Un verger en permaculture
Les objectifs du verger en permaculture
Selon les principes de la permaculture, le verger permacole a pour objectif de devenir un système autonome productif, un écosystème où les intrants sont limités et les récoltes optimisées. Pour atteindre ses objectifs, il cherche son équilibre en s'inspirant de la nature, en se rapprochant le plus possible des écosystèmes forestiers composés de plusieurs strates de végétation.
Le mélange des espèces
La conception du verger en permaculture repose sur un principe primordial : favoriser la diversité. Il s'agit donc d’abandonner le modèle de verger en monoculture pour s'orienter sur un verger qui accueille un maximum d'espèces et de variétés différentes de fruitiers, mais aussi appartenant à des familles botaniques différentes.
Les avantages sont multiples :
- La maîtrise des propagations des maladies et des attaques de ravageurs. De nombreux fruitiers appartiennent à la famille des Rosacées, comme par exemple l'abricotier, le cerisier, le pêcher, le prunier, le pommier, le cognassier... et certains ravageurs ou certaines maladies peuvent toucher plusieurs d'entre eux (moniliose, carpocapse...) ;
- L'accueil d'un maximum de pollinisateurs et d’auxiliaires divers, grâce aux floraisons étalées sur plusieurs mois.
- L'étalement des récoltes dans l'année.
Le choix des espèces
La création d'un verger permacole est un projet à long terme, qui s'inscrit dans la durée et dans une démarche globale. Aussi il est important de ne pas céder aux achats coup de cœur. Au-delà de vos préférences gustatives, le choix des arbres du verger se réfléchit en fonction :
- Du calendrier des récoltes, en optant pour des variétés hâtives et tardives qui permettront d'allonger la période de production ;
- Des conditions de cultures (climat, sol...), en s'orientant vers des variétés anciennes, locales et / ou greffées, qui donneront des arbres vigoureux et résistants aux agressions diverses ;
- Des différents rôles qu'ils peuvent jouer. Le premier rôle d'un arbre dans un verger est bien sur de produire des fruits. Mais il peut avoir d'autres fonctions, toujours liées à la production, mais plus ou moins indirectement.
- Les pollinisateurs : nombreux sont les fruitiers qui ont besoin du pollen d'une variété différente pour voir leurs fleurs pollinisées.
- Les fixateurs d'azote : afin de limiter les intrants (engrais), certains modèles de vergers en permaculture intègrent des arbres appartenant à la famille des Fabacées (légumineuses) qui ont la particularité de pouvoir fixer dans le sol l’azote atmosphérique. Les fruitiers ayant cette particularité sont peu nombreux : l'argousier, le Caragana arborescens, ou certains Elaeagnus, qui ne sont pas des fabacées mais qui ont la même propriété (Elaeagnus ebbingei, Olivier de Bohême). Mais les Fabacées ne produisant pas de fruits peuvent posséder d'autres qualités utiles au verger, comme par exemple une floraison très mellifère (Robinier) ou un port permettant de servir de support aux fruitiers grimpants (vignes, kiwis).
Les modèles de verger en permaculture
Dans un système permacole, chaque élément est placé en fonction de ses besoins, de ce qu'il peut apporter au système et des interactions à créer avec les autres éléments (c'est ce qu'on appelle le design). Chaque situation étant unique, la conception d'un verger en permaculture peut revêtir de multiples formes. Toutefois, des modèles se sont distingués ces dernières années.
Les haies fruitières multi-étagées d’Evelyne Leterme
Dans ce type de haie fruitière, les fruitiers sont plantés en rang, un arbre (ou arbuste) tous les mètres. Un arbre sur 5 n'est pas taillé (conduit en haute tige). Les quatre arbres positionnés au milieu sont taillés à 1,20 m de hauteur. Au bout de quelques années, on obtient des haies à deux strates, où tout se touche, ne laissant aucun espace vide du sol aux dernières branches, condition sine qua non à la bonne circulation des insectes auxiliaires.
L'organisation en trio de Stefan Sobkowiak
Le modèle s'organise autour d'un trio « Pomme (ou fruitier dominant chez vous) / Fixateur d'azote / Poire (ou prunier, cerisier...) ». Chacun des fruitiers est positionné à proximité du fixateur d'azote qui pourvoit à leur fertilisation. Et les fruitiers de la même espèce ne sont jamais des voisins directs.
Le jardin-forêt
C'est un modèle où les fruitiers ne sont qu'un élément d'un système plus complet et étagé, composé de trois strates : les arbres (pommiers, poiriers, pruniers...), les arbustes (petits fruits, noisetiers...), et les plantes herbacées (légumes vivaces, aromatiques).
>> Lire aussi : Un arbre au potager
Les bonnes pratiques à mettre en place
Comme dans tout système de permaculture, le verger permacole a recours à un certain nombre de pratiques incontournables : l'utilisation de paillis, la gestion de l'eau (mare...), la culture d'herbacées spécifiques (pour attirer les auxiliaires) ou l’introduction des animaux (poules, moutons, oiseaux...) permettant notamment de récupérer un fertilisant naturel bon marché, d'éliminer des nuisibles dans le sol et sur les arbres, ou de se débarrasser des feuilles et fruits malades tombés par terre.
>> Découvrir aussi : Potager en trou de serrure
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Un verger en permaculture