Questions sur : Envahisseurs du jardin - N°42

L'oxalis prolifère

Le par

l'oxalis prolifère sur la pelouse et dans mes plates-bandes. J'ai lu que la tarière ou le scarificateur thermiques en viennent à bout. Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous? merci pour votre réponse Merci aussi pour votre site que je consulte régulièrement avec plaisir et éfficacité E.H.

L'oxalis est gorgé d'eau ,il a une racine qui descend à près de 10 cm .
Pour que la chaleur atteigne mortellement la totalité de la plante va falloir de la patience .
Perso depuis20 ans je desherbe à la main ,dès la sortie ,car après ,tout le long de la racine se forment des ''graines''' .
On l'appelle par ici l'erva azeda ,on a essayé de faire considérer ses graines (tubercules ? ) comme un bon apéritif ,car comestibles ,mais sans succès .
C'est ici une peste végétale, alors si il y avait un outil ou une technique autre que le désherbage manuel ,ça se saurait .
Merci pour vos réponses.
La première reçue ne m'a pas été utile car le scarificateur-aérateur de jardin existe réellement, utile dans les terrains lourds mais, à y réfléchir, propice à multiplier les oxalis plutôt qu'à les contenir !!
La seconde me montre surtout que ma question était inadéquate,
que la personne conseillant sur un forum l'utilisation de tarière et de scarificateur pour venir à bout des oxalis était peut-être fervente écolo mais n'était pas aussi compétente qu'elle l'affirmait.
Et moi j'imaginais qu'elle parlait de "désherbeur thermique" à brûleur.

Excusez-moi pour ma question bien mal posée.
Cependant si quelqu'un a la patience de m'aider peut-il me dire si un "désherbeur thermique" (cette fois il s'agit du terme exact!) avec brûleur au bout d'un long manche a du sens pour tuer les oxalis sans abîmer les plantes environnantes.

Merci d'avance
Vos outils anti oxalis me sont inconnus.
Mais je vais y jeter un œil car hier j'ai rasé à la débroussailleuse des mètres carrés de cette plante qui disparaît avec la sécheresse de l,été .
Je suis malgré tout dubitatif .
Bonjour, Je sais ce qu'est une tarière mais j'imagine mal le scarificateur thermique sauf s'il s'agit de faire des tatouages en profondeur et définitifs sur la peau des humains ou des bovidés (on appelle cela "marquer au fer rouge")

Mousse envahissante

Le par

bonjour,j'ai une cour goudronnée envahie par endroit de mousse ,je l'ai ratissée avec un râteau et enlevée mais avec quel produit pourrai-je traiter pour la détruire je vous remercie d'avance de vos conseils

Vous avez essayé le sulfate de cuivre?
Bonjour, Mon amie bio et verte a épandu de la cendre de son poêle à bois, puis après trois ou quatre jours, elle a balayé l'ensemble avec un balai de cantonnier (poils nylon rigides ou poils acier)
Je comprend que la mousse est glissante .
Elle pousse là parceque c'est humide et peu ensoleillé.
C'est un signe de santé de votre environnement .
C'est aussi le premier végétal à s'installer, à coloniser une zone minérale .
Il ny a guère qu un entretien régulier ou une peinture au cuivre assez chère, voyez les antifouling pour bateau de plaisance ,qui pourront aider.
vous préférez le goudron à la mousse ?

Les feuilles de ma boule de neige sont trouées

Le par

Bonjour, Je possède une "boule de neige" (ou viorne je crois ?) et elle a toujours ses feuilles trouées ou rongées. A certains endroits il ne reste plus que les nervures. Je ne sais pas si c'est des chenilles mais j'ai beau la traiter avec un produit, cela ne fait rien. Pouvez-vous m'aider, car j'aimerais bien la revoir fleurir ? Merci d'avance pour votre réponse.

Votre viorne est elle convenablement installée ?
Veillez à son confort et les parasites n'insisteront pas .
Bonjour, comment peut-on traiter avec un produit si on ne sait pas ce qui troue la viorne? Identifier le prédateur et pour cela surveiller à des heures différentes chaque jour et même au milieu de la nuit.

Blettes broutées

Le par

les feuilles de mes blettes sont mangées la nuit. est un insecte ou un rongeur? Il en est de même pour mes brocolis. Merci.

Bonjour,
Tout disparait ou y a-t-il des restes ? Une petite photo ?
Bonjour, les chevreuils ont chez moi, mangé les blettes cette année. Les choux de Bruxelles les années précédentes.
Les chenilles aussi, mais le papillon existe t il encore par chez vous ?
les limaces adorent les blettes ......

