Questions sur : Envahisseurs du jardin - N°3

Qui coupe net plants de salade et plants de potiron

Le par

Les matins je retrouve un plan de salade coupée et qui fane, des fraises mangées et un plan de potiron coupé. J'ai mis des granulés antilimace quel est le coupable et que faire ?

Une macération de feuilles de rhubarbe pourrait vous être utile car c'est un répulsif contre limaces et rongeurs.
J'ai le même problème et je pense plutôt à des rongeurs (traces de galeries...). Quant à placer des granulés anti-vers comme indiqué, je préfère me passer de salades !!!
Si les salades sont coupées (rongées) au ras du collet, ne cherchez plus, les coupables sont les vers gris ou les vers blancs (larves de hannetons) dans tous les cas traiter avec un insecticide en granulés (contre les insectes du sol)

Quid des lézards !!!

Le par

bonjour, envahis de limaces et d'escargots, nous mettons des granulés, sans risques pour les chats, mais qu'en est-il pour les lézards qui adorent les escargots. Déjà qu'ils perdent leur queue à cause de mes chats, je ne voudrais pas que mes chats risquent également si les lézards ont ingérés des mollusques, qui eux, ont ingérés des granulés. Y a-t-il une solution ?

Cela pourrait s'appeler l'effet papillon ou la chaine alimentaire votre problème, mais ne vous en faîtes pas pour vos chats car en général si le lézard a supporté la digestion de son escargot, il y a peut de chance que votre chat en soit malade.Si vous voulez vraiment éviter d'empoisonner toutes votre belle famille, optez pour la bière : coupez la tête d'une bouteille d'eau ( un quart) en conservant le bouchon, enterrez votre bouteille le bouchon vissé dans le sol et rajoutez-y de la bière, un bon fond; les limaces et escargots en sont très friands mais ne se remettent malheureusement pas de ce breuvage.C'est écologique, peut couteux et sans risques pour vos animaux domestiques.Bonne cultures, Zeppelin.

Stévia

Le par

Vous avez écrits des articles sur la culture de la stévia. Mais je n'en trouve pas dans les jardineries. Comment s'en procurer et sous quelle forme ? Graines ? Plants ?

Bonjour moi j'en ai trouvé sur mon marché ,en godet ,c'est un horticulteur qui le vend .Petite plante qui va prendre de l'ampleur et qu'il faut changer de pot , mais qui n'est pas vivace .
il me semble que certaines boutiques bio en vendent en plant...

Graine de lin

Le par

où peut-on se procurer les graines de lin, pour protéger les pommes de terre

graineterie ou jardinerie
J'en achète en Biocoop pour ma consommation, et je viens d'en semer: ça pousse bien (le maïs pop-corn aussi, pour les gourmands !).Sinon je crois que le ricin protège les pommes de terre.

Avez-vous essayé la culture dans du paillage ? elles sont bien moins fatigantes à ramasser !

Balanin des noisettes

Le par

Comment se débarasser des balanins des noisettes;j'ai bien repéré l'adulte;mais n'ai jamais trouvé le stade entre larve et adulte qui vit dans la terre;o~u et quand en région parisienne? merci si vous avez un truc.j en ramasse des centaines en automne,dans les noisettes véreuses;il y en a toujours autant

Je suis abonnée à une petite revue nature appelée "la Hulotte des Ardennes" qui a un site internet, et dans son numéro 15 d'octobre 1973 la Hulotte décrit les moeurs étonnants de ce petit coléoptère. De mai à juillet le balanin perce un trou dans les noisettes entrain de se développer et il y pond, au coeur un oeuf qui se nourrit de l'amande puis sort (avec difficulté) par le trou creusé par son géniteur et tombe au sol où il s'enterre au fond d'une galerie souterraine oblique profonde, dans le meilleur des cas, d'une dizaine de centimètres. Il se transforme au cours des mois en un balanin adulte, qui sortira en mai pour voler jusqu'au noisetier et l'histoire recommence. Pour s'en débarasser, il faut enlever la terre sous les noisetiers jusqu'à une profondeur suffisante car les larves deumeurent quasi qur place. On en élimine ainsi une grande partie et on peut enfin manger quelques noisettes.

