En tapant Muscardin sur google, vous aurez les photos, une très jolie petite bête avec ses grands yeux. C'est à craquer! Rare, elle est protégée et fait le sujet d'une étude( présence, localisation,...).
Problème: elle est nocturne! Donc pas évidente à observer... J'invite toutes et tous, curieux des habitants de nos jardins, à réécouter cette émission. Je n'en avais jamais entendu parler, moi qui pourtant ai toujours vécu à la campagne et qui observe jour et nuit! Une vraie curiosité.Des loirs, des blaireaux, des loutres, des chats-huants, des hulottes, des petits, moyens et grands ducs, des salamandres... bref( je ne vais pas faire une liste à la Prévert) tout ce que je croise lors de mes sorties nocturnes, mais elle, jamais! Quelqu'un aurait-il déjà croisé son chemin? Vous, TV2, certainement. D'après la description faite par le biologiste invité de France Inter ( le nid surtout, et sa façon de le faire), fort probable. Comme quoi il est vrai qu'on en apprend tous les jours, du moment que l'on soit un peu curieux. Je me coucherais moins ignorant ce soir!
Bonne journée à tout le monde, avec mes salutations vertes.
PIERRICK.
Bonjour TV2, et à tous les amoureux de la nature. Il serait fort possible que l'hôte inattendu de ce nichoir soit un drôle d'animal! Entendu cette nuit sur France Inter, la présentation de ce petit rongeur nommé Muscardin. De la famille des Loriots et des Loirs, cela ressemble en effet à une souris, mais ce n'en est pas une. Une émission très intéressante et instructive. En tapant Muscardin sur google, vous aurez les photos, une très jolie petite bête avec ses grands yeux. C'est à craquer! Rare, elle est protégée et fait le sujet d'une étude( présence, localisation,...).
Problème: elle est nocturne! Donc pas évidente à observer... J'invite toutes et tous, curieux des habitants de nos jardins, à réécouter cette émission. Je n'en avais jamais entendu parler, moi qui pourtant ai toujours vécu à la campagne et qui observe jour et nuit! Une vraie curiosité.Des loirs, des blaireaux, des loutres, des chats-huants, des hulottes, des petits, moyens et grands ducs, des salamandres... bref( je ne vais pas faire une liste à la Prévert) tout ce que je croise lors de mes sorties nocturnes, mais elle, jamais! Quelqu'un aurait-il déjà croisé son chemin? Vous, TV2, certainement. D'après la description faite par le biologiste invité de France Inter ( le nid surtout, et sa façon de le faire), fort probable. Comme quoi il est vrai qu'on en apprend tous les jours, du moment que l'on soit un peu curieux. Je me coucherais moins ignorant ce soir!
Bonne journée à tout le monde, avec mes salutations vertes.
PIERRICK.
merci de vos commentaires Pierrick ....
je fais mienne la phrase "n'offense pas qui veut...."
bonne soirée à vous et à votre jardin....
Bonjour YICHA ! La " petite bête de la famille des crustacés et qui devient rose lorsqu'on la plonge dans l'eau bouillante" aurait-elle changé de pseudo? (hi,hi,hi !). Pour ce qui est des habitants squatteurs du nichoir, il peut également s'agir d'une espèce de mulot, communément appelé "mulot arboricole". Ils hibernent eux aussi.Bonne journée à tout le monde.Heu....non;sauf à georgette.
Salutations vertes.
PIERRICK.
raciste? moi !!!expliquez moi ce qui vous amène à proférer une telle bêtise ??????????????????????,
Bonjour GEORGETTE. Quelle mouche vous pique?
vous êtes raciste
suite ....
si on ne les identifie pas on ne saura pas comment éviter le problème l'année suivante ,je comprends votre déception pour les mésanges mais la loi de la nature c'est manger et /ou être mangé...et j'ai appris que parfois les mésanges tuent d'autres oisillons que les leurs !Pour savoir quel est le prédateur il faudrait mettre un piège cage avec un appât , un petit piège tout simple avant l'hiver car si ce sont des lérots ils hibernent .bonne chance
des lérots à mon avis.....de la famille des loirs et non des rats ou souris.
voir les photos sur le net pour les identifier .

Comment arrêter la prolifération du miguet ?

Le par

Si vous parlez du muguet, la solution est simple, il suffit d'arracher régulièrement les plantes qui s'évadent.

Larves blanches sous les feuilles

Le par

Bonjour, mon petit arbre, venu tout seul il y a 3 ans, dans la jardinière sur la fenêtre parisienne, a des larves blanches sous les feuilles, elles sont longues et ressemblent à des cocons avec une sorte de petite tête marron, à moins que ce ne soient des milliers de petites bêtes marron, ma loupe n'est pas assez puissante. J'ai coupé toutes les feuilles avec ces larves, mais je crains qu'elles ne reviennent. J'ai des photos qui pourraient vous renseigner sur ces larves mais n'ai pas trouvé comment vous les envoyer. Je vous remercie de votre aide. Valval

Comme vous ne pouvez pas envoyer de photos il est difficile de vous répondre, les amas cotonneux de cochenilles farineuses ont parfois plusieurs cm. Allez sur plusieurs sites avec photo pour avoir le plus d'infos possibles. Si vos feuilles ne sont pas trop abimées enlevez vos parasites à la main (chaque jour il faut vérifier) sans enlever les feuilles , enlever trop de feuilles ne sera pas bon pour l'arbre sauf bien sûr si elles sont jaunes ou sèches.
Merci de votre réponse, j'ai regardé des photos de cochenilles, ça ressemble sous l'aspect cotonneux, mais j'ai bien l'impression que ce que j'ai est beaucoup plus gros et long, à moins que ce ne soit des cochenilles géantes ?
il est possible que ce soient des cochenilles tapez ce mot sur le site gerbeaud.com, il y en a de 2 sortes ,voir si cela correspond à vos envahisseurs et voir comment les traiter,

