Fleurir un balcon à l'ombre à Paris
Des plantes d’extérieur fleuries à l’ombre en ville
Vous avez un balcon parisien exposé ou nord ou ombragé par des immeubles, une courette ou un rebord de fenêtre qui voient rarement le soleil, mais que vous souhaitez fleurir ? Le choix des plantes à fleurs est alors réduit, mais rien n'est perdu, bien au contraire !
À l’ombre, les seules fleurs qui fleurissent vraiment abondamment sont les impatiens, les bégonias et les primevères. On peut les associer à d’autres plantes d’ombre, notamment des plantes à feuillage. A Paris, où il gèle maintenant rarement, certaines plantes peu rustiques comme les bégonias tubéreux, les bégonias semperflorens, les cyclamens repartent l’année suivante du fait du climat à influence océanique qui est souvent doux en hiver.
Choix des contenants
Choisissez les contenants (pots, jardinières, bacs...) en fonction des possibilités de votre balcon ou terrasse, et de votre budget. Une belle poterie sera plus onéreuse qu’un contenant en plastique, même si il en existe de différentes qualités. Pensez également aux bacs à réserve d’eau, très utiles pendant les vacances estivales.
L’installation de jardinières à l’extérieur de la rambarde du balcon est interdite pour des raisons évidentes de sécurité. Attention également au poids des bacs. Les immeubles de type haussmannien en pierre de taille soutiennent des balcons qui ne supportent pas plus de 100 kg/m². Plus les constructions sont récentes, plus elles tolèrent les charges importantes.
Substrat de plantation et arrosage
Quel terreau ?
Achetez un terreau de qualité ! Un bon terreau doit assurer un compromis entre stockage d’eau et restitution à la plante, tout en évitant les risques d’asphyxie. Il contient aussi un engrais à libération lente qui permettra la croissance de la plante pendant plusieurs semaines (ensuite, il faudra fertiliser par des apports d'engrais supplémentaires). Le choix du substrat est un élément très important dans la réussite de vos jardinières à l’ombre car il faut que les plantes soient florifères pendant toute une saison, voire qu'elles puissent, pour les vivaces, rester plusieurs années en place, moyennant éventuellement un rempotage ou un surfaçage.
On trouve dans le commerce des gammes spécifiques « spécial fleurissement » avec de la tourbe blonde, noire, des fibres de coco, des écorces et des engrais à libération lente.
Des jardinières plus légères et faciles à manipuler
Il est possible d’alléger les jardinières par des matériaux qui occupent du volume sans alourdir les pots comme les billes d'argile, la perlite (sable siliceux chauffé à 1100 °C et expansé), et la vermiculite (argile chauffée à 1100°C et expansée).
De l’humidité sans excès
Même à l’ombre, il faut vérifier régulièrement que les jardinières ne manquent pas d’eau mais qu’il n’y ait pas non plus d’excès d’humidité, car l'évaporation est beaucoup plus lente que sur un balcon au soleil. Méfiez-vous donc des cache-pots et de l'eau stagnante dans les soucoupes. Veillez également à ce que les trous de drainage ne soient pas bouchés. Une jardinière gorgée d’eau serait fatale à des plantes comme les impatiens qui dépériraient.
Cependant, même s'il pleut, ou s'il a plu, il est indispensable d'arroser les plantations en pots, car le volume de substrat est faible, et les balcons et les bords de fenêtre urbains sont souvent abrités des pluies par les étages du dessus.
Soigner l’arrosage
Arrosez à la demande ! Faites-le à chaque fois que le substrat est sec en surface, sans attendre que les plantes montrent des signes de stress hydrique. Par ailleurs, plutôt que d'apporter très fréquemment de l'eau en petites quantités, préférez des arrosages copieux mais plus espacés, afin d'encourager les racines à aller chercher l'eau en profondeur dans les contenants.
Enfin, pour anticiper les congés estivaux ou pour vous faciliter la tâche, l'installation d'un système d'arrosage automatique peut être une option intéressante. Selon la chaleur estivale, on arrose de une à plusieurs fois par semaine selon les conditions climatiques.
Le choix des bonnes plantes
Plantes fleuries d'ombre
- Les impatiens sont les plus florifères mais attention aux problèmes de mildiou.
- Les bégonias tubéreux ont un feuillage et des fleurs doubles magnifiques.
- Les bégonias retombants de la gamme « illumination » ont des fleurs retombantes et très gracieuses.
- Les fuchsias sont très variés selon les espèces et variétés.
- Les hortensias des fleuristes existent sous formes naines et sont parfaits pour des potées à l’ombre.
- Les cyclamens garnissent les potées de l’hiver au printemps sans discontinuer (vous pouvez installer sur le balcon vos cyclamens achetés à l'automne chez le fleuriste : ils refleuriront l'année suivante)
- Les primevères fleurissent abondamment en mars et avril à l’ombre.
Que faire en fin d'été ?
Après la floraison estivale, donc à l'automne, vous avez deux possibilités :
- Soit replanter complètement les jardinières avec des plantes bisannuelles qui supportent l’ombre comme les primevères et autres plantes vivaces comme les heuchères ;
- Soit laisser telles quelles les plantes en les nettoyant régulièrement et limitant l’arrosage à une fois par mois. Ainsi, certaines plantes repartiront l’année d’après. C’est le cas des bégonias tubéreux, des plectranthus, des fuchsias. Certaines comme les impatiens auront plus de mal à repartir.
Pensez aussi aux plantes à feuillage
Sur un balcon exposé au nord, vous pouvez planter :
- Le bergenia dont les grosses feuilles coriaces sont persistantes en hiver ;
- Le lierre aux nombreuses variétés à feuillage panaché ;
- La pervenche forme un excellent couvre sol et se pare de fleurs bleues au début du printemps ;
- Le petit fusain japonais, un arbuste qui croît lentement, et n'exige pas beaucoup de lumière ;
- Les fougères et les Asparagus apporteront de la légèreté à vos compositions.
Vous pouvez aussi installer, à l'ombre, des plantes à feuillages colorés ou panachés (Coléus, Plectranthus, Chlorophytum), de petits érables japonais ou des conifères nains au feuillage doré ou bleuté.
>> Lire aussi : Un balcon à l'ombre
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Fleurir un balcon à l'ombre à Paris