Questions sur : Envahisseurs du jardin - N°5

Pucerons

Le par

Comment se débarrasser des pucerons sur un hibiscus?

RAPPEZ DU SAVON DE MARSEILLE / LE METTRE DANS UN PULVERISATEUR REMPLIR D'EAU ET PULVERISEZ SUR LES PUCERONS .
SIMPLE ET ECOLOGIQUE :RESULTAT GARANTI
Moi aussi j'utilise la pulverisation de savon noir sur mes plantes,mais cette année,les pucerons ont l'air de s'accrocher!!!Sinon,il y a le jus de tabac,mais c'est apparement nocif pour les autres insectes"gentils"
En traitement naturel, les purins de plantes sont très efficaces, mais à renouveler régulièrement. La pulvérisation d'eau additionnée de savon noir est également utilisée pour chasser les pucerons. Vous pouvez aussi utiliser la lutte intégrée avec l'introduction d'insectes prédateurs du puceron, comme les coccinelles ou les Chrysopes.

Comment se débarrasser du lierre

Le par

mes plates bandes sont envahies de lierre , j'arrache mais ça revient, comment m'en débarrasser ?

Bonjour,
J'ai réussi à me débarrasser du lierre en recouvrant d'une bonne couche de sel les pieds après les avoir coupés. J'avais acheté le sel dans une coop agricole ce n'est pas cher du tout.

Champignon sur fumier du jardin: pezize vesiculosa

Le par

J' ai mis du fumier de cheval dans mon jardin ;il pousse des tas de champignon appelés aussi œil de Judas.Est-ce dangereux à la santé?Puis-je effectuer des semis sur ce sol? Merci pour vos réponses.

Petite correction, il s'agit d'oreilles de Judas, apparemment.
L'oreille de Judas est un champignon comestible qui se développe sur des végétaux ligneux en décomposition. Très utilisé en cuisine chinoise sous l'appellation de champignon noir. Ils participent à la décomposition en compost et terreau. Rien ne s'oppose à leur consommation bien cuits, et tout semis peut être envisagé sur leur emplacement.

Compost

Le par

je suis envahie de limaces dans mon compost. Dois-je les éliminer? si oui comment? merci de votre aide

La méthode naturelle consiste à enterrer des récipients dépassant d'un centimètre, dans lesquels on met un peu de bière. Les limaces qui en sont très friandes s'en gorgent et meurent.

Les rats-taupe

Le par

comment se débarrasser de ces terrassiers qui creusent leurs galeries à très faible profondeur?

Les bulbes de Fritillaires sont réputés repousser les campagnols et les taupes, ainsi que les Euphorbes. Sinon, il vous reste le piégeage avec les pièges à taupes. Plus radical, les racines empoisonnées, vous trouverez tout un assortiment de produits toxiques dans les rayons des jardineries.

Vers du sol

Le par

J'ai dans mon jardin à la terre de jardin ancien, une sorte de limace blanche/beige, vivant dans la terre et se nourrissant de vers de terre; j'en ai trouvée avec un morceau de ver sortant de leur bouche qui se présente par un orifice en bout du corps et à lautre extrémité se trouve une excroissance casquée comme un ongle et aussi dur. Leur marche est celle d'une limace lente et allongée, mais non gluante. Je détruits ces bestioles lors de mes labours d'automne, voraces de vers bien plus utiles qu'elles. Que sont ces bestioles et leur utilité?

Il s'agit de larves de Noctuelle. C'est une chenille terricole qui s'ingénie à couper les salades au collet.

Le ver des noisettes

Le par

Mes noisettes sont en grand nombres trouées et garnies d'un ver bien gras. le printemps arrivant et les noisetiers étant en fleurs, je pense qu'il va faloir traiter, mais comment? Merci de votre aide.

Je confirme, Balanin des noisettes.
IL FAUT METTRE DE LA BOUILLI BORDELAISE PARTOUT SUR L'arbre
c'est en février qu'il faut griffer le sol sous les noisetiers,pour que les mésanges et autres oiseaux découvrent les larves du balannin, et les mangent avant leur métamorphose. On a ainsi moins de noisettes véreuses, surtout si on pratique ce griffage chaque année.Avant ce ratissage, en automne il faut nettoyer le sol et enlever les feuilles et les vieilles noisettes pour gêner l'installation du ver qui va passer l'hiver dans la terre. Je ne fais pas d'autre traitement.

Détaupage

Le par

bonjour pouvais vous m expliquer comment on pose les pieges car j ai ma façon de faire mais est ce la bonne ? merci et a bientôt bonne année a tous

Bonjour, pour moi, je fait un trou au carré autour de la taupinière, je creuse à 10 centimètres en dessous de la galerie. Je pause, avec des gants frottés avec de la terre le piège à l'entrée de la galerie préalablement frottés dans la terre pour que l'ensemble ne sentes pas notre odeur,avec le trébuchet et le piège attachés à une ficelle fixées par un piquet dans la terre. Recouvrir pour que la taupe ne voie pas la lumière. Bonne chance.
Bjr . C'est simple : mettre des gants (pour éviter la transpiration et les odeurs) , préparer le piège , avec un bois ouvrir la taupière , mettre le piège (astuce : attachez une petite ficelle qui sort du trou , ce qui permet la récupération) et recouvrir avec une planche ou un morceau de pierre (plate) . J'en ai depuis 5 ans : jamais utiliser . J'ai utiliser les pétard à taupe : vraiment efficace ! .

Ver de la menthe

Le par

Bonjour!j'ai un ver(de couleur verte)dans mon carré de menthe qui me détruit les feuilles et ne laissant que la tige.comment le faire disparaitre s.v.p. merci à tous.

Je serai tentée d'attendre que le froid de l'hiver détruise ce ver car se précipiter sur un insecticide même de toxicité faible pour l'homme, me parait un peu exagéré..Tout simplement enlevez le et s'ils sont plusieurs, même chose, ça me parait facile car un ver ne se déplace pas très rapidement...Novembre
Il faut envisager une pulvérisation d'insecticide à base de bacilus turengiensis par exemple. Il est utilisé en culture biologique et de faible toxicité pour l'homme.

énorme vers gris avec une corne piquante sur la tête

Le par

bonjour, hier mon chat m'a montré cet énorme vers gris clair, plus gros en diamètre que mon pouce, d'une dizaine de cm de long, installé en position arrondie, avec une sorte de corne grise sur la tête, , vraiment hideux : j'ai pris peur pour mon chat, j'ai mis une grande feuille de saxifrage dessus et je l'ai écrasé en oubliant de faire une photo avant !!! Je me demande bien ce que çà peut être ? j'ai cherché dans mes bouquins et sur internet, pas trouvé le mot clé qui peut m'aider ? merci d'avance Lucile

merci à minoulouise
je viens de chercher sur google, j'ai vu plein de photos, c'est tout à fait cela : une noctuelle
mais la taille de cette chenille que je garde présente dans mon esprit !!! est surprenante
heureusement que je ne l'ai pas rencontrée en désherbant à main nue, comme cela m'arrive de temps en temps
bonne journée et merci encore pour la résolution de mon énigme !
Je pense à une chenille de noctuelle : il en existe pour beaucoup de plantes du jardin, la seule solution est de surveiller et de les détruire comme vous l'avez fait. Pas d'insecticide, c'est mieux.
rer blanc