Questions sur : Envahisseurs du jardin - N°30

C'est joli un écureuil

Le par

mais ça dévore! ils se sont attaqués à nos amandes alors qu'elles n'étaient pas encore pleines: résultat, des arbres entiers dévorés! une idée pour les faire fuir???

eh bien oui jean Christophe ,je suis un producteur d'amandes à la retraite-
il ne me reste plus que 200 arbres et maintenant les écureuils dévorent le peu que nous avons -
je cherche une solution autre qu'une éradication bête et méchante au moyen de chiens ratiers ou autres prédateurs -
mais quelqu'un m'a donné une piste ,et j'ai commencé à appliquer ses conseils . merci pour votre réponse qui était une question- MDR-
Il faut bien que ces animaux protégés se nourrissent ! ceci étant j'ai le même problème avec un amandier et des noisetiers. Je ne vois pas la solution d'autant que votre pseudo est "mandorle" !
merci beaucoup! je vais me mettre au travail!!!
Bonjour, voici un site qui donne plein de conseils peut-être en trouverez-vous un qui vous convienne
http://www.10-trucs.com/animaux/eloigner-les-ecureuils.html
Je vais essayer le sang au pied de mon noisetier car je ne vois que très peu la couleur des noisettes.

Pucerons noirs et haricots verts en récolte

Le par

Un seul poquet de haricots verts est envahi de pucerons noir sur toute une ligne que je commence à récolter. Puis-je utiliser le savon noir Solabiol prêt à l'emploi? Avec seulement un rinçage des légumes récoltés 1 jours après?

Merci de votre réponse rapide ; j'ai bien l'intention de mettre un peu de vinaigre ds l'eau de rinçage.
Bonjour, le savon noir est du savon. Donc des légumes bien rincés ne doivent plus en contenir de traces. Reste à voir si les pucerons seront partis en 1 jour; pas très appétissantes ces bestioles dans un plat de haricots! je serai pour ljeter les haricots de CE poquet pour savourer les autres sans retenue.

Eliminer la garance

Le par

Bonjour, comment éliminer la garance, j'ai tout essayé, y compris le désherbant (en désespoir de cause), rien n'y fait. Merci pour votre réponse.

Retourner sur 70 cm de profondeur!!!Je voudrais bien, mais j'ai de la gravette (terre à vigne) comme terre, je ne peux y planter une bêche et quand je plante je commence à faire des trous à la pioche de chantier avant de mettre la plante dans un mélange d'humus de tourbe et... de gravette Mais merci pour la réponse!
Un retournement du sol sur 70 cm suivi d'une surveillance régulière.
C'est la racine profonde qui aide a sa survie.
Dans un jardin déjà planté on ne peut que faire du cas par cas.
Sinon le noyage du terrain lui serait fatal.
Les racines servaient pour faire du rouge .
Peut être qu'elles intéresseraient quelqu'un qui viendrait les arracher.......

Un visiteur nocturne au jardin

Le par

Bonjour, Depuis plusieurs nuits, nous avons un visiteur dans notre jardin. Il ne grignote rien mais creuse et fouille dans le paillage tout du long. Il gratte aussi autour des plants et les déterre. La première nuit, c'est 15 pieds de fraisiers que j'ai trouvé les racines à l'air !! Hier, c'était les pieds de tomates. Alors, tous les matins je replante et remet le paillage en place. Vraiment aucune idée de ce que cela peut être ? et vous ? Merci pour vos réponses. Autre info : Il fait aussi comme des petits nids dans la paille (comme s'il s'était mis en boule dedans).

Je viens de découvrir que le visiteur nocturne de mon jardin est un ....lézard vert !!! Très beau,une bonne trentaine de cm,il vit sous un tapis de petits "aloès" sur un talus.Il doit y en avoir plusieurs car les pousses déterrées depuis ce printemps sont journalières! Comment le dissuader ?
j'ai eu le même genre de dégâts causés par des blaireaux
Je suis d'accord avec Jean Christophe, il cherche des vers ou des larves. Proposez lui des croquettes pour chat mais surtout pas de lait malgré les idées reçues vous pourriez le tuer. Ce serait dommage !
Je pense à un hérisson qui cherche à manger.........des vers de terre ?

