Elever des poules dans son jardin
Combien de poules ? Faut-il un coq ?...
Vous devrez avoir au minimum deux poules, car elles supportent difficilement l'isolement et la solitude. L’idéal est d’avoir des poules d’âge différent pour permettre une alternance dans la ponte des œufs, sachant qu’une poule vit en moyenne entre 4 et 5 ans.
Pour la production d’œufs, 2 à 3 poules suffisent généralement à satisfaire une petite famille, chacun pouvant fournir de 130 à 150 œufs par an. Souci : il y a toujours un « creux » de production, situé à la fin de l'automne et au début de l'hiver. Moyen de plus simple d'y remédier : opter pour les races ayant une réputation de pondeuses d'hiver.
Et pourquoi pas des canards ? Lire : Canard coureur indien
Faut-il un coq ?
La question revient souvent : faut-il un coq dans le poulailler pour que les poules pondent ? La réponse est non. Les œufs que nous mangeons au quotidien sont « clairs », donc non fécondés par le coq. Evidemment, si vous souhaitez que votre basse-cour s’agrandisse naturellement, un coq est nécessaire...
Les poules et la loi
Que dit la loi ? Vous pouvez avoir des poules à condition qu’elles soient élevées dans un jardin, dans un poulailler ne dépassant pas 20m² (sinon = permis de construire auprès de la mairie), et que leur nombre ne dépasse pas 50. Au delà, votre élevage serait assimilé à une exploitation agricole.
Respectez également les règles de bon voisinage (nuisances sonores, olfactives...), et renseignez-vous auprès de la mairie de votre domicile. Certaines municipalités interdisent les animaux de basse-cour; contrainte parfois également inscrite au règlement des lotissements...
Le poulailler
C'est un équipement essentiel pour élever des poules. Vous pourrez le construire si vous êtes bricoleur, ou bien l'acheter. On en trouve désormais à tous les prix dans les animaleries, mais également dans les grandes jardineries ainsi que sur le net.
Un poulailler assure plusieurs fonctions :
- mettre les poules à l'abri de l'humidité et du froid, la nuit comme le jour,
- leur permettre de boire et manger,
- d'y pondre et d'y couver en toute sécurité,
...à l'abri des prédateurs, et dans de bonnes conditions d'hygiène.
Un poulailler confortable comprend donc un nid par poule, une mangeoire, un abreuvoir, un perchoir et un pondoir pour 3 poules.
>> Lire :
- Quels accessoires pour votre poulailler ?
- Comment installer votre poulailler ?
- La pharmacie naturelle du poulailler
L'emplacement du poulailler
Il faudra placer le poulailler dans un endroit du jardin au calme, abrité du vent et des intempéries.
Pas trop éloigné de la maison toutefois, afin de pouvoir vous y rendre sans contrainte.
Placer le poulailler au fond du jardin pourrait vous tenter. Mais en cas de mitoyenneté, assurez-vous que la proximité du poulailler ne cause aucune nuisance sonore ou olfactive à vos voisins...
Les prédateurs
Qui dit poule, dit bien souvent présence de souris et de rats à proximité. Ils doivent être éliminés pour des raisons évidentes d’hygiène et de salubrité.
A la campagne, les attaques de poules par les renards ne sont pas un mythe; aussi vous apporterez un soin tout particulier à la clôture qui délimitera votre basse-cour.
Plus classiquement, les chats comme les chiens doivent être tenus à distance...
>> Lire : Cohabitation poules et autres animaux domestiques
Prendre soin de vos poules
Assurez-vous qu’elles ont toujours à boire (de l’eau propre et en quantité : la poule pouvant souffrir rapidement de déshydratation en cas de grosse chaleur) et à manger.
Ramassez les œufs régulièrement pour qu’ils ne soient pas cassés et pour éviter que vos poules ne les couvent pour rien.
Renouvelez régulièrement la paille et tenez votre poulailler propre (lire : Que faire des fientes de poules ?).
Les poules sont omnivores, aussi vous pouvez leur donner, en plus des graines quotidiennes, les restes de vos repas (pâtes, maïs, laitue...).
>> Lire : Comment nourrir vos poules ?
Elles ne doivent pas rester cloîtrées dans le poulailler : faites leur prendre l’air chaque matin. Enfin, réservez un coin pour y placer des cendres ou du sable, car les poules adorent prendre un « bain de poussière ».
>> Lire : Les poules en hiver
Des poules en bonne santé
Voici quelques observations qui permettent de s'assurer que les poules sont en bonne santé :
- une crête jolie, ferme et rouge vif,
- des yeux ronds et brillants,
- des écailles lisses sur les pattes.
Si vos gallinacés perdent leurs plumes en fin d’été, ne vous affolez pas : elles font leur mue. De nouvelles plumes toutes neuves vont bientôt apparaître.
>> Lire aussi : Poules : Prévenir les maladies au poulailler
Quelle race de poule choisir ?