Abeilles mangeuses de fleurs

Le par

Sur une branche d'un pin,j'ais, depuis plus d'un mois, suspendu un pot de fleurs (des pensées). Hier, il ne restait que 3cm de tiges .. j'ai pensé aux limaces mais , surprise, c'est une abeille qui grignotait les tiges .... sans être dérangée par moi qui la regardait.. (les limaces ne gripent pas aux arbres (je crois) mais que les abeilles avalent mes fleurs !!!! ?????

bonjour MARLEINE
a mon avis photographiez la bebete qui mange vos fleurs et peut etre qu'n(e) prsonne vous en donnera le nom et comment l'empécher de recommencer
bonne journée
bonjour Marleine moi ce sont les plants de tomates qui se sont fait dévorés ('enfin surtout un mangé entièrement) MAIS mes plants se trouvent sur mon balcon a 5 m du sol) et je ne crois pas que ce soient les abeilles quant aux chenilles processionnaires OUI elles se trouvent sousles pins mais euh pas sur les balcons merci pour ceux qui auraient une idée !!
merci aĩcha de ce commentaire lucide et positif....et bon jardin!
entièrement d'accord avec vous . Lors d'une de mes premières visites sur ce site, j'avais repéré l'incorrection de ce monsieur . Je ne comprends pas comment on peut être aussi méprisant et aussi peu respectueux . Le but du forum est de faire profiter des passionnés de jardinage même néophytes de ses propres connaissances et non de croire qu'on est le seul à détenir cette connaissance . Moi, j'ai appris seule mais en lisant beaucoup, ce que j'ai appris j'aime le partager et ne crains pas non plus la contradiction .
Mais le talent de pédagogue n'est pas donné à tout le monde ...
Alors pour les abeilles mangeant fleurs et tiges, je m'orienterais plutôt vers les guêpes du genre mégachiles qui en effet s'en servent pour leur nid mais est ce l'époque ?
En tout cas ne nous laissons pas abattre et vive le jardin et ses jardiniers
merci à Vert, je suis entièrement de votre avis !les messages de la crevette ont été à mon égard insultants et vulgaires ...un en particulier où je demandais des renseignements sur la culture du gnaouia ou gombo.....merci encore de votre solidarité , ravie de savoir qu'il y a sur ce site des gens tolérants et ouverts !
Qui sème le vent récolte...du vent.Je ne suis pas sur que votre égocentrisme démesuré manque à grand monde.Je ne pense pas que nous fassions partie d'une "communauté"!C'est d'autant plus dommage que vos conseils sont bien parfois précieux.Mais bon, si vous prenez le site comme réservé à une élite et à un défouloir...contre les ignorants!Comment avez-vous appris à jardiner???Certainement d'une façon très scolastique...Vous non plus n'avez pas la science infuse.Il me serait en effet agréable de ne plus lire vos commentaires sarcastiques et désobligeants envers les gens à la recherche de renseignements, et qui ne se prennent pas pour DIEU le père.Je trouve ce site particulièrement agréable pour sa convivialité et sa POLITESSE.Toutes les personnes qui le veulent bien pourront aller sur votre site personnel.Merci de ne pas encombrer celui-ci.Merci à GERBEAUD et à tous les intervenants.
Qui sème le vent récolte la tempête! Dommage pour la communauté, mais trop c'est trop. Je n'intervient plus dans les question/réponse.
Bonjour à toutes et à tous.Alors là,bien d'accord avec YCHA!! Pourquoi une agressivité bien mal placée de votre part,LA CREVETTE???
Je vais suivre l'idée de l'armoise ... merci
l'histoire des chenilles ... je connais ! Ce
sont les mésanges qui les ont chassées.
heureux les simples d'esprit le royaume des cieux leur appartient!!!!un peu d'humour en réponse à une agressivité maladive !
Certaines personnes ne croient que ce qu'elles voient, il faut les excuser, ce sont des simples d'esprit qui pensent avoir la connaissance absolue et ne savent pas lire ce qu'on leur dit. Il existe un certain nombre d'insectes ressemblant à des abeilles qui se nourrissent d'éléments végétaux ou les coupent pour fabriquer le nid qui abritera leurs larves. En l’occurrence, je ne vois qu'une solution à votre problème, qui consiste à pulvériser une préparation naturelle répulsive comme un purin ou une macération d'absinthe ou d'armoise. Sans pour autant être certain d'un résultat efficace, mais ça mérite d'être essayé. Dans l'urgence, vous pouvez déjà déposer des branches d'armoise dans votre potée ou tenter de frotter le pot avec de l'ail.
les limaces n'aiment que les milieux humides et ne montent pas aux arbres, par contre les pins abritent parfois des chenilles processionnaires qui dévorent les végétaux et sont dangereusement urticantes, on reconnait leur présence à des nids dans le pin en forme de cocon "cotonneux " ;il est par contre hautement improbable que des abeilles mangent vos fleurs, elles ne se nourrissent que de nectar et miel, les reines de gelée royale, vérifiez sur les sites d'apiculture Cherchez votre intrus du côté des chenilles ((ou des oiseaux encore que cela me semble étonnant ?)