Pucerons sur fêves

Le par

Bonjour Madame, Monsieur, Qui ne connait le problème des fèves avec leur lot de pucerons ! J'ai essayé les pulvérisations à l'ail, au savon de marseille. Rien n'est efficace. Je me suis posé la question de la graisse, qui j'en suis sûre barrerait la route aux fourmis. Qu'en pensez-vous ? Y aurait-il un problème indirect sur les fèves ou à leur développement ? Est-ce bien biologique ? Merci de votre avis.

J'ai des pucerons noirs sur mes pieds de fèves, çà ne gêne pas leur croissance et les pucerons disparaissent d'eux mêmes au bout de quelques jours , une dizaine de jours environ, donc je n'éprouve pas le besoin de traiter.
bonjour, pulvériser de l'infusion de feuilles de rhubarbe, c'est efficace.
La graisse va bloquzr la respiration des feuilles a mon avis .
Essayer de semer plus tôt vos fèves car c'est la chaleur qui les fragilise face aux pucerons .
La FEVE est très rustique .

Un nid chez moi...

Le par

Récemment j'ai découvert une coquille d’œuf d'oiseaux, j'ai tout de suite compris qu'il y avait un nid pas loin, alors j'ai cherché dans tout mes arbres, et j'ai trouvé un nid et il y a un pigeons dedans mais il ne s'envolent pas,alors qu'il est adulte. Pensez-vous qu'il a un problème ? Faut-il que j'interviennent ?

non, ne pas intervenir, ça doit être la femelle qui couve ses oeufs ou ce qu'il en reste.

repiquage du muguet

Le par

replanter le muguet avec ou sans le feuillage !

Je vous propose de récupérer une grosse motte de terre (20 x 20 cm sur 15 de profondeur) avec des racines de muguet et de l'enfouir chez vous. Recommencer l'an prochain si cela ne vous a pas réussi. Je pense que le bon moment est septembre, octobre .....
Bonne chance
Avec feuillage , qui va jaunir et tomber , et avec racines. Les deux.
Bonjour,
Si vous avez acheté quelques brins pour le premier mai, il n'y a pas les griffes (les racines) . Jetez le au compost.
avec feuillage, il flétrira dans l'été jusqu'à ne plus le voir en hiver.

Chasser les pies

Le par

comment chasser les pies du jardin sachant que c 'est un animal protegé elles mangent les fraises cerise entament les pommes

Bonjour,
Je relance le sujet car je n'ai encore trouvé aucune réponse concrète en ce qui me concerne.

Voici mon problème : J'ai des cochons d'inde que je laisse en liberté dans mon jardin (tondeuse écologique ^^) et surtout afin qu'ils puissent s'épanouir en liberté.

j'ai bien parqué mon jardin et mit des obstacles pour repousser l'attaque d'éventuels prédateurs/rapaces... et cela fonctionnait très bien depuis 2014 que je les ai.
Hors, depuis quelques semaines j'ai observé quelques disparitions de jeunes cochons d'inde. J'ai donc décidé de placer une camera pour voir ce qu'il se passait et là, j'ai eu la surprise de filmer une pie qui chassait et tuait mes bébés.
Il y a toujours eu des pies dans le coin qui venait même manger les grains avec les cochons d'inde, mais jamais d'attaques jusque là, je n'ai pas forcement le temps (et la patience) d'attendre pour les effrayer, comme on voit souvent en proposition encore moins avec une fronde (je ne veux pas la blesser) et je ne compte pas l'apprivoiser pour à peu près les mêmes raisons. Comment faire pour simplement l'éloigner? Sachant que je n'ai pas la possibilité de mettre un filet (c'est un jardin de plus de 1 000 m² arboré) j'ai essayé avec des CDs pendus aux arbres en vain.
Je ne sais plus quoi faire, hier après midi elle m'en à encore tué 2 (filmé par la caméra)

