Un grand merci pour vos réponses intéressantes. Effectivement le sol était riche en métaux ferreux et pollution due aux usines .
Malou73
Bonjour, l'ortie pousse sur un sol trop riche en matières organiques en décomposition, en azote et en minéraux, dont le fer, ou en présence de pollution ou de vieux outils / objets en fer. Vous pouvez le faucher avant la montée en graine et le déraciner mais vous pouvez aussi améliorer la qualité du sol en évitant tout apport de matière organique fraîche (type mulch) et en effectuant un amendement calcaire.
1
avec les têtes des orties , vous pouvez faire des infusions ou du potage
ragondine
Bonjour, un fauchage régulier (avant montée à graine), séchage et mise en sac. Donner à un éleveur de poules ou de lapins. Les orties sèches sont un excellent apport de minéraux et d'azote pour les petits élevages.
Laquelle de mes cousines a mis bas dans le jardin? a
Le par
ragondine
J'ai découvert le nid bien abrité sous une casserole abandonnée habituellement destinée à l'arrosage (mais il pleut tant et si souvent).
Bonjour, comme j'ai trouvé il y a une quinzaine de jours la dépouille d'un jeune campagnol = rat taupier, je pense que c'est une année (cycliquement tous les trois ou quatre ans) de prolifération des populations. Si l'hiver à venir est d'une grande douceur, les prairies et les cultures pourraient être ravagées en 2022.
lejardindeden
on dirait bien des jeunes de rats ou de souris elles se ressemblent,mais les rats à ce stade sont de cette couleur,faudrait voir de trés trés prés.
Rat indesirable
Le par
(anonyme)
Comment me débarrasser de rats qui rodé dans le garage? Merci
Isoler soigneusement toutes sources de nourriture ou de nidification.
Tapettes à rat avec vos graines de courge maison .
Un chat .
Pieges divers sur youtube
ragondine
Bonjour, leur faire peur en y installant une couleuvre. Sinon, les nasses à rats avec un appât (morceau de lard).
Mes dalhias sont dévorés
Le par
mariloululu
Surprise ce matin de voir mes dalhias totalement dévorés, les boutons sont creusés de l'intérieur, il ne reste que des tiges, plus de feuilles et cela en un temps très court (quelques jours). Idem chez les voisins. Je ne ne vois pas de limaces (j'ai mis des "pièges" qui fonctionnent plutôt bien). Je ne distingue pas d'insectes, pucerons ou autres, et comme il ne reste rien je ne peux même pas dire si il y a des traces sur les feuilles. C'est la 1ère fois que j'observe de tels dégâts . Quelqu'un a-t-il une idée ? Est-ce qu'il vous est déjà arrivé une telle mésaventure. Merci de vos conseils avisés.
Bonjour, la météo tout à fait bouleversée du printemps a occasionné des changements dans les mœurs des petits animaux qui fréquentent nos jardins. Nous avons pu voir sur ce site les fraises dévorées et habitées par les millipèdes. Les limaces sont arrivées tardivement mais les naissances ont explosé et les plantes dans certains endroits (dont le vôtre) ont été anéanties.
mariloululu
Jevous remercie de votre réponse, j'ai effectivement mis des granulés anti limaces, des pièges (petits récipients enterrés avec un peu de bière) et j'y ai trouvé des petites limaces noires par ex. Ce matin j'ai trouvé un tout petit ver vert sous une feuille du seul dalhia qui me reste (feuille déjà bien entamée !). Je cultive des dahlias depuis plus de 30 ans et c'est la 1ère fois que j'observe une telle attaque .
ragondine
Bonjour, Depuis quelques jours maintenant, il y a profusion de mollusques. Vous ne voyez pas de limaces parce que vous attendez le jour pour aller dans les allées rendre visite à vos dahlias. Je rends visite à mes dahlias lorsque je sors du dancing entre minuit et trois heures du matin et là je vois de nombreux mollusques et des crapauds, couleuvres et orvets qui leur courent après (ou qui les attendent au tournant). Bien sûr il y a la limace des bois, grosse, orange, fluorescente. Mais il y a aussi les limaces espagnoles (brunes) les limaçons noirs au ventre orange ou blanc, les loches blanches ou grises, sans compter les escargots (gros de bourgogne, petits gris de la cargolade, et tous les autres à rayures). Et tout ce petit monde grouillant se réfugie dès le lever du jour. Essayez donc quelques granulés anti-limace de petite taille (pas de ferramol qui leur laisse le temps et la force de se réfugier en terre)
Mon jardin est envahit
Le par
(anonyme)
de chardons donnez moi une solution naturelle pour les faire disparaitre svp
Bonjour, les empêcher de monter à graine (faucarder, faucher, débroussailler) dans un premier temps. Puis dans un deuxième temps, à l'aide d'une gouge à asperge (par exemple) retirer les racines pivots avec acharnement.
