Le fenouil et ses vertus
Foeniculum vulgare : fenouil bulbe ou fenouil graines
Foeniculum vulgare ou Foeniculum officinale, le fenouil commun, est une plante de la famille des Apiacées (ombellifères), cousine de l'anis, dont l'utilisation comme légume ou pour ses graines aromatiques remonte à l'Antiquité.
Le fenouil cultivé, dont on consomme le bulbe, appartient à la variété dulce (Foeniculum vulgare var. dulce, aussi appelé fenouil doux, ou encore fenouil de Florence).
Le fenouil (feuilles) contient nombre de vitamines et de nutriments : potassium, calcium, vitamines A, B, C, E, B9, mais aussi des fibres, du carotène, des glucides... Digestif, diurétique, drainant, contre les problèmes de tension, les troubles du transit, les coliques du nourrisson, les règles douloureuses, il favorise aussi la lactation, le sommeil, a un effet expectorant sur la toux, donne une bonne haleine et c'est un allié minceur... Bref, on l'utilise depuis très longtemps pour soigner ou soulager nombre de maux.
A noter que le fenouil bronze est une variété essentiellement cultivée pour l'ornement.
Les vertus santé des graines de fenouil
Ce qui nous intéresse ici, ce sont surtout les graines de fenouil : même si la plante est entièrement comestible et médicinale, c'est surtout de ses graines qu'elle hérite sa réputation (il est d'ailleurs possible et facile de cultiver le fenouil au jardin pour récolter ses graines).
Infusions de graines de fenouil
Pour faciliter la digestion, le transit, l'élimination, le sommeil, la lactation... on utilise 2 ou 3 g de graines broyées au mortier, infusées 10 min dans 150 ml d'eau bouillante, puis filtrées. À renouveler 3 fois par jour, après les repas. Contre les règles douloureuses, il faut commencer 3 jours avant.
Le fenouil en inhalations
On peut aussi utiliser les graines de fenouil en inhalations, pour soulager les voies respiratoires et la toux... Il faut 4 ou 5 cuillères de graines broyées pour 1 litre d'eau bouillante.
Graines de fenouil à croquer
Les graines peuvent aussi être mangées après les repas, une solution qui a l'avantage de donner une bonne haleine !
Recommandations
Consommé à haute dose, le fenouil peut entraîner des complications et de la fatigue. Il vaut mieux y aller avec modération, à raison de 3 prises par jour sur quelques semaines au maximum.
Le fenouil frais
Cru, cuit, sauté, braisé, émincé, à la vapeur... le fenouil frais (le légume) est utilisé autant pour des plats salés que sucrés. Faible en calories, bourré de vitamines et de nutriments, rafraîchissant, savoureux et parfumé, il s'utilise dans nombre de préparations culinaires. Pour préserver ses vitamines, on le préférera cru et pour sublimer son doux parfum, plutôt cuit. Le bulbe se mange donc cru ou cuit, en salade ou en légume. Les feuilles fraîches (ou séchées) s'utilisent pour cuisiner les poissons, les sauces et les salades. Les fleurs sont utilisées en tisane.
En cuisine, les graines servent de condiments, pour parfumer les plats et le pain.
On trouve aussi des huiles, des sirops et des miels de fenouil...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le fenouil et ses vertus