Acacia jaune, Caragana arborescens
Un arbuste utile dans un jardin
Caragana arborescens, autrement nommé acacia jaune, caraganier ou arbre aux pois, est un arbuste originaire de Sibérie et de Mongolie faisant partie de la famille des Fabacées. Le genre comprend une centaine espèces d'arbustes, cependant l'acacia jaune est le plus courant dans les jardins. Cet arbuste au feuillage caduc vert clair composé de folioles présente un port arrondi à buissonnant pouvant atteindre jusqu'à 6 m de hauteur.
Comme toutes les plantes de la famille des Fabacées, cet arbuste permet de fixer l'azote atmosphérique et de le restituer par ses racines : il améliore le sol. Il est donc très intéressant en haie jouxtant des cultures notamment dans le cadre de la permaculture, mais aussi en haie défensive grâce à ses épines. Autre atout : son système racinaire permet de maintenir les sols instables tout en améliorant leur structure, notamment dans les terrains en pente ou sur une butte.
Au printemps, les fleurs jaunes, délicieuses pour accompagner vos salades, attirent les insectes pollinisateurs. Elles sont suivies de gousses de 5 cm de longueur renfermant des graines qui peuvent être dégustées comme des petits pois lorsque le fruit est encore jeune. Elles servent d'alimentation fourragère pour le bétail dans de nombreux pays (si vous avez un poulailler, offrez-en à vos poules, elles adorent). Réservoir de biodiversité, l'acacia jaune nourrit les insectes, les petits mammifères et les oiseaux qui aiment d'ailleurs y faire leur nid au printemps bien à l'abri de sa ramure épineuse. Il intéressera aussi les apiculteurs pour le délicieux miel qui sera produit à base de ses fleurs !
A noter : l'acacia jaune peut être conduit en bonsaï.
Facile à vivre et peu exigeant
Très résistant au vent, au froid (-40°C), aux embruns, aux maladies et aux parasites, cet arbuste facile de culture est à la portée de tous les jardiniers. Originaire de Sibérie, il a besoin d'un hiver assez marqué. Il tolère tous les sols, qu'ils soient acides, neutres ou calcaires, pauvres ou fertiles, sablonneux ou humifères, pourvu que le terrain soit bien drainé et que l'eau n'y stagne pas.
Conditions de culture du caraganier
Quand le planter ?
Plantez le caraganier en automne, en hiver ou au printemps hors périodes de gel.
Exposition
Caragana arborescens se plaît à la mi-ombre au jardin surtout dans les régions les plus méridionales, partout ailleurs, plantez-le au plein soleil.
Sol
Tout type de sol drainé.
Arrosage
Arrosez régulièrement en été l'année suivant la plantation, le temps que le système racinaire se mette bien en place. Ensuite, laissez faire la nature !
Amendement / engrais
Nul besoin d'engrais ni d'amendement pour cette plante qui améliore le sol et capte l'azote atmosphérique.
Taille
Taillez les branches mortes ou abîmées en hiver. Redonnez une belle silhouette en taillant les extrémités de branches qui dépassent.
Rusticité
Cet arbuste est très rustique puisqu'il supporte des gelées jusqu'à -40°C.
Multiplication
- Semis dès que les graines arrivent à maturité, sous châssis froid.
- Boutures à talon semi-ligneuses en juillet.
En pratique
- Exposition : soleil/ mi-ombre.
- Sol : tous types de sols drainés.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -40°C.
- Maladies et parasites : /
Espèces et variétés
- Caragana brevispina : fleurs jaunes marquées de rouge/orangé. Jusqu'à 3 m de hauteur pour 2 m d'étalement.
- Caragana pygmaea : idéal pour les petits jardins ou les patios. Fleurs jaunes retombantes. 1 m en tous sens.
- Caragana tragacanthoides : fleurs jaune/verdâtre. 5 m de hauteur pour 2,5 m d'étalement.
- Caragana frutex 'Globosa' : port en boule, croissance lente. Fleurs jaunes. 1,5 en tous sens.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Acacia jaune, Caragana arborescens