Les aromatiques en automne
Aromatiques annuelles : qu'en faire à l'automne ?
En automne, les aromatiques annuelles comme le basilic (excepté le basilic vivace Ocimum kilimandscharicum), la coriandre, l'anis vert ou l'aneth ont terminé leur cycle de vie qui ne s'étend que sur une partie de l'année. La production de graines témoigne de la fin de ce cycle, la plante va alors mourir.
Pour les conserver d'une année sur l'autre, n'hésitez pas à récolter les graines par temps beau et sec afin de les stocker en vue d'un semis au printemps suivant. Laissez bien sécher les graines dans un abri ventilé avant de les placer dans des enveloppes en papier sur lesquelles vous aurez inscrit le nom de l'espèce concernée et la date de récolte.
Arrachez ensuite les plants pour les ajouter au compost avant d'avoir ôté les feuilles encore vertes pour les congeler sous la forme de petits glaçons que vous pourrez utiliser au besoin.
Le persil est une plante bisannuelle, son cycle est plus long que celui des annuelles. Si votre persil produit des graines et si son feuillage jaunit, vous pouvez appliquer la solution décrite précédemment pour les annuelles. S'il paraît encore fringant, gardez-le ! Un semis en automne vous permettra d’obtenir de beaux plants des le printemps, patience cependant, car la germination est longue !
>> Lire : Semis des aromatiques
Aromatiques vivaces : à tailler et diviser en automne
En automne, les plantes aromatiques vivaces comme par exemple le thym, la mélisse, le romarin, l'origan, l'estragon, l'angélique, la sauge, la ciboulette, la menthe ou le fenouil vont bénéficier de quelques soins pour passer l'hiver.
Une légère taille du feuillage permettra d'ôter les feuilles jaunies, les fleurs et les éventuelles branches mortes durant l'été. Ôtez également les graines qui épuisent la plante inutilement et récoltez-les si vous désirez les semer au printemps suivant ou les échanger avec vos voisins ou dans les bourses de plantes. Si dans votre région l'hiver est rigoureux, vous pouvez opter pour une taille plus importante afin de conserver les feuilles après séchage ou congélation.
Il est également temps de diviser les touffes des aromatiques vivaces en vue de les multiplier. Les pluies automnales et le sol encore réchauffé assureront une bonne reprise.
A ne pas tailler ni pailler
Inutile de tailler le thym et le romarin, si vous le faites, prenez garde de ne pas couper la partie ligneuse (bois), car vos plantes auraient alors bien du mal à reprendre. Évitez également de pailler leur pied car l'humidité résiduelle est redoutée.
Si vous cultivez vos aromatiques en jardinière ou en pot, placez-les à l'abri de l'humidité constante et à la pleine lumière. Un arrosage tous les 10 à 15 jours en hiver sera suffisant, ne laissez jamais d’eau dans les coupelles !
Cas du fenouil : le fenouil est une plante qui perd son feuillage en hiver mais réapparaîtra au printemps si vous n'arrachez pas sa racine. Coupez simplement le feuillage en vue d'un séchage, conservez les graines qui peuvent être consommées sèches et placez un tuteur pour indiquer l'emplacement de votre plante afin de ne pas l'arracher par mégarde en jardinant.
>> Lire aussi : Plantes vivaces au potager
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les aromatiques en automne