Il existe une grande diversité parmi les poules. Plusieurs centaines de races sont répertoriées dans le monde ; 43 races locales sont reconnues en France. Certaines sont plus adaptées que d'autres à un petit jardin, comme il y a de plus ou moins bonnes pondeuses… Voici un choix, forcément subjectif :
Gâtinaise
Toute blanche, aussi bonne pour la ponte que pour chair. Elle pond bien en hiver.
Orpington
La fauve est la plus répandue. Sociable, même familière, et calme, elle pond bien en hiver.
Marans
On la connaît pour ses œufs couleur chocolat… Race très ancienne, rustique et bonne pondeuse (200 œufs par an)
Coucou de Rennes
Originaire de Bretagne, elle se diffuse bien aujourd'hui. Pondeuse moyenne, sa chair est excellente mais elle a besoin d'espace…
Sussex
Plutôt élégante en blanc herminé ou tricolore, c'est une excellente pondeuse avec un caractère facile.
Et puis, quitte à faire un choix, pourquoi ne pas privilégier les races locales, et participer ainsi à leur sauvegarde ?
>> Lire aussi :
Où acheter poules et poussins ?
Aujourd’hui il est très facile d’acheter des poules ou des poussins. L'animalerie ou la jardinerie la plus proche de votre domicile en ont probablement. Vous pourrez aussi en trouver sur certains marchés.
Citons également les GAEC et les fermes spécialisées dans la vente de poussins démarrés, c’est à dire âgés de 4 à 6 semaines, et de poules pondeuses autosexables (dont on sait qu’elles sont « femelle » ou « mâle » dès le stade du poussin grâce à la couleur de leur plumage). Les prix varient en fonction des espèces et tournent, en moyenne, autour de 25 €/pièce (tarif 2015).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Niquitta 14/11/2015, à Albi
Merveilleuse idée j'y avais déjà pensé mais ces pauvres poules ne risque telles pas de se faire agresser par les autres déjà bien installées
Claude 59 13/11/2015, à
Fabrication d'un poulaiiller je ne parviens pas à me procurer un plan pour fabriquer un poulailler pouvez-vous m'aider? merci
Berengere 23/07/2015, à Lamarque
Bon article . Ca aide bien pour les bases et je pense que ça va directe à l'essentiel .
Titanique 28/05/2015, à Limerzel
J'ai une poule de Marans, qui m'a pondue 1 œuf en 2 ans ! en tout nous avons 10 poules, 1 coq et une oie, c'est la seule de Marans es ce normal, les autres pondent normalement ! Amitiés
Merlin 15/05/2015, à Amiens
Miam les bons gros œufs, merci aussi la poule d'engloutir tant de déchets mais quand elle est vieille la pauvre comment la recycle t-on ? tordre cou à elle et manger petite compagne ????? beurk beurk beurk
Gangnant 14/05/2015, à Paris
Vous pouvez également sauver les poules élevées en batteries pour leurs oeufs juste avant quelles ne soient envoyées à l'abattoir, c'est une bonne action et elle vous donnera aussi de bons oeufs.
Dech 11/05/2015, à Bordeaux
Bonjour, j ai ters envie d'avoir des poules , mais j à cause de nos absences . COMMENT PEUT ON FAIRE POUR L EAU ET LA NOURRITURE , en cas de vacances ? MERCI
Declau 09/05/2015, à Loudun
Il faut préciser: Aucune distance n'est imposée pour les élevages de type familial, mais s'ils sont plus de 10, vous devrez les installer à plus de 25m des habitations et à 50m de ceux-ci sont plus de 50. Voyez l'article 153 règlement saniteaire de votre département; Il peut stipuler des informations complémentaires ou un peu différentes. D'autre part: En ce qui concerne les nuisances dues au bruit, votre basse-cour doit respecter les règles de voisinage prévue par l’article R 1334-31 du code de la santé publique. Vous devez veiller à ce que vos animaux ne portent pas atteinte à la tranquillité ou à la santé de vos voisins. Donc pas de Coq
Mervil 08/05/2015, à Dampremy 6020
Je crois que les poules vivent en moiyenne 8 ans les 3premieres année environs 220 oeufs puis 175 de 4a5 ans et aprés 100 et puis vous les donnez pour du bouillons ciao
Lila 07/05/2015, à
Je les avais installées dans un enclos pour éviter qu'elles "nettoient le jardin". En ce qui concerne les prédateurs (en ville), il y a aussi les fouines. Redoutables ! Elles entrent dans le poulailler pour voler les oeufs et devant l'affolement des poules , elles les saignent.Je n'ai pas trouvé de solution pour éviter cela. Je suis d'accord avec Jean Christophe pour la mode des poules. Dans mon département, elles sont "distribuées" gratuitement par le Conseil général pour réduire les déchets ménagers.On ne pas les nourrir que d'épluchures !
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Elever des poules dans son jardin