Il s'agit certainement d'un rat taupier. Vous pouvez l'éloigner avec un purin d'absinthe ou une macération de rhubarbe en arrosage sur les galeries.
Des arbrisseaux (només "sanguins" par les agriculteurs locaux) envahissent ma pâture. comment puis-je les éliminer ?
Le par
clyde
j'aimerais ne pas avoir recours à un quelconque produit chimique, toutefois, le débroussaillage ne fait qu'accroître la prolifération de ces arbustes.j'habite dans le Vaucluse.
Ce type de traitement se fait sur des broussaulles en pleine végétation. Il vous faut donc attendre le printemps et la nouvelle feuillaison. Si vous respectez les doses d'utilisation, vous n'aurez pas de problème de rémanence du produit.
clyde
Merci pour votre réponse, cependant quel débroussaillant utiliser pour ne pas avoir de résidu dans le sol et a quelle période traiter ce problème Compte tenu de la quantité de plants, l'arrachage (manuel car terrain inaccessible à tout véhicule)ne me semble pas envisageable.
la crevette
Il s'agit du cornouiller que vous pourrez éliminer en arrachant ou en pulvérisant un débroussaillant qui ne détruit pas les graminées.
Attaques sur des légumesction a
Le par
JCLM
Lieu : Belgique, Liège
Climat : tempéré
Dans mon potager, j'ai à 'heure actuelle encore du persil des panais, des carottes, de la moutarde, des radis, des navets... Un matin, j'ai constaté que les feuilles de tous ces légumes avaient été rongés sur leurs parties supérieures. Pas de trace d'animaux, bonne protection électrique contre animaux de la forêt. Les tiges sont rongées et mangées sur la moitié supérieure quelle que soit le légume. Pas de traces de feuilles au sol. Les envahisseurs ont parcouru plusieurs parcelles du jardin. Je n'ai aucune idée sur l'identité de l'envahisseur. Tout ça sur qq nuits. Merci pour une réponse...
A votre place, je commencerais par vérifier la clôture électrique. Si le problème ne vient pas de là, suspectez votre entourage: conjoint, enfants, le chien, la tortue ou l'éléphant, pourquoi pas le poisson rouge. Mais à mon avis, ce sont les animaux de la forêt qui l'ont fait. Répondez moi pour me dire si j'ai gagné.
Curieuse bestiole!!!
Le par
font neuve
Je trouve, en bêchant mon jardin, des bestioles , dans la terre, ressemblant à des limaces, de couleur beige, avec une sorte d'ongle sur l'arriére du corp,celui ci de 4 à 5 cms de long. Ces animaux mangent des vers de terre, j'en ai trouvé avec un lombric sortant de leur bouche, à moitié dévoré. Ces êtres sont durs au toucher et secs (non gluants comme les limaces).
Dans une terre assez humide et riche en vers.
Qu'est-ce???
Merci
Depuis 2 ans mes fraisiers sont habités par des petites bêtes noires, lesquelles, le printemps arrivé se nourrissent de la sève des branches porteuses de fleurs et des jeunes feuilles; résultat le coeur du fraiser sèche et les fleurs meurent. J'ai tout arraché mais j'ai l'intention de replanter quelques pieds. Y-a-t-il quelque chose à faire pour prévenir l'arrivée de ces bestioles? Merci d'avance pour vos conseils.
La première des précautions à prendre est de replanter ailleurs pour respecter une rotation des culture indispensable.
La testacelle blanche
Le par
gégé0705
J'habite le Maine et Loire 49124je suis jardinier amateur depuis 9 ans j'ai 200 m2 de potager sur 2000m de terrain
je possède 1 fraise pour ameublir de temps en temps mais je bêche au moins 1 fois pas an et souvent
2fois, selon l'humidité je trouve des "testacelles blanches "jusqu' à 1 au m2, des fois avec 1 lombric à moitié avalé
Question:
la testacelle est elle utile ou nuisible ??
merci
A chaque bêchage j'ai 2 récipients 1 pour récupérer les lombrics que je dépose sur le compost et l'autre au 1/4empli d'eau javéllisée pour détruire les vers et autres limaces dont les testacelles qui jusqu'à preuve du contraire ne mangent que les vers utiles .Peu de jardiniers ou agriculteurs ne connaissent cette limace avec du matériel mécanique , seul le bêchage le permet.personne dans mon entourage n'a trouvé cette bête en terre .