Mon anthurium colle
Le par
(anonyme)
Bonjour, Sur les feuilles de mon Anthurium il y a des petites "bêtes" que j'enlève facilement avec l'ongle, mais qui sur les feuilles collent. Que puis-je faire ? Merci
Bonjour, là sur votre photo, on la reconnaît. C'est la cochenille à bouclier. Les feuilles collent car elle suce la sève pour se nourrir et en retire les minéraux. Elle délaisse le carbone transporté par la sève et ce carbone ressort en miellat (liquide un peu sucré) par son anus. Pour déloger ces cochenilles, imbibez un coton tige de vinaigre et frottez là où vous voyez les cochenilles. L'opération terminée, pulvérisez de l'eau (de pluie) sur la plante.
Attises invasion
Le par
(anonyme)
Je suis en normandie,mon potager mais aussi mon patio de fleurs sont envahis par les attises comment lutter contre cette invasion?
Bonjour, dans le potager, on peut aussi couvrir d'un film de cendre de bois épandu à la souffreuse (ventilateur).
jardinero
L'altise aime les endroits chauds et secs ,les crucife?res elle préfère.
Brumisation aux heures chaudes
Lauriers roses infestés
Le par
mclaude
Bonsoir, c'est reparti les "pucerons" (ou pas?) et comme de la poudre blanche partout, sur les lauriers roses de mon jardin. C'est une infection. L'an dernier, j'ai pulvérisé de l'eau savonneuse dessus, sans grand résultat. Qui aurait un meilleur tuyau? Efficace et pas trop polluant. Merci d'avance. Bien cordialement
Bonjour, présentez un nouveau post avec un titre légèrement différent du genre : "Pucerons du laurier rose : ils ont émigré" . Ou bien "Tous les pucerons des lauriers roses du quartier squattent ma propriété"
mclaude
Bonsoir, j'aurais souhaité joindre des photos prises ce soir, pour confirmer par rapport à cette réponse, comment faire?
Bien cordialement
mclaude
Merci beaucoup, je vais essayer ce que vous me conseillez.
ragondine
Bonjour, j'ai bien peur que l'infection ne soit plutôt une infestation. Le puceron se voit(pas avec des jumelles, mais avec une loupe). Vous devez le reconnaître par sa couleur. Le puceron suce la sève et il ressort de son organisme un liquide sucré : le miellat. Le puceron peut se reproduire. Le puceron meurt et ce sont sans doute les cadavres secs que vous nommez "poudre blanche" . Inutile de sniffer, ça n'a pas d'effet. Essayez deux produits à quelques minutes d'intervalle (10 minutes). D'abord le vinaigre ménager à 14° (c'est du costaud) puis l'eau de lavage de votre linge blanc (qui contient des phosphates et des agents blanchissants). À faire dans l'après-midi un jour ensoleillé. Portez des lunettes de protection et un chapeau.
Poux laryngène
Le par
comancheros
bonjour, j ai des problèmes avec des poux laryngène dans mon pommier reine de reinettes.
Si votre pommier n'est pas très grand ,le plus simple serait de supprimer les pucerons lanigeres avec les doigts .
Ils sont particulièrement imperméables aux insecticides.
Nettoyez au pied et apportez 3 doigts de compost sous la couronne.
Insectes ravageur
Le par
(anonyme)
mes radis et navet sont criblé de petit trous par des petit insectes, je voudrais bien savoir comment les traiter naturellement tout les ans c'est la même chose
Bonjour, comme il s'agit du feuillage, possiblement un pulvérulent qui les dérange et les démange . Par exemple de la cendre de bois .
jardinero
C'est la saison sèche qui veut ça
Arrosage aux microasperseurs
Altises
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp