Citronnier des 4 saisons
Des citrons presque toute l'année avec le citronnier '4 saisons'
Le citronnier des 4 saisons est la variété de citronnier (Citrus limon) la plus répandue. Il faut dire que sa production étalée (8 mois sur 12) a de quoi séduire !
C'est un petit arbre de 3 à 5 mètres de haut (pour un sujet cultivé en pleine terre), au tronc court, aux ramifications épineuses nombreuses, étalées, et couvertes de feuilles lancéolées persistantes, de couleur verte, et luisantes.
Dès la fin de l'hiver, les fleurs blanches réunies en grappes s'épanouissent une première fois à l'ombre des feuilles, puis remontent 2 fois dans l'année (on trouve alors, à la fois fleurs et citrons sur l'arbre). Très parfumées, elles sont également riches en pollen.
Culture du citronnier des 4 saisons
Comme tous les agrumes, le citronnier des 4 saisons craint le froid. Sa rusticité est affichée à -3°C (les parties aériennes gèlent), mais il est vraiment mis en péril au dessous de -7°C, en fonction, bien sûr, des conditions de culture.
Le substrat ou le sol qui l'accueille doit être impérativement drainé et fertile (apport annuel de compost demi-mûr pour les cultures en pleine terre). La nature du sol n'est pas très importante (évitez toutefois les sols calcaires) ; il est plutôt tolérant.
Le citronnier des 4 saisons aime également le soleil et les emplacement situés à l'abri des vents.
Les arrosages sont réguliers du printemps à la fin de l'été et, pour les cultures en pots, ils sont accompagnés d'un apport d'engrais « spécial agrumes » une fois sur deux (lire : Savoir nourrir les plantes en pot). L'hiver, laissez tranquille votre citronnier en pleine terre, mais arrosez de temps en temps les sujets en bacs.
>> Lire :
La taille du citronnier des 4 saisons
Le citronnier des 4 saisons peut être conduit en demi-tige, en tige ou bien en forme libre, en se limitant à une taille d'entretien. Pour lui garder un port compact et en boule, procédez au début du printemps. Lire : La taille du citronnier et autres agrumes
En pleine terre ou en pot, mon citronnier des 4 saisons ?
Sous un climat doux, et cultivé en pleine terre, le citronnier des 4 saisons est mis en valeur lorsqu'il est isolé.
En climat froid, cultivez-le dans un bac et décorez-en votre terrasse ou votre balcon. Dès le mois d'octobre et ce, jusqu'au mois d'avril, vous le placerez sous une véranda, une serre ou un autre endroit à l'abri (température comprise entre 5 et 12 °C) et bien éclairé. Si l'air est sec, brumisez le feuillage de temps en temps. À défaut, si le bac doit rester dehors, paillez le pied du citronnier puis couvrez-le d'un voile d'hivernage.
Maladies et parasites du citronnier des 4 saisons
Les pucerons, les cochenilles peuvent venir rendre visite au citronnier. Le citronnier cultivé en pot est sensible à la chlorose. Si les feuilles jaunissent, effectuez un apport en fer ou en engrais spécial agrumes (lire : Identifier et corriger les carences en fer, magnésium, bore, soufre).
La récolte des citrons
Les citrons se récoltent à maturité, au fur et à mesure des besoins, tout au long de l'année. Ils peuvent rester longtemps sur l'arbre lorsqu'ils sont mûrs (lire : Récolter les agrumes : quand ? comment ?).
En pratique
- Exposition : soleil
- Sol : drainé, fertile
- Végétation : vivace
- Fructification : étalée dans l'année ; maturité octobre-décembre / mars-avril
- Rusticité : - 7°C
Plantation, rempotage
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Anne-marie jennar 12/10/2018, à Wanfercee-baulet
J'ai éclaircit mon citronnier car il pousse tout en hauteur j'ai 1 fruit depuis longtemps mais il ne refleuri plus c'est un quatre saisons
Isabelle c 16/03/2018, à
Bonjour Guy, les agrumes ne se taillent pas en espaliers ou palmettes. Par contre, en Italie, le palissage des agrumes les moins frileux (dont le citronnier) sur les murs ensoleillés est assez courant, contrairement à chez nous. Il ne s'agit pas de le tailler mais de conduire les branches sur les murs pour une meilleure exposition au soleil.
Gilardi guy 13/03/2018, à Les avirons
Le citronnier 4 saisons peut il se cultiver en espallier ?
Lydie.w 04/08/2017, à Marseillan
J'ai un citronnier des 4 saisons qui a donné de beaux fruits l'année dernière et cette année,je n'ai que des feuilles...Il est vigoureux ,traité avec du fer mais pas de fruits cette année.Pourquoi? qui peut me répondre?
Marie 46 04/08/2016, à Serignac
Bonjour et merci des bons conseils... Helas, chez moi, mon gros problem sont les fourmis... dois je les laisser envahir mes pots ou les eliminer? quel produit devrai je utiliser sans contaminer les fruits? merci.
Danou 83 22/04/2016, à
J ai un super citronnier 4 saison en pot qui devient un peu petit comment et quand le rempoter car il est ou en fleurs ou en fruits ?? j ai peur de faire une betise pouvez vous m aider ?? danou
Saïd billal 08/04/2016, à Alger (algérie)
Le citronnier des 4 saisons est un bel arbre fruitier il offre un très beau feuillage en longueur d'année, présente également une floraison parfumée, c'est un magnifique arbre.
Danou 11/03/2016, à
Bonjour quand et comment rempoter mon citronnier 4 saisons puisqu il y a toujours fleurs et fruits ?? a quel moment puis je le faire ? sans risquer de le faire mourir !! le pot devient trop petit et je m inquiete merci de votre reponse
Boune 06/01/2016, à
Nous possédons un 4 saisons depuis plusieurs année cette année par contre il perd ses feuilles pouvez vous nous dire ce qu'il faut faire -( sa production cette année a été très abondante) merci
Cchouette 20/08/2015, à Soyaux 16
J'ai semer des pépins de citron et j'ai obtenu des belles plantes mais pour avoir des citrons il faut faire une greffe. Cchouette
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Citronnier des 4 saisons