Les araignées de la maison
Pourquoi ne faut-il pas tuer les araignées ?
Certaines espèces d'araignées se sont parfaitement adaptées aux conditions de vie qu'offrent les habitations : parfois, elles sont même incapables de survivre dehors. Si vous faites partie de ces 25% de Français qui ont peur des araignées, ou tout simplement si vous ne supportez pas la présence d'araignées chez vous, voici deux bonnes raisons de tolérer ces clandestines :
- Les araignées sont des prédactrices d'insectes très efficaces, que ce soient des araignées du jardin ou d'intérieur : elles capturent moustiques, moucherons et mouches grâce à leurs toiles, certaines chassent aussi les insectes rampants. Tuer les araignées, c'est donc se priver d'une alliée, sans compter qu'elles sont des maillons essentiels dans la chaîne alimentaire et des acteurs majeurs de la biodiversité (intervenant par exemple dans la régulation des populations d'insectes).
- Les araignées sont inoffensives. Ces animaux bénéficient d'une mauvaise réputation à cause de leurs cousines venimeuses (et dangereuses) des zones tropicales et subtropicales ; mais en France, il n'y a pas d'araignées agressives. Aucun risque qu'elle vienne vous "piquer" (une araignée ne pique pas, elle mord) durant la nuit, ou qu'elle vous attaque si vous croisez son chemin ! Tout au plus, de rares espèces essaieront de se défendre si vous essayez de les attraper ou si vous touchez à leur toile ou à leur progéniture, mais les conséquences de cette morsure ne seront pas plus graves (et même moins !) qu'une piqûre de guêpe, qui est d'ailleurs beaucoup plus agressive que l'araignée. Qu'on se le dise : les araignées présentes en France ne mordent que très rarement, et leur morsure n'est pas dangereuse.
Les araignées les plus répandues en intérieur
La tégénaire domestique
Tegenaria domestica, la tégénaire domestique, est une araignée brun clair aussi courante qu'inoffensive et discrète. Elle n'attaque jamais l'homme et préfère systématiquement la fuite. Elle est surtout active la nuit et vit dans une toile en forme d'entonnoir, qu'elle ne quitte pour chasser que si les proies prises au piège de sa toile se font rares.
La tégénaire des maisons ou tégénaire noire
Tegenaria atrica ressemble à la tégénaire domestique mais elle est de couleur plus foncée et elle vit dans les lieux humides, notamment les salles de bain ou les caves, mais on peut aussi la rencontrer ailleurs dans la maison. Elle est inoffensive : craintive et non agressive, elle possède de surcroît des chélicères trop petits pour arriver à mordre l'homme. Elle construit une toile en forme de nappe qui comporte dans un de ses angles une ouverture en entonnoir. Elle ne sort de sa toile que pour chasser (ou, pour les mâles, pour trouver une femelle pour l'accouplement).
Le pholque phalangide
Pholcus phalangioides est une araignée facile à identifier, avec ses longues pattes grêles et son petit abdomen. On la rencontre souvent en hauteur, dans les angles des pièces, ou au-dessus des fenêtres. Elle est totalement inoffensive pour l'homme. L'une de ses particularités est de faire vibrer très rapidement sa toile lorsqu'elle se sent menacée, ce qui a pour effet de la rendre quasiment invisible. Elle ne survit pas aux basses températures.
Steatoda grossa
Steatoda grossa est une araignée qui aime les coins sombres (trous, fissures, angles, derrière les meubles...) ; on peut aussi la rencontrer en extérieur. Sa toile -collante- est de forme irrégulière et les cocons, où sont pondus les oeufs, sont bien visibles. Sa morsure (sans aucune gravité) est extrêmement rare mais elle demeure possible si l'araignée est manipulée ou attaquée dans sa toile. En dehors de ces deux cas, elle se montre plutôt inoffensive et ne présente aucun danger.
Steatoda bipunctata
Cette petite araignée (4 à 7 mm) est reconnaissable aux deux points présents sur son abdomen. Ses pattes sont plutôt courtes par rapport à la taille de son abdomen qui ressemble à un grain de café. Totalement inoffensive pour l'homme, Steatoda bipunctata est cependant grâce à sa toile efficace une prédatrice redoutable en dépit de sa petite taille.