Qu'est-ce que c'est ?

Le par

A la base de quelques arbustes (Lilas, arbre à papillon, Altéa) sur une surface de 5 M2, j'ai découvert une espèce de cocon gélatineux, gris. Végétal, animal ? Même dans mon Gamm -vert ils ne connaissent pas .Pouvez vous m'aider ?

J'ai reposé ma question et j'ai pu joindre une photo...Merci pour vos réponses.
Bonsoir, posez votre question à nouveau. Vous pourrez insérer une photographie lorsque GERBEAUD aura renvoyé un message sur votre boite mail. Le cocon gélatineux de couleur ocre/jaune est fréquent.
c'est expliqué pourtant à la suite de votre question .
Reposez la
Avec des photos, c'est mieux....si j'arrive à les joindre ! C'est ma première utilisation????
une photo ?

Cerisier crevé

Le par

Depuis trois ans, j’ai vu un cerisier en pleine production péricliter. Je vais l’abattre cet hiver. J’ai découvert à la base du tronc des trous creusés par des grosses larves. Y aurait-il eu un moyen de se débarrasser de ces larves avant que ce cerisier crève ? Cette question pour protéger mes autres arbres parce que j’ai d’autres fruitiers sur ce terrain (cerisiers, pêchers, pruniers, noyers, etc.).

Brossage des troncs à l'automne et au printemps et peinture au lait de chaux dont les branches maîtresses.
Garder les pieds propres
Bonjour, une photo des trous accompagnés d'une larve eut été de bon aloi pour permettre une analyse de l'attaque et proposer (ou ne pas proposer) une ou des solutions. On peut supposer que l'arbre a été blessé et mal cicatrisé (fauchage au pied trop près du tronc ou taille de grosses branches sans cicatrisation ni protection) .

Choux mangés

Le par

bonjour mes choux se font devorer j ai deja mit de la tanaisie entre les pieds et arroser avec du purin de tomate ainsi que anti limace rien ni fait j ai observer les feuilles aucune bette apparrente sauf moucherons que faire merci

Bonjour, les chenilles vertes se réfugient à l'intérieur de la pomme. On ne voit que les excréments. Utiliser un poison anti-chenille à base de bacillus thurigiensis. L'autre solution consiste à saupoudrer éventuellement avec une boite souffleuse de la cendre de bois passée au crible (suffisamment fine) . À renouveler après chaque pluie.

Rat taupier

Le par

en ce moment je trouve des pieds d artichauts coupés par des rats taupiers. quelle solution proposer vous ?

Bonjour, vous équiper de pièges . Pièges à ressorts avec appât (morceau de carotte) ou piège souterrain de type "top-cat".

Buddleia, envahisseur?

Le par

Bonjour, dans votre lettre de la quinzaine, vous proposer aussi le buddleia, faut-il vraiment encore le citer alors qu'il entre dans la liste des invasifs, envahisseurs qui gênent la flore locale? https://www.codeplantesenvahissantes.fr/fileadmin/PEE_Ressources/TELECHARGEMENT/Buddleja_davidii_Franch.pdf Bien à vous et bonne semaine au jardin

Bonjour. Je suis d'accord avec Anne. Invasif c'est un bien grand mot surtout pour le buddleia de jardin. Le sauvage un peu plus, en pays Basque/Béarn, oui, on en voit partout mais pas au point de dominer les autres végétaux. Que dire de la valériane, de la belle-de-nuit et de la rose-trémière en Charente-maritime ?
gêner la flore locale , il ne faut quand même pas exagérer ,il peut devenir un peu envahissant ds les zones délaissées .
cette question a déjà été posée récemment , regardez les archives

Tamarillo devoré par chenilles

Le par

Bonjour j'ai un tamarillo en pot dont les feuilles ont été dévorées par des chenilles vertes, et qui semblnt avoir pondu des oeufs noirs sur les feuilles. J'ai vaporisé du savon noir est-ce que cela peut être efficace. J'ai essuyé les feuilles et tué les 3 chenilles que j'ai trouvé. Qui a une autre solution merci d'avance

Bonjour, on vous dirait volontiers "bacillus thurigiensis" mais c'est de la pharmacie et un câlin tel que le suggère Jardineros sera plus efficace, moins onéreux et surtout moins toxique. Sinon, si vous habitez la région de Rouen, mettez le dehors.....
Une surveillance soutenue ,régulière, des feuilles dessus dessous pour un seul pied ,sera très efficace ,de plus vous sentirez un lien se nouer entre vous et la plante et sa croissance n'en sera que meilleure .