Elaeagnus x ebbingei, chalef de Ebbing
Elaeagnus x ebbingei : un chalef persistant et fleuri
Elaeagnus x ebbingei, connu sous le nom de Chalef de Ebbing, est un arbuste ramifié et touffu de 3 à 5 mètres de haut pour presqu'autant de large, issu du croisement entre Elaeagnus macrophylla et Elaeagnus pungens. Et comme tout éléagnus qui se respecte, son feuillage dense apporte une belle touche lumineuse au jardin. Selon les variétés, les feuilles persistantes et lancéolées aux revers argentés, peuvent être vert brillant ou panaché d'or ou de crème. Les jeunes pousses sont, quant à elles, argentées.
Mais la particularité d'Elaeagnus x ebbingei ne se trouve pas là. De septembre à novembre, la floraison (de petites fleurs de couleur crème très visitées par les abeilles), bien que discrète, dégage un délicieux et puissant parfum. Viennent ensuite les fruits : de jolies drupes oblongues rouges avec des reflets marbré-argenté. Très appréciés des oiseaux, vous pouvez aussi les consommer lorsqu'ils arrivent à maturité, au mois d'avril.
Variétés à découvrir
- Elaeagnus x ebbingei 'Compacta' : arbuste de 2 à 3 m de haut au port plus compact et plus touffu que l'espèce type.
- Elaeagnus x ebbingei 'Limelight' : arbuste de 3 m de haut au feuillage jaune bordé de vert.
- Elaeagnus x ebbingei 'Viveleg' : arbuste érigé de 2,50 m de haut pour 1,50 m de large, au feuillage irrégulièrement marginé de crème.
Utilisation d'Elaeagnus x ebbingei au jardin
Bien qu'on le trouve très souvent dans les haies, notamment les haies brise-vent de bord de mer, Elaeagnus x ebbingei n'en demeure pas moins un très bel arbuste de massif, où il peut s'exprimer pleinement.
La culture en pot, pour orner une terrasse, est envisageable.
Plantation et culture d'Elaeagnus x ebbingei
Exposition
Mi-ombragée, comme la plupart des éléagnus persistants. Bonne résistance aux embruns.
Sol
Ordinaire à sec, lorsqu'il est bien enraciné. Bonne tolérance aux sols pauvres et caillouteux. Évitez les sols trop calcaires.
Plantation
De préférence à l'automne ou au printemps. Elaeagnus x ebbingei est vendu, la plupart du temps, en motte ; faites-la tremper avant la plantation.
Espacement conseillé : 1,50 mètre en haie pour l'espèce type (il est souvent conseillé de planter à 80 cm, mais la vigueur et les dimensions de l'arbre adulte demanderont d'effectuer plusieurs tailles par an) ; plus d'1,50 mètre en massif arboré.
Entretien
Pas de soins particuliers hormis la taille, qu'il supporte très bien (taille en topiaire possible). Les trois premières années, il est possible de rabattre les jeunes pousses d'un tiers de leur longueur pour obtenir un port compact. La taille d'entretien des sujets libres se fera à la fin de l'hiver (mars), pour profiter de la floraison parfumée automnale.
À savoir : pour conserver les couleurs des sujets panachés, taillez régulièrement et supprimez systématiquement les branches sans panachage.
Multiplication
- Semis des graines sous châssis froid au printemps ;
- Boutures semi-ligneuses en été / automne.
En pratique
- Exposition : mi-ombragée.
- Sol : normal à sec.
- Végétation : vivace.
- Floraison : septembre à novembre.
- Feuillage : persistant.
- Rusticité : -20°C.
- Utilisation : ornementale et comestible.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Elaeagnus x ebbingei, chalef de Ebbing