Questions sur : Envahisseurs du jardin - N°62
Infestation de cochenilles
Le par Georgette 83310
Monsieur bonsoir. Je lis toujours vos nouvelles avec gourmandises. Aujourd'hui ce sont les haies. J'ai un petit jardin grillagé planté de plantes en haie, pas très originale. Principalement des pittoporums, rosier bank, pyracanthas et du laurier sauce. Au milieu de ce jardin, un lilas des indes. Ce dernier au printemps, c'est retrouvé convert de pucerons minuscules, collants, blancs et mon figuier attaqué par des cochenilles rouges que j'ai éradiqué avec mes petites mains.. Et tous les arbustes cités plus haut ont été la cible de cochenilles blanches duveteuses ainsi que mes hortensias dont les feuilles se couvraient de glue collante????sans que je vois comment? Je suis allé chez un revendeur de produits sensés tuer ces saloperies, mais rien n'y a fait. Les produits fait pour les jardiniers amateurs sont du pipi de chat! On m'a donné tout les conseils, projections de jet d'eau violent, savon noir . Écraser les bestioles avec les mains, etc... L'été s'en va, il reste les cadavres épars, mais je sais qu'au printemps, ça va repartir de plus belle. QUE FAIRE? Sauriez vous me venir en aide? Je ne sais plus quoi faire, si ce n'est recourir à un professionnel qui lui aura des produits magiques....je pense qu'à ce point , hélas il faut y venir. Je vois les mésanges bleues becqueter sur le lilas les pucerons, je suis partagée entre mes oiseaux et un traitement tueur... Je vous remercie si vous a iez le temps de me conseiller. Bien à vous G.Korhel dans le Var. P.S: je suis entouré de voisins dont les jardins sont bétonnés, les bébettes viennent se délecter chez moi.... Bien à vous G.Korhel Climat: chaud
Ne forcez pas sur les apports d'azote , ça fragilise les tissus .
Continuez à écraser et à laisser sur place ,les adversaires de ces bestioles,bactéries ,insectes ,oiseaux ,vont se présenter .
Gratter un peu en surface le sol au pied des plantes pour déranger les hivernants éventuels .
Côté traitement pro ,oubliez ,ce n'est pas en supprimant le symptôme qu'on supprime la cause .
Il existe des acariens et des larves de coccinelle qui peuvent aider .
N'oubliez pas votre sol ,il s'épuise lui aussi .
Insecte inconnu?
Le par (anonyme)
bonjour, cette année mes agrumes ainsi que les sauges sont envahis d'un insecte que je ne reconnais pas, je les retirent mais pas assez vite apparemment , déjà 2 pieds de sauges détruits pouvez vous me dire ce que c'est et comment m'en débarrasser
Continuez à les détruire
Taillez vos arbres ,enrichissez le sol sous la couronne , ça facilitera l'accès aux prédateurs de ce truc et améliorera la résistance .
la bestiole est blanche , plutôt duveteuse, d'environ 1cm, avec comme des rayures et des sortes de mini tentacules à d'un coté (un mini calamar d'1 cm) ;)
Pouces de plantes dévorées
Le par SISSIMANOU
Nous avons constaté tout l’été que toutes les jeunes pousses de nos plantes étaient dévorées et nous n’avons jamais vu de bestioles. Que pouvons-nous faire ?. (Altea, cica, rince-bouteille, etc…..)
Semez légèrement du Ferramol dans tous les massifs, et évitez de les mettre au pied des plantes tentatrices. vous êtes tranquille pour 1 mois et recommencez
Trefles jardin potager
Le par (anonyme)
comment empecher le trefle d'envahir un potager merci
Éviter de mettre les graines de trèfle dans le compost .
Trefle envahissant
Le par (anonyme)
Bonjour,Chaque année dans de grands pots de plantes je suis envahi par un trèfle mini et malgré mon arrachage chaque année ceux ci reviennent de nouveau l'année suivante.que faire?
Il faut alors retirer du sol les graines semblables a des perles souterraines.
Je pense à l'oxalis,une peste végétale .
Les graines sont étagées le long d'une racine plongeante .
Un arrachage fréquent a ses chances...
Liseron envahissant
Le par (anonyme)
Comment se débarrasser d’un liseron qui se propage démesurément. Merci