Savoir nourrir les plantes en pot
Rempotage et surfaçage : enrichir le substrat
La façon la plus naturelle et la plus économique de nourrir ses plantes consiste à leur offrir une terre riche et équilibrée dans laquelle elles puisent leur nourriture en fonction de leurs besoins. Pour une plante en pot, c'est la même chose ; lorsque le substrat semble épuisé par la plante et les arrosages successifs, l'idéal est de le remplacer. On procède alors au rempotage, au début du printemps.
Si toutefois, la manipulation des pots vous est trop pénible ou tout simplement impossible du fait de leur poids, vous pouvez remplacer seulement les premiers centimètres du terreau. C'est le surfaçage. On procède généralement au mois de mars ou à l'automne.
Les engrais du commerce : nourrir la plante
Certaines plantes sont très gourmandes, notamment au moment de la mise à fleur (et éventuellement de la mise à fruit), et les éléments nutritifs contenus dans le terreau ne sont pas toujours suffisants pour assurer leur bon développement durant toute l'année. De nombreux engrais pouvant offrir les oligo-éléments, l'azote (N), le phosphore (P) et la potasse (K) nécessaires au développement d'une plante, sont disponibles dans le commerce.
Engrais spécifiques
Suivant les besoins spécifiques des plantes (agrumes, orchidées, fruitiers...), vous trouverez des mélanges spéciaux aux dosages NPK différents : ainsi, un engrais "spécial plantes fleuries" est enrichi en potassium, les engrais pour fruitiers ou plantes potagères favorisent le phosphore et un engrais pour plantes vertes a un pourcentage d'azote supérieur. Les engrais sont directement assimilables par les plantes (ils n'ont aucune action améliorante sur la qualité du sol). Cependant, suivant leur forme, cette assimilation est plus ou moins étalée dans le temps.
Engrais liquides et engrais foliaires
Les engrais liquides et solubles agissent vite et sont rapidement absorbés par les plantes. On les utilise de préférence en période de pleine croissance. Leurs effets étant de courte durée, il est nécessaire d'effectuer des apports réguliers.
Parmi les engrais liquides, on trouve les engrais foliaires. Fortement dilués, ils sont pulvérisés directement sur les feuilles pour une action « coup de fouet », dans le cas d'une carence en un élément nutritif particulier ou suite à une situation de stress.
Engrais en poudre ou en granulés
Les engrais en poudre ou en granulés existent en libération rapide ou au contraire progressive (appelés aussi "engrais à libération lente"), avec une diffusion des éléments nutritifs pouvant s'étaler sur plus de six mois, en fonction des besoins de la plante. Ce sont ces fertilisants longue durée qui sont recommandés pour la culture des plantes en pot qui restent au minimum une saison dans le même substrat.
Utilisation des engrais pour les plantes en pot
Une plante achetée en jardinerie possède généralement dans son pot une réserve nutritive pour à peu près 6 semaines. Lorsque vous la rempotez à la maison, incorporez de l'engrais à diffusion lente au terreau. Une seule application au cours de la saison suffit. L'année suivante, au printemps, effectuez un nouvel apport en surface. Il se diffusera dans le substrat au fil des arrosages.
Si vous utilisez des engrais à action rapide, les apports se font essentiellement lorsque la plante est en pleine végétation (de mars à septembre), dilués dans l'eau d'arrosage. La fréquence des apports dépend évidemment des besoins de la plante ; certaines sont plus gourmandes que d'autres.
Attention ! Un apport trop important de nutriments peut causer des brûlures aux racines. Une astuce pour éviter de tomber dans ce piège : diluez votre engrais deux fois plus que ce qui est recommandé sur l'emballage, mais utilisez-le plus régulièrement.
Conseil : les apports d'engrais ne se font jamais sur un substrat asséché.
Engrais naturels : les recettes maison
Regardez autour de vous ; vous trouverez surement de quoi nourrir vos plantes en pot, à moindre coût et écologiquement !
- Le compost : lorsque vous surfacez vos plantes, remplacez le substrat enlevé par du compost. En se décomposant au fil des arrosages, il enrichit le substrat et nourrit les plantes.
- Le marc de café : matière organique riche en potassium et magnésium immédiatement assimilables, mais également en azote (libéré progressivement), il est à saupoudrer en surface sur le substrat, avant un arrosage.
- Les feuilles de thé usagées (après infusion) : griffé en surface, le thé libère petit à petit des nutriments et enrichit le substrat en matière organique.
- L'eau de cuisson des œufs, refroidie : riche en minéraux, c'est le seul engrais qu'apporte ma grand-mère à ses plantes d'intérieur, une fois par semaine ; elles sont magnifiques !
- L'eau de cuisson des légumes : une partie des vitamines et des minéraux qu’ils contiennent s'est diffusée dans l’eau de cuisson ; ne la jetez pas !
- Et puis : il y a bien sûr les purins de plantes mais l'odeur peut être un frein à leur utilisation, les fonds de verre de vin rouge (à vérifier!), la farine de plumes (pour ceux qui ont beaucoup de volatiles à la maison)...
>> Lire : Protéger les pots contre le gel
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Sophiejérome 07/07/2018, à Saintes
Bonjour, J'ai un soucis cette année avec mon Strélizia. Je l'ai depuis 7 ans et je l'ai dédoublé 3 fois tellement il pousse. La dernière cela fait 2 ans et cette année pleins de poussent de feuilles magnifiques et pleins de poussent de fleurs qui sèchent toutes. J'en ai déjà coupé 14. Je suis désespérée. Pourriez vous m'aider , je n'aimerais pas le perdre. Merci , à bientôt
Isabelle c 04/05/2018, à
Tout dépend ce que vous cultivez en pot ; si c'est un arbre fruitier, l'apport d'engrais se fait une seule fois au printemps, avant la floraison. http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fruitier-nain-pot.php Si il s'agit de légumes, fertilisez régulièrement jusqu'à la fin de la production : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/potager-en-pot.php
Boiseau 03/05/2018, à
Lorsque les fruits sont la ´doit- on continuer à mettre de l’engrais?
Nhout 15/09/2016, à Metz
J'ai un coleus en jardinière...il a atteint la taille d'environ 35cm....puis-je le rempoter maintenant ( 18.09 )? Sinon comment le consezrver?
Aïe aulit 25/03/2016, à Annecy le vieux
Depuis que j'arrose mon papyrus avec l'eau de rinçage de mon extracteur de jus, fruits et agrumes, il n'arrête pas de se fortifier et battre des records de hauteur.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Savoir nourrir les plantes en pot