Cochenilles

Le par

Que pouvez vous m'envoyer par la poste pour lutter contre les cochenilles

bonjour, pour la lutte contre les cochenilles, il y'a un article complet sur gerbeaud: http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/cochenilles-traitement.php

Laurier cerise, dégâts dur feuilles

Le par

Messieurs, Notre laurier cerise est dé^à attaqué. Il est haut de deux mètres, placé contre un vieux mur en briques rouges et joints de ciment. . Ses feuilles sont déjà attaquées. Les dégâts sont de trois types: 1° les bords sont mangés; l'intérieur l'est aussi; le bord de la partie mangée est sphérique ou semi sphérique; 2° parfois apparaît une trace de forme méandreuse; 3° certaites des feuilles faunissent jusqu'à devenir ocres puis marron et tombent. Comment puis-je le traiter, de façon biologique surtout ? Cordiamement, Bevan.

bonjour, je pense que vous avez une chenille gourmande qui mange les feuilles -
en bio ,essayez le bacillus thurigensis ((nom commercial :DELFIN)
et faites plusieurs taitements si nécessaire
bonjour, je pense a deux choses mais difficile a dire sans photo!:
-oïdium perforant (avez vous remarqué un feutrage blanc sur jeunes feuilles?)
-otiorhynque

pour la lutte, otiorhynque: Nematode, musaraignes et hérissons... qui consomment les larves! oidium: extrait de prele et retirer feuille atteintes

Topins boulimiques.

Le par

Comment éradiquer ces vers jaunes dit vers fil de fer, Une plantation de salade dans ma serre est détruite à 50% sans parler des pommes de terre perforées et même des jeunes plants à leur mise en place. Une vrai catastrophe. Que faire?

Votre serre est infestée de taupins ou vers blancs, avant repiquage de vos plants il faut traiter avec un insecticide pour sol en granulés, toutes les marques en proposent.
mon inscription n'est pas pour une réponse mais
pour le même probléme avec les pommes de terre
ma solution a ete de changer l'emplacement
assez loin de la culture de l'année precédente

La menthe

Le par

Bonjour, un ami m'a donné des plants de menthe à mettre chez moi. ce que je fis. Le lendemain matin, alors que j'allais voir mon potager, j'ai remarqué qu'il ne me restais plus que 2 plantes. les autres avaient été mangés (des petites tiges sortaient du sol). Quel animal a bien pu faire ça ? Vous avez une idée ?

Merci pour cette réponse, mais je ne crois pas qu'il s'agit de ces bestioles là. Aussi, il fallait qu'elles soient vachement nombreuses pour dévaster 3 plants de menthe en une nuit (mais peut-être qu'elles ont maintenant une indigestion). En tout cas, merci pour le truc des cendres. Je suppose que ça marche aussi pour les autres plantes?
bonjour, il me semble que les limaces et autres escargots sont tres friands des menthes! verifiez si il n'y a pas autour des pieds de menthe des traces de bave; si c'est le cas, vs pouvez protéger les plants en répendant de la cendre tout autour: ils ne peuvent plus passer

Vers du poireau

Le par

mes poireaux repiqués en juillet ,ont des petits vers blanc et des petits cocons noir.Je les ais traité avec de l'eau de javel diluée ce qui les a fais jaunir, et les vers sonts toujours la ; la porette a egalement des vers . Que faire ? Merci de vos conseils

pour etre certain de ne pas avoir de vers ,vous auriez avantage a tremper vos poirreaux avant de les repiquer dans un jus de purin de rubarbe.mais pour le moment traiter avec du purin d'orties trempé pendant 48 heures .