Basilic perpétuel, basilic vivace
Un basilic vivace venu d’Afrique de l’Est
Appartenant à la famille des Lamiacées, ce basilic d’origine africaine, parfois appelé basilic du Kenya (Ocimum kilimandscharicum) est une plante vivace buissonnante de 90cm à 1m de haut. Ses tiges très ramifiées portent de larges feuilles nervurées vert foncé et pourpres. Ses fleurs roses, mauves ou bleu violacé groupées en longs épis qui sont très mellifères s’épanouissent de juillet à octobre. Les feuilles qui s’utilisent de la même façon que celles des autres basilics, crues ou cuites, possèdent une saveur poivrée où l’on retrouve des notes camphrées.
Mode de culture du basilic perpétuel
Sol
Bien qu’il accepte à peu près tous les terrains, le basilic perpétuel a une préférence pour les sols riches en matière organique (lire : C'est quoi l'humus ?), frais et bien drainés. Ajoutez du compost bien mûr pour enrichir la terre et un peu de sable de rivière pour l’alléger si elle est lourde.
Exposition
Plantez le basilic perpétuel en situation chaude et ensoleillée pour que la plante se développe convenablement et produise un feuillage abondant. Conservez les fleurs, elles sont très décoratives et ne compromettent pas la croissance des feuilles.
Entretien
A part des arrosages réguliers en période chaude, ce basilic ne demande aucun soin particulier pendant sa période de végétation.
Multiplication du basilic vivace : semis et bouturage
Le basilic se bouture en avril-mai. Prélevez des fragments de tiges de 15 cm de long en ne gardant que la paire de feuilles terminales. Repiquez-les dans un mélange de terreau et de sable. Transplantez les boutures enracinées dans des godets puis installez les jeunes plants de basilic en début d’été. Vous pouvez aussi essayer le bouturage dans l'eau.
Vous aussi semer aussi semer au chaud (20°) en mars-avril. Recouvrez les graines de 3mm de terreau tamisé et placez à la lumière. La germination intervient en 2 semaines. Repiquez les plants quand il ont trois feuilles et mettez en place en juin.
Rusticité et résistance
Le basilic perpétuel est certes vivace et très robuste puisqu’il n’est sujet à aucune maladie ni à aucune attaque de parasites mais il est assez peu rustique. Dès que la température descend au-dessous de -5°C, arrachez le basilic en conservant une motte de terre et mettez-le en pot. Conservez-le dans la maison ou dans une serre. Arrosez régulièrement. La récolte peut se poursuivre tout l’hiver. Il est également possible de le cultiver dans un grand pot.
>> Lire aussi : Les vivaces du potager
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Geka 04/07/2015, à Rennes
Bonjour! Pour trouver du basilic vivace, il suffit de taper "acheter basilic vivace" sur google et tu auras des propositions par des entreprises qui en envoient. Bien cordialement
Pivant françoise 25/05/2015, à Essômes sur marne
Je cherche vainement à me procurer ce basilic vivace,pouvez vous me renseigner où je peux l'acheter? Merci
Roselyne 02/05/2015, à Villeneuve.loubet
Ou peut on le trouverez SVP merci
Nanouallier 19/03/2015, à Domérat
Ou trouver un plant, car je raffole du basilic et je le congèle l hiver, merci
Sternerieuse 31/08/2014, à Alger
Bonjour, le Basilic perpetuel ainsi que le basilic camphré se cultive très facilement....il adore la chaleur la mi ombre et un bon arrosage en été.Je suis en Afrique du Nord,il se porte a merveille dans les jardins ou dans les cours interieures et patios. Son parfum est sublime.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Basilic perpétuel, basilic vivace