Mouches du terreau : pourquoi, comment s'en débarrasser ?
Présentation de la mouche du terreau
La mouche du terreau, ou sciaride (Sciaridae) est un petit diptère d'environ 4 mm, au corps noir et fin et aux longues pattes. On l'observe le plus souvent au bas des plantes cultivées en pot, accompagnée de nombreux de ses congénères, car ils sont friands des substrats riches en humus et humides.
Les larves longues de 5 mm environ ressemblent à de petits vers à la tête noire et au corps blanchâtre et translucide.
Cycle de vie et conditions de développement de la mouche du terreau
Les mouches du terreau ont une espérance de vie très courte (environ une semaine) donc leur souci premier est de s'accoupler et de pondre 50 à 300 oeufs, à peine quelques heures après leur émergence. Les femelles, attirées par les endroits humides et riches en matière organique viennent déposer leurs minuscules œufs blanc crème près des racines des plantes. En 6 semaines, l'oeuf se transforme en larve, puis en pupe blanche à brune, et enfin en mouche.
Beaucoup de plantes peuvent être la cible des mouches du terreau. Mais leur l'affection pour les terreaux humifères et humides les dirigent plus particulièrement vers les jeunes pousses, les plantes en pot et les cultures sous serre.
Dommages provoqués par la mouche de terreau
La mouche du terreau, bien que munie d'un appareil buccal de type suceur n'occasionne pas de gros dégâts à une plante. Le danger vient davantage des larves qui se nourrissent entre autre, des poils radiculaires des racines. La plante n'est alors plus en mesure de s'alimenter correctement. Elle flétrit, cesse de croître et, dans des situations extrêmes, peut dépérir.
Le deuxième risque est plus indirect mais tout aussi problématique : les blessures causées par les attaques des larves et des adultes sont des portes d'entrée pour les champignons et bactéries. Des maladies peuvent alors se déclarer.
Enfin, il est toujours désagréable de voir s'envoler une nuée de « moucherons » lorsqu'on frôle, par inadvertance, sa belle plante d’intérieur.
Prévention et contrôle de la mouche de terreau
Prévention
En prévention, essayez de ne pas arroser vos plantes avec excès. Laissez bien s’assécher la couche superficielle du substrat des plantes en pot entre deux arrosages et videz l'eau retenue dans les soucoupes. L’installation d'un léger paillis de petits cailloux ou de sable peut également dissuader les mouches de venir déposer leurs œufs.
Pièges
Il semble également possible de piéger les mouches de la façon suivante : dans une soucoupe, mélangez du miel avec un peu d'eau et placez-la près des plantes à protéger. Les mouches, attirées par le mélange sucré, devraient venir s'y noyer. Moins esthétiques dans un intérieur, mais toujours efficaces pour attraper les insectes volants, les pièges jaunes englués peuvent être utilisés pour piéger les mouches du terreau.
Traitements et solutions de lutte contre les mouches du terreau
Si votre plante en pot est infestée, la première des choses à faire (si cela est possible) est de la rempoter et de changer le substrat.
Ensuite, vous pouvez également avoir recours à des nématodes parasites ou nématodes auxiliaires (Steinernema feltiae). Le traitement du terreau est à faire dès l’apparition des mouches, avec une température supérieure à 10°C et inférieure à 25°C.
Les huiles essentielles de cannelle et de géranium rosat semblent également rencontrer un certain succès dans la lutte contre les sciarides : 3 gouttes de chaque diluées dans 1L d'eau. Utilisez le mélange comme eau d'arrosage.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Montsé 21/02/2022, à Lausanne
Avec du sable de jardinage,en mettre sur le terreau et les moucheron n'arrive pas à passer, donc à pondre!
Gilbertpascal 25/08/2021, à Le mans
Le probleme est qur les larves sont deja dans le terreau neuf. rempoter est une maniere de s’infester, idem quand on achete une nouvelle plante. elles m’ont saccager 4 plantes rares. je vais finir par arreter d’avoir des plantes , puisque l’UE a interdit le seul insecticide qui fonctionait il y a 12ans. rien d’autre ne marche, encore moins quand le terreau neuf est deja infesté de larves avant l’achat.
Azadeh gharram 22/09/2018, à Le havre
Bonjour Mathieu_srrx, dans votre cas, il s'agit de drosophiles, appelées mouches du vinaigre et principalement attirées dans les fruits mûrs :)
Mathieu_srrx 04/09/2018, à Lille
Je suis également envahi par de petits moucherons mais je ne sais pas si il s'agit réellement de ces moucherons là. Il y en a dans pratiquement toutes les pièces (surtout salon et cuisine ou il peut y en avoir au minimum 20 environ quoi). J'ai donc pris des photos que j'ai hébergé (ici on ne peut pas) sur ce site: https://zupimages.net/up/18/36/od8w.jpg https://zupimages.net/up/18/36/qqd3.jpg
Francis999999999 01/08/2018, à St constant
La meilleure solution que j'ai trouvé c'est de les asphyxier avec de la pellicule plastique. En la plaçant de façon hermétique sur le dessus du pot.
Isabelle c 26/03/2018, à
Bonjour Krys, les solutions sont mentionnées dans l'article...
Krys 20/03/2018, à Causses et veyran
Bonjour pourriez vous m indiquer la meilleur facon pour se debarrasser les moucherons du terreau de mes plantes d appartement que j ai deja traitées avec du savon noir merci
Anick 17/01/2017, à Grand lancy
J'ai eu un prpblème de moucherons du terreau, suite à l'achat d'une plante en grande surface, après de multipe traitement, qui non jamais rien donné. J'ai décidé de me séparer de toutes mes plantes. Cela fait maintenant plus de 8 mois et il y en a encore. Je ne sais plus quoi faire. Je ne laisse rien dans la cuisine, je javelise très réguliérement et malgré cela, dès que je crois m'en être débatassé, j'en vois voler ici et là. Je ne sais plus quoi faire! Quelqu'un aurrait une solution?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Mouches du terreau : pourquoi, comment s'en débarrasser ?