Saltique chevronnée ou saltique arlequin
Salticus scenicus est une araignée inoffensive très aisément identifiable grâce aux stries noires, blanches et beiges que porte tout son corps, pattes comprises. Elle aime les endroits ensoleillés ; on peut aussi la rencontrer dans les habitations. Cette araignée ne tisse pas de toile : aidée en cela par son excellente vue à 2 mètres et à 360°, elle chasse en s'approchant lentement de sa proie, avant de bondir au moment de l'attaque. Elle est surnommée "araignée sauteuse".
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Mima 01/10/2023, à Verdun sur garonne
Les araignées me donnent la chair de poule, MAIS depuis qu'a cette saison je ramasse des marrons dans les parcs ou autres..et les perce (les marrons..pas les araignees????)avec une grosse aiguilles ,afin de diffuser les huiles essentielles qu'ils contiennent,ensuite les déposer sur le haut des armoires ,les tiroirs,les recoins enfin partout où il est possible qu'il y ait ses charmantes bestioles elles ne s'installeront pas et iront ailleurs, car elles détestent cette odeur vous les changez chaque année( de préférence)les marrons...pas...?????????et vous êtes tranquilles..depuis je les regarde d'un autre oeil..et cette fois..les ?????araignées..pas les marrons! Testez vous serez surpris.
Paternis 27/08/2023, à Annemasse
La vue d'une araignée me déclenche systématiquement une poussée d'adrénaline et un sentiment de danger relativement puissant. Je les aient longtemps tué, mais plus le temps passe et plus je sais que chaque chose à sa place alors je tente de plus en plus la capture et la libération a l'extérieur. Mais quand on à ce genre de ressenti je vois jure que c'est comme désamorcer une bombe. Cet article m'a aider à identifier certaines d'entre elles et a un peu mieux les appréhender. Mais ce n'est pas demain que je me servirai de mes mains pour les attraper.
M a f 15/05/2022, à Buxy
Je suis une admiratrice des araignées, je les adore, elles me fascinent. Ma maison est une SPA, Sté protectrice des Araignées. Il est interdit de les maltraiter, de les tuer. Côté phobie, je suis versée vers les souris. Mais là, je pense avoir trop lu des articles historiques sur la peste, les vecteurs de maladies. Sur ce point les rongeurs ont plusieurs longueurs d’avance sur les araignées, tout de même. Ces petites bêtes ne nous veulent que du bien quand elles ne sont pas venimeuses comme en France.
A 26 01/04/2021, à Sederon
Bonsoir, si vous avez peur des araignées, c'est qu'il y a chez vous des mémoires inconscientes. Cherchez un thérapeute qui pratique la méthode TIPI (technique d'identification des peurs inconscientes). En général ces peurs remontent à la plus petite enfance. La méthode TIPT vous débarrassera définitivement de ces phobies. C'est ma propre expérience.
Anonyme 26/03/2021, à Bruxelles
Je suis une amoureuse...des araignées je les protèges car je les apprécie beaucoup et je n’aime pas les moustiques dont elles se régalent .
Thathalie 14/03/2021, à Agny
Désolée, je sais que le fait d'en avoir est signe d'une maison en bonne santé mais la peur est tenace, je ne peux pas.
Quidam 05/06/2020, à St germain en laye
Grandes prédatrices des punaises de lit, ne serait-il pas judicieux de les réintroduire volontairement dans les appartements ? Où peut-on s'en procurer d'ailleurs?
Noc 23/05/2020, à Mandres
J’aimerais tant ne pas avoir peur de ces petites choses, mais la phobie l’emporte et me force a tuer absolument toutes les araignées que je croise... Je vais me renseigner afin de voir si je peux faire quelque chose pour lutter contre cette peur.
Polo lpg 20/04/2020, à
Il y a une semaine, j'ai laissé une fenêtre de ma chambre ouverte alors qu'il faisait beau. Ensuite, que ne fut pas ma surprise que de trouver, à trois heures du matin, un vingtaine d'araignées éparpillées dans ma chambre, autour de mon lit, autour de la dite fenêtre, partout ! J'ai peur des araignées mais je n'ai pas réussi à les identifier dans cette liste, malheureusement.
Anonyme 02/02/2020, à Paris
Je pense que les gens ont souvent peur des araignées sans aucune raison valable si ce n'est la phobie. En lisant cet article j'ai réussi à comprendre que les araignées étaient bénéfiques pour nous en milieu urbain non tropical. En plus elles ont plus peur de nous qu'on a peur d'elles. Prenez les comme des amies ;)
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les araignées de la maison