Que puis-je faire?
MarcAdam, c'est quoi votre catapulte? Ca m'intéresse! Merci
Jusqu'à présent la seule solution que j'ai trouvée et qui fonctionne réellement. J'ai acheté une catapulte qui me permet de les chasser avec des pierres chaque fois que je les vois. Cela me permet de lancer jusqu'à 50 mètres. Comme elles sont très méfiantes, après une dizaine de fois elles ne viennent plus. Depuis lors d'autres oiseaux sont revenus. Opération à recommencer après quelques mois.
Bonjour,

Si dans votre département la pie est considérée nuisible, vous pouvez faire appel à la Fédération des Piégeurs de votre département, organisme agréé, qui vous envoie quelqu'un pour vous expliquer comment piéger les pies de votre secteur avec une cage à pie et un appeau (pie vivante étrangère au secteur, fournie par le piégeur avec la cage) ; ça marche à tous les coups ; au printemps j'en ai eu 7 et comme je suis toujours envahie, je ne vais pas tarder à recommencer... Bonne chasse !
Bonjour,
N'oubliez pas d'ajouter un peu de "corbeau dort" dans les croquettes.
bonjour, mettez-leur à disposition des croquettes pour chat dans un coin reculé de votre jardin, elles adorent ça. Et comme elles seront gavées elles ne viendront plus manger les fruits de votre jardin. Mettez aussi un récipient d'eau.

Ma pelouse est envahi de vers gris ou tipules et bien sur elle jaunit, comment faire pour éradiquer ces bestioles. merci

Le par

Bonjour,
Il existe une poudre qui permet d'éliminer les taupins et autres vers du sol. Mais comme c'est un poison, personne ne vous le recommandera. Si votre surface n'est pas trop importante, retournez là à la bêche, puis installez deux ou trois poules et elles vous élimineront les parasites. Vous n'aurez plus qu'à manger les poules et à refaire la pelouse l'an prochain.

Trou dans les feuilles de stévia

Le par

j'ai quelques pieds de stévia qui font une dizaine de centimetres; ce matin j'ai trouvé que leurs feuilles sont toutes trouées; il y a quelques fourmis dans la jardinière mais je crois pas qu'elles sont la cause. en fait du fait que les feuilles sont sucrées est-ce qu'elles peuvent attirer les oiseaux?

qu appelle t on stévia? merci
bonjour
regardez des images du criocère du lys...
Je suppose que vous avez vos plans en serre.
Il arrive souvent que ces plans,comme d'autres soient attaqués par de petites chenilles vertes.Au début,les dégats sont insignifiants au regard de la taille des chenilles.Ils s'aggravent avec le temps...
On reconnait le problème en remarquant de minuscules petites crottes noires sur certaines feuilles,et en constatant que des feuilles sont attaquées.Dans ce cas,il faut agir vite,trouver la (les) chenilles qui se camouflent bien,et les détruire.
Bonjour,
Une coccinelle orange vif avec des points noirs ou sans points noirs? Sans points noirs, ce n'est pas une coccinelle mais probablement votre insecte grignoteur
Bonjour à tout le monde;
j'ai inspecté ma jardinière ; pas de gastéropodes sauf quelques fourmis et une petite coccinelle de couleur orange vif. ( vraiment une seule).
N.B. les trous sont net pas de bords qui montre quelconque maladie.
Aussi oiseaux et gastéropodes. Si les plants sont en pot, contrôler sous le pot la présence des gastéropodes.
je m'en l'essayer tout de suite et je verrai si d'autre feuilles n'attraperont pas de trous.
merci beaucoup
ce sont peut-être des altises, ces petites bêtes qui font des trous dans les feuilles de radis, navets. Dans le doute, vous pouvez réduire en poudre des coquilles d'oeufs (je le fais dans un blender) et saupoudrer votre stevia.