la crevette
Il existe très peu de documents sur la testacelle blanche. Ils font surtout état de son aspect et de son régime alimentaire. Ce qu'il y a de certain, c'est que les agriculteurs n'en parlent pas, ni l'INRA. C'est sans doute que son impact sur la pédofaune et les cultures est négligeable. A priori, compte tenu de la densité extraordinaire des lombrics (100g/m² en moyenne), j'imagine qu'un seul individu par m² est incapable de déséquilibrer leur peuplement. Tout ceci dit sans aucunes données scientifiques ni certitude d'aucune sorte.
Plante sauvage
Le par
cloclo2
il a poussé dans mon jardin l'été passé une plante dont les tiges ressemblent a du bambou et les feuilles à du ricin vert.Elle a fait des grosses graines noires dans des coques vertes rondes que j'ai remises en terre.Cette année elle est belle mais je ne sais pas ce que c'est.Avez vous une idée?
merci de m'avoir répondu si vite mais la plante ne fait pas de fleurs.Si j'osais je dirais que les feuilles resemblent à du canabis mais beaucoup moins effilé.Je vais faire une photo que je vous enverrai demain.Je suis vraiment très intriguée.Dans la jardinerie près de chez moi personne n'a trouvé.Cloclo2
la crevette
Si votre plante a de grosses fleurs en clochette il s'agit probablement d'un Datura.
Choux de bruxelles et les pucerons
Le par
NINA28
Bonsoir,
Comment anéantir des pucerons sur des choux bruxelles ?? j'ai essayé le savon noir (pas de résultat), j'ai essayé un produit "spécial pucerons" (pas de résultat) pensez-vous qu'avec les jours qui vont devenir de plus en plus frais ces vilaines petites bêtes vont disparaîtrent toutes seules et je pourrai consommer mes choux sans problème ! je n'ai pas de chance cette année, mildiou de la tomates et maintenant ce sont les pucerons.
Merci pour votre réponse
Cordialement - Nina28
Surprenant que vous n'ayez pas réussi avec le produit spécifique "pucerons". Vous pouvez essayer de renouveler la pulvérisation de savon noir en diluant 10 à 30gr/l d'eau. Vous pouvez mettre 1 à 2 cuillers à café d'huile végétale pour diminuer la mousse, commencez le mélange avec de l'eau tiède pour faciliter la dilution. Autre possibilité d'insecticide naturel, le purin ou la macération d'orties à pulvériser pur. Les attaques de pucerons cesseront dans plus d'un mois, il faut traiter pour obtenir une récolte de qualité.
Chauves souris
Le par
Martine973
Comment faire "déménager" des chauves souris qui "dînent" au dessus de la table de salle à manger extérieure et provoquent des salissures ?
En Guyane, nous vivons dehors, je ne leur veux aucun mal mais la situation n'est pas hygiénique pour nous. Merci de vos réponses.
Si elles se perchent dans les arbres pour manger les fruits, la solution radicale serait d'enlever les fruits. Les odeurs fortes les dérangent, par exemple la naphtaline ou le crésyl (désinfectant et anti-insecte), le problème en Guyane, c'est que si ce n'est pas en situation abritée, la pluie aura vite fait de nettoyer.
éliminer de larenouée
Le par
geotrouverien
comment eliminer de la renouée qui envahit la haie de mon voisin et mon jardin en même temps
et ce de maniere definitive sans dégrader les thuyas du voisin
La seule solution consiste à travailler à genoux avec un sécateur. Coupez une tige après l'autre près du sol et passez au pinceau un peu de débroussaillant ou de désherbant systémique non dilué sur la coupe fraîche.
Question jardinage
Infestation de Cochenilles
Georgette 83310 le 13/10/2025
Monsieur bonsoir. Je lis toujours vos nouvelles avec gourmandises. Aujourd'hui ce sont les haies. J'ai un petit jardin grillagé planté de plantes en haie, pas très originale. Principalement des pittoporums, rosier bank, pyracanthas et du